Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Finale pour Rapide Lebel, GNT pour Quoumba de Guez !

21/12/2010

Quoumba de Guez le GNT 2010 et Rapide Lebel la ClôtureMalgré une piste détrempée par des conditions météorologiques exceptionnelles, Rapide Lebel a atteint son premier objectif de l'hiver en s'imposant en véritable rouleau compresseur dans la Finale du Grand National du Trot. Quoumba de Guez, arrivée deuxième, confirme son rang de leader au classement général et remporte ce GNT 2010. Cependant le match tant attendu avec Queroan de Jay, son dauphin au classement, n'a pas eu lieu car ce dernier a été déclaré non partant de dernière minute parce qu'il était boiteux lors de son premier heat. Ce forfait suivait ceux de Magnat Crown et Pitt Cade et ils n'étaient finalement que onze au départ. Retour sur cette Finale et les Coupes Inter-Régionales des 3 et 4 ans.

Résultats de la Clôture du Grand National du Trot

Malgré le fait que le résultat du GNT 2010 soit plié avant course du fait du forfait de Queroan de Jay, la présence au départ de l'ogre Rapide Lebel a permis d'assurer le spectacle ! Et quel spectacle ! Époustouflant Rapide Lebel ! Parti très appuyé à la cote (1,4/1 sur ZEturf), les turfistes ont certainement été une nouvelle fois comblé par la démonstration du pensionnaire de Sébastien Guarato.

Après un départ correct, le champion a rapidement pris le commandement. Déjà en tête au passage des tribunes, il a ensuite développé son grand braquet et comme à son habitude a écœuré ses adversaires au train. Riglorieux Du Bois, Original Démon et Opium ont tenté de suivre le rythme de folie imposé mais la suite de la course montrera qu'ils ont laissé des plumes dans ce combat.

Pour passer l'intersection des pistes, Rapide Lebel comptait encore plusieurs sulkies d'avance sur Quinio du Relais qui s'était vivement rapproché.

A l'entrée de la ligne d'arrivée, une chose était sûre, la victoire n'échapperait pas à Rapide Lebel ! Le peloton était littéralement éclaté et ses adversaires ne pouvaient prétendre qu'aux accessits. Méritante dans ce GNT et toujours bien placée dans le parcours, Quoumba de Guez a finalement pris l'accessit d'honneur en concluant vite devant Quela Rive, Quinio du Relais et beaucoup plus loin Original Démon. Ce dernier a été disqualifié de la cinquième place après enquête pour avoir effectué une foulée au galop après le poteau à damiers et a dû laisser sa place à Roc de Montfort.

Le meilleur hongre de France à l'heure actuelle a donc accompli, à la manière des très grands, sa première mission d'importance du meeting d’hiver ! La suite de son programme devrait logiquement être : le Prix du Luxembourg (Gr III, 2100 m autostart le 29 janvier) puis le Prix de l'Union Européenne (Gr III, 3000 m le 5 mars) et certainement le Grand Prix d'Oslo (Gr I, 2100 m autostart le 15 mai).

A Rapide Lebel la Clôture, à Quoumba de Guez le GNT 2010... A la vue de sa régularité, la protégée de Jean-Michel Bazire a largement mérité d'inscrire son nom au palmarès. Félicitations à JMB qui a su conclure en beauté et a réalisé un carton plein dans ce Tour de France des Trotteurs 2010 en remportant également le classement des drivers et celui des entraîneurs !

1er : 13-Rapide Lebel - 1'14''7
2ème : 12-Quoumba de Guez - 1'15''1
3ème : 6-Quela Rive - 1'15''2
4ème : 4-Quinio du Relais - 1'15''2
5ème : 3-Roc de Montfort - 1'16''1

Classement des trotteurs à l'issue de la Finale du GNT à Vincennes

1ère : Quoumba de Guez (75 points)
2ème : Quéroan de Jay (64 pts)
3ème : Rapide Lebel (45 pts)
4ème : Riglorieux du Bois (32 pts)
5ème : Roc de Montfort (29 pts)

Classement des drivers à l'issue de la Finale du GNT à Vincennes

1er : Jean-Michel Bazire (114 pts)
2ème : Franck Nivard (77 pts)
3ème : Eric Raffin (55 pts)

Classement des entraîneurs à l'issue de la Finale du GNT à Vincennes

1er : Jean-Michel Bazire (128 pts)
2ème : ex-æquo Axel Lenoir et Sébastien Guarato (86 pts)

Résultats de la Coupe Inter-Régionale des 3 ans

Tison Madrik met à nouveau à l'honneur l'entraînement de Jean-Michel Baudouin qui remporte pour la deuxième fois cette Coupe Inter-Régionale des 3 ans après le succès de Quorieux du Bois en 2007 et les accessits de L'Ami d'un Soir et Reuhnom Asa en 2008.

Venu en tête pour passer devant les tribunes, le fils de Dahir de Prélong a facilement contrôlé les attaques dans la phase finale, la faute de Travel Jet à mi-ligne droite lui a facilité la tâche. Trinite des Vals a bien conclu pour prendre la deuxième place et, en retrait, Trophée Tilly s'est emparé du second accessit.

1er : 6-Tison Madrik - 1'17''3
2ème : 10-Trinite des Vals - 1'17''6
3ème : 8-Trophée Tilly - 1'18''

Résultats de la Coupe Inter-Régionale des 4 Ans

Restant sur d'excellentes sorties, Sissi Charentaise a confirmé ses bonnes dispositions actuelles en remportant assez facilement la Coupe Inter-Régionale des 4 ans malgré un handicap de 50 mètres.

La fille de Ténor de Baune est venue en progression dans la montée puis a mis la pression à Seigneur Aimef dans la ligne d'arrivée et s'est rendue maître de la situation aux abords du poteau. Sedanais a terminé fort mais n'a pu subtiliser la deuxième place à Seigneur Aimef qui a fait preuve de courage pour conserver le premier accessit.

1er : 11-Sissi Charentaise - 1'16''
2ème : 10-Seigneur Aimef - 1'16''8
3ème : 7-Sedanais - 1'16''8