Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Olga du Biwetz se sublime dans le Prix de Cornulier

24/01/2011

Olga du Biwetz s'impose dans le Prix de CornulierOlga du Biwetz a mis son cœur sur la piste pour décrocher le Prix de Cornulier 2011, sa plus belle victoire au trot monté, en égalant le record de Magnificent Rodney en 1'12''7. Cotée à 12.8/1 au PMU et 12.9/1 sur ZEturf, elle n'était pas la plus attendue pour la victoire face à des trotteurs plus en vue tels que Scipion du Goutier, de Paris Haufor, de Pinson ou Oyonnax, mais Olga du Biwetz est vraiment une drôle de jument qui répond présente lors de chacune de ses courses depuis des années !

La pensionnaire de Fabrice Souloy obtient la consécration dans cette épreuve alors qu'elle n'avait pas couru dans cette discipline depuis plus de deux ans et demi ... Bravo championne ! On peut également féliciter Fabrice Souloy, un metteur au point hors du commun, qui n'a pris la décision de la présenter dans ce championnat du monde de trot monté que depuis un mois, et Anthony Barrier qui a monté une course pleine de sang-froid !

Résultats du Prix de Cornulier

Malgré l'absence des deux représentants de la casaque de Jean Luck (Rombaldi et Surabaya Jiel), l'édition 2011 du Prix de Cornulier a été à la hauteur des espérances, le spectacle garanti et une course haletante jusqu'au bout ... Et Olga du Biwetz s'est sublimée pour ne faire aucun détail en fin de parcours !

Quatrième au passage des tribunes dans le sillage des animateurs de la première partie de course, Pretty Jet, Picsou De Villabon et La Dany Bar, la future lauréate a sagement attendu que l'orage passe. Les attaques sont venues de Pinson qui a rejoint la tête dans la descente puis Paris Haufor a pris le commandement en plaine pour encore hausser l'allure jusqu'à l'intersection des pistes. Les animateurs de la première heure ne pouvaient suivre le rythme, au contraire d'Oyonnax qui est sorti du milieu du peloton pour tenter son va-tout et rejoindre Pinson qui a commencé à montrer de sérieux signes de lassitude.

Le peloton était encore très groupé dans le dernier tournant. Si Pinson et Oyonnax sont entrés en tête dans la ligne d'arrivée, plusieurs trotteurs s'étaient montrés très discrets durant le parcours et ils n'avaient encore prononcé le moindre effort violent à l'image de One du Rib, Scipion du Goutier ou Olga du Biwetz.

Possédant d'intactes ressources et monté par son jeune et talentueux jockey, Anthony Barrier, la championne de Nathalie Chatelain s'est mise ventre à terre dans la phase finale pour rejoindre Pinson et Oyonnax, les déposer dès la mi-ligne droite en prolongeant son magnifique effort et s'envoler pour la victoire avec plusieurs longueurs d'avance au poteau.

Tellement heureux de cette victoire qui arrivait, Anthony Barrier a fait tourner sa cravache dans les airs cents mètres avant le poteau car il savait que sa partenaire ne serait pas rejointe : "C'est impressionnant, la jument s'est envolée. Elle m'a donné de grosses sensations dans la ligne droite où elle n'a jamais rien lâché !"

Certaines places se savourent comme des victoires, c'est certainement ce que s'est dit Eric Raffin dans la phase finale en exprimant sa joie à la manière du jockey vainqueur. Neuvième pour entrer dans la ligne d'arrivée et encore sixième à mi-ligne droite, sa partenaire a tracé une fin de course sortant de l'ordinaire à l'extérieur pour venir arracher la deuxième place au poteau à Scipion du Goutier et Oyonnax qui ne pouvaient lutter que pour les accessits, et n'ont pu endiguer ce retour fracassant. Au micro d'Equidia, Eric Raffin a déclaré : "Avant le coup, j'aurais bien sûr signé de suite pour cette deuxième place. La jument a réalisé une fin de course éblouissante ! Je suis également très content pour les lauréats et notamment pour le jockey d'Olga du Biwetz, Anthony Barrier, qui a monté une superbe course." Quarla a également très bien conclu pour se classer au cinquième rang devant Pinson et Pretty Jet.

La manière avec laquelle Olga du Biwetz s'est imposée démontre que la fille de Cezio Josselyn est une grande dame, dure et courageuse. Son succès marquera certainement les esprits de longues années ! Sa candidature au prochain du Prix d'Amérique est évidemment à prendre très au sérieux !

1er : 18-Olga du Biwetz - 1'12''7
2ème : 10-Priscilla Blue- 1'13''
3ème : 12-Scipion du Goutier - 1'13''
4ème : 16-Oyonnax - 1'13''
5ème : 13-Quarla - 1'13''1

Résultats du Prix Camille de Wazières

En s'imposant dans le Prix Camille de Wazières en 1'13''3, Tucson réussit un double exploit : Il ouvre son palmarès dans la spécialité et pulvérise le record de l'épreuve détenu conjointement depuis 2008 par Quinta des Lucas et Quiléa Jiel.

Le pensionnaire de Philippe Allaire avait pourtant manqué ses débuts au trot monté en se montrant fautif dans le Prix de Vincennes, mais il n'a pas raté son deuxième essai dans cette spécialité !

Patiemment monté en milieu de peloton, le partenaire de Jonathan Carré a prononcé son effort dans le dernier tournant, rejoignant assez facilement les animateurs Truman Dairpet et Tango Quick pour se présenter à leur hauteur au début de la ligne d'arrivée et filer au poteau tout en résistant de justesse à l'excellent retour de Texas Charm qui a mis du temps à trouver le bon rythme et s'est retrouvé loin des premiers pendant une grande partie du parcours. Il succède à Scipion du Goutier et nous pouvons souhaiter à ce cheval de classe de réaliser une aussi belle carrière que lui dans cette discipline vers laquelle il sera certainement orienté dans les mois à venir.

1er : 8-Tucson - 1'13''3
2ème : 7-Texas Charm - 1'13''4
3ème : 4-Tango Quick - 1'13''6

Résultats du Prix de Brest

1er : 2-Ricimer - 1'13''9
2ème : 3-Quinio du Relais - 1'14''
3ème : 8-Orgueil de Nganda - 1'14''1

Résultats du Prix de Valence

1er : 7-Tequila Cocktail - 1'14''3
2ème : 9-Trotting Race - 1'14''7
3ème : 3-Tabler - 1'14''8

Résultats du Prix de Dinan

1er : 7-Roi du Vivier - 1'15''2
2ème : 6-Roxana de Barbray - 1'15''2
3ème : 2-Rogliano Of Corse - 1'15''3