Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix de France - Ready Cash domine Maharajah

14/02/2011

Prix de France - Ready Cash domine MaharajahQuel spectacle ! Ready Cash et Maharajah sont vraiment deux immenses champions.. Mais le crack français a une nouvelle fois dicté sa loi au crack suédois dans ce Prix de France, revanche du Prix d'Amérique sur plus court (2 100 mètres autostart). Le duel était annoncé et il a nous tenu en haleine jusqu'au passage du poteau d'arrivée, Ready Cash ne dominant Maharajah que de peu mais finalement assez sûrement dans la réduction kilométrique de 1'10"3 soit son nouveau record et le deuxième meilleur temps de l'histoire du Prix de France.

Dans l'autre épreuve d'importance du jour, le Prix des Centaures dans sa nouvelle version sur 2 750 mètres, Scipion du Goutier a réalisé le doublé en rendant cette fois 50 mètres à ses cadets. Un vrai champion ! Retour sur ces deux épreuves prestigieuses...

Résultats du Prix de France

Grâce à ce succès, Ready Cash a rejoint les grands champions qui ont réussi à s'imposer dans le Prix de France, quinze jours après leur triomphe dans le Prix d'Amérique. Parti favori (à 1,7/1 sur ZEturf et 2/1 au Pmu) devant Maharajah (3,1/1 sur ZEturf et 2,9/1 au Pmu), Ready Cash s'est montré au dessus de la mêlée.

La plus prompte au départ, Lana del Rio a pris le commandement avec Olga du Biwetz à son extérieur avant d'être rejointe en plaine par Ready Cash le nez au vent. Parti moins vite qu'à l'habitude, Maharajah s'est trouvé en septième position au cœur du peloton mais a profité d'une ouverture pour accélérer et venir aux côtés de l'animatrice de la première heure, Ready Cash trouvant alors le meilleur des dos possibles, celui de son principal rival. Mondiale Ok pointe alors le bout de son nez à l'extérieur dans la montée mais sera ensuite repris, Première Steed se trouve à la corde et par le jeu des relais, Olga du Biwetz pointe en cinquième position.

A l'intersection des pistes, la course s'accélére encore, Lana del Rio est toujours tête et corde, flanquée de Maharajah à son extérieur et Ready Cash dans son sillage avec d'intactes ressources. La lauréate du Prix de Cornulier et troisième du Prix d'Amérique Olga du Biwetz, déjà très sollicitée par Eric Raffin depuis le haut de la montée, tente de suivre le rythme de folie imposé pour se maintenir sa quatrième position suivie de Nouba du Saptel qui a longtemps été maintenue dans le sillage des animateurs au centre de la mêlée.

Franck Nivard décale alors Ready Cash à la fin du dernier tournant pour venir progressivement à la hauteur du suédois. L'italienne Lana del Rio se défend bec et ongle pour conserver son rang, mais les deux phénomènes qui l'ont suivi sont en embuscade et prêts à en découdre une nouvelle fois pour la gloire. Les deux premiers de l'Amérique déposent Lana del Rio à mi-ligne droite et se livrent une superbe bataille jusqu'au passage du poteau d'arrivée qui tournera finalement à l'avantage du français. De justesse mais avec une certain assurance ... !

En léger retrait, vaillante jusqu'au bout, Lana del Rio préserve la troisième place au dépens de Nouba du Saptel qui se réhabilite complétement et d'Olga du Biwetz .

Franck Nivard a (encore !) drivé une course pleine de sang froid pour remporter le premier Groupe I de sa journée. Le couple est en parfaite harmonie et devrait encore faire merveille dans le prochain Elitloppet où le champion est engagé, tout comme Maharajah et Rapide Lebel... une épreuve qui devrait à nouveau être très spectaculaire !

1er : 5-Ready Cash - 1'10''30
2ème : 2-Maharajah - 1'10''30
3ème : 6-Lana del Rio - 1'10''60
4ème : 4-Nouba du Saptel - 1'10''70
5ème : 7-Olga du Biwetz - 1'10''80

Résultats du Prix des Centaures

Après une victoire la saison dernière dans ce Prix des Centaures en partant en tête, Scipion du Goutier a cette fois rendu victorieusement 50 mètres à ses cadets, montrant une nouvelle fois qu'il est un authentique champion.

Très bien parti à son échelon, le représentant de la casaque de Jacques Seror avait déjà refait la moitié de son handicap au passage devant les tribunes alors que Tina Du Rib imprimait un train régulier et assez soutenu en tête en compagnie de Thorens Vedaquais et Trophy Charm dans leur sillage.

Dans le bas de la descente, Franck Nivard a laissé trotté librement Scipion du Goutier pour se rapprocher des premiers et pointer en troisième position au début de la montée.

A l'intersection des pistes, Thorens Vedaquais est passé à l'attaque, dépassant assez facilement Tina du Rib sur ses fins, mais ne pouvant se débarrasser de Scipion du Goutier qui avait encore énormément de gaz. Le grand Scipion n'a ensuite fait qu'une bouchée de ses adversaires dans la phase finale pour filer vers un deuxième succès consécutif dans cette épreuve, rejoignant le légendaire Fandango au palmarès, seul trotteur à avoir réussi l'exploit d'un doublé jusque là en 1953 et 1954.

Courageusement, Texas Charm a trouvé les ressources nécessaires pour venir priver Thorens Vedaquais du premier accessit, à distance toutefois du lauréat.

Le palmarès de Scipion du Goutier s'étoffe encore... Désormais lauréat de six Groupe I (Prix des Elites, Prix de Vincennes, Prix des Centaures à 4 et 5 ans, Prix du Président de la République et Prix d'Essai), le trotteur de Franck Leblanc, troisième du Prix de Cornulier 2011, est désormais engagé à l'attelé dans le Prix de Paris (Gr I) le dimanche 20 février. Et il faudra s'en méfier sérieusement car il a également montré de la classe dans cette discipline ens'emparant notamment d'une excellente deuxième place dans le Prix de Croix en finissant à toute allure alors qu'il rendait la distance. Affaire à suivre...

1er : 10-Scipion du Goutier - 1'13''10
2ème : 6-Texas Charm - 1'14''80
3ème : 9-Thorens Vedaquais - 1'14''80