Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Private Love et Timoko, vedettes du week-end !

13/12/2010

Timoko remporte le Critérium des 3 ans et Private Love le Prix du BourbonnaisLe Prix du Bourbonnais et le Critérium des 3 ans étaient les deux temps forts du week-end, et le moins que l'on puisse dire est que ces deux épreuves ont tenu toutes leurs promesses ! A l'issue d'une très belle fin de course, Private Love a donc gagné le Prix du Bourbonnais et par la même occasion son billet pour le Prix d'Amérique. Le lendemain, Timoko a été impressionnant de facilité pour décrocher la palme dans le Critérium des 3 ans. Retour sur ces deux épreuves...

 

Résultats du Prix du Bourbonnais

Deuxième des 4 "B" sur la route de l'Amérique, le Prix du Bourbonnais a réuni dix-neuf concurrents répartis sur deux échelons de départ. Objectif pour les uns, course de préparation pour les autres, cette épreuve n'a pas manqué de piquant et d'enseignements en vue du championnat du monde des trotteurs qui se disputera le 30 janvier prochain.

En tête, les relais ont été nombreux en début de parcours avec Roc Meslois, Ilaria Jet puis ensuite Nu Pagadi et Qualmio de Vandel qui ont imprimé un train très soutenu à l'épreuve. L'intensité de la course a pris toute son envergure dans le dernier kilomètre. Après avoir esquissé une faute au départ, Qwerty a prononcé un effort prometteur pour venir à la hauteur des deux animateurs.

Oyonnax et Private Love ont suivi le mouvement orchestré par la pensionnaire de Pierre Levesque pour se rapprocher à l'extérieur et prendre l'avantage dans le dernier tournant à Nu Pagadi sur ses fins qui se montrait incapable de répondre à l'accélération finale.

Patiemment drivé en position d'attente par Matthieu Abrivard, Private Love a donc accéléré dans les sept cents derniers mètres et a prononcé un magnifique effort. La protégée de Fabrice Souloy a filé au poteau en repoussant la belle attaque de Qwerty qui a trouvé son second souffle pour s'emparer de l'accessit d'honneur aux abords du poteau. Sans ce temps de galop au moment de la volte, le départ restant son principal point faible, ce dernier aurait sans doute été tout proche de la vérité.

Venant des derniers rangs, Nuit Torride a tracé une ligne droite de toute beauté pour venir arracher la troisième place sur le poteau à Ilaria Jet et Oyonnax, premier classé des concurrents des 25 mètres.

Les bonnes notes sont sans aucun doute Private Love qui devrait bien courir dans le Prix d'Amérique en courant battue selon son driver, Qwerty auteur d'un très beau mouvement dans le dernier kilomètre et Oyonnax qui sera certainement encore meilleur lors des prochains événements dans le Prix de Bourgogne et le Prix de Belgique.

Au niveau des déceptions, on citera notamment Nu Pagadi, Roc Meslois, Qualmio de Vandel et Brioni qui n'ont pu répondre présents dans la phase finale.

1er : 4-Private Love - 1'14''5
2ème : 2-Qwerty - 1'14''6
3ème : 12-Nuit Torride - 1'14''6
4ème : 14-Ilaria Jet - 1'14''6
5ème : 17-Oyonnax - 1'14''

Résultats du Critérium des 3 ans

Impressionnant ! L'adjectif pourrait paraître faible tant Timoko a réalisé une véritable démonstration dans le Critérium des 3 ans ! On connaissait le potentiel du protégé de Richard Westerink mais il était difficile de penser qu'il survolerait ainsi cette épreuve qui avait réuni 14 des meilleurs trotteurs de la génération. Désormais, le leader des 3 ans c'est Timoko ! Le premier classique du meeting d'hiver 2010-2011 a donc vu l'avènement d'un très grand champion qui n'a laissé le soin à personne d'autre pour faire le train. Et quel train ! La réduction kilométrique parle d'elle-même : 1'12''6, un temps de Prix d'Amérique ! Jamais un 3 ans n'avait été aussi vite dans ce Critérium...

Pour passer devant les tribunes, les femelles Talida du Vivier, Terre d'Any et Texas Style ont donné le ton à l'épreuve mais dès le début de la descente, Torino d'Auvillier s'est rapproché pour venir en tête et se voyait aussitôt relayé par Timoko qui l'avait suivi dans sa progression et ne s'en laissait pas compter en lui prenant l'avantage dans le bas de la descente. Talida du Vivier a fait les frais de cette brutale accélération et s'est montrée fautive.

Le fils d'Imoko, très allant, a alors déroulé sa belle action, tête et corde, tandis que Torino d'Auvillier tentait de s'accrocher pour ne pas perdre son rang.

A l'intersection des pistes, Timoko a de nouveau accéléré pour mettre le peloton à distance. Longtemps au dernier rang, Pierre Vercruysse a alors demandé à The Lovely Gwen de prononcer son effort et au terme d'une superbe accélération, la fille d'And Arifant abordait la ligne d'arrivée en deuxième position.

Ne baissant jamais de pied, Timoko, tel un roc, repartait de plus belle et jamais il ne sera vraiment inquiété par l'excellente fin de course de The Lovely Gwen. Certes, le vainqueur a été époustouflant mais il faut souligner que la performance de sa dauphine est remarquable avec un dernier kilomètre exceptionnel en faisant le tour du peloton et sans jamais relâcher son effort dans la phase finale.

Plus loin, Terre d'Any a terminé courageusement son parcours pour s'octroyer la troisième place au dépens de The Best Madrik qui a tracé une belle ligne droite après avoir connu quelques malheurs dans le dernier tournant, et Torino d'Auvillier dont on attendait certainement une meilleure performance mais qui a demandé à souffler après avoir longtemps trotté dans le dos du futur lauréat.

Sûr de son fait et de son cheval, Richard Westerink ne s'est donc posé aucune question. Le hollandais a osé et le pari s'est avéré payant ! Son champion Timoko a écœuré tous ses adversaires en imprimant un rythme de folie et l'avenir s'annonce très prometteur pour cette star des pistes...

1er : 14-Timoko - 1'12''6
2ème : 11-The Lovely Gwen - 1'12''8
3ème : 8-Terre d'Any - 1'13''1
4ème : 10-The Best Madrik - 1'13''2
5ème : 12-Torino d'Auvillier - 1'13''2

Résultats des autres courses importantes du week-end

Résultats du Prix Ariste Hémard

1er : 7-Sindy de La Noé - 1'14''3
2ème : 9-Save The Quick - 1'14''4
3ème : 10-Sissi Charentaise - 1'14''4

Résultats du Prix Narquois

1er : 3-Renora - 1'14''8
2ème : 10-Roc de Montfort - 1'15''
3ème : 9-Reve de Beylev - 1'15''

Résultats du Prix Raoul Ballière

1er : 6-Tonkin de Bellouet - 1'14''7
2ème : 8-Thorens Vedaquais - 1'14''7
3ème : 2-Tonia de Piencourt - 1'15''1

Résultats du Prix Octave Douesnel

1er : 3-Sereno - 1'14''3
2ème : 8-Sancho du Glay - 1'14''6
3ème : 1-Speedo Graffiti - 1'14''6