Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Prix de Paris : Maharajah récompensé !

21/02/2011

Prix de Paris - Maharajah récompenséDauphin du crack Ready Cash dans le Prix d'Amérique et le Prix de France, Maharajah trouve la consécration dans l'épreuve marathon du Prix de Paris, dernier volet du triptyque hivernal à Vincennes. A la vue de ses résultats depuis son arrivée en France, le champion de Stefan Hultman méritait vraiment une grande victoire cet hiver et c'est à la manière des forts qu'il a reçu les lauriers dans la correcte réduction kilométrique de 1'15''7 !

Treskool du Caux et Quactus Leman se sont respectivement imposés dans les deux autres groupes Prix d'Orthez et Prix du Pontavice de Heussey. Retour sur le déroulement et l'analyse de ces trois épreuves.

Résultats du Prix de Paris

De part sa distance de longue haleine (4 125 mètres), le Prix de Paris est souvent une course tactique, du moins durant le premier tour, avec de nombreux relais en tête. Et pour cette édition 2011, ce fût à nouveau la cas...

Tandis qu'Örjan Kihlström ne précipite pas le favori Maharajah au départ (à la cote de 1,6/1 sur ZEturf et Pmu.fr), les deux pensionnaires d'Axel Lenoir Quéroan de Jay puis Quilon du Châtelet prennent rapidement le commandement durant les premiers mètres de course pour tirer le peloton à un rythme régulier. Dans la descente, Quaker Jet prolonge son effort pour venir aux avant-postes avant d'être relayé par Qwerty qui mènera jusqu'au dernier tournant du premier tour.

Après avoir sagement attendu à mi-peloton, Maharajah se rapproche vivement à l'extérieur et passe le peloton en revue pour prendre l'avantage au protégé de Pierre Levesque au passage devant les tribunes. Il reste alors un tour de piste et personne ne parviendra finalement à contester la supériorité de Maharajah.

Très allant, le fils de Viking Kronos se détache et met le peloton à deux sulkies, Quilon du Châtelet se rapproche en dehors du scandinave comme pour tenter de le faire douter mais très dur à l'effort, le suédois se relance dans la montée et accélère encore le train à l'intersection des pistes. Maharajah tient bon et contre les attaques pour déboucher en tête dans la ligne d'arrivée, filant au poteau sans véritablement être inquiété, son driver se contentant de se retourner à plusieurs reprises pour surveiller ses adversaires à mi-ligne droite.

Longtemps en position d'attente et sixième à l'extérieur pour aborder la phase finale, Oyonnax finit très fort en pleine piste pour venir priver Quilon du Châtelet du premier accessit. Le pensionnaire d'Axel Lenoir devance de justesse Quaker Jet tandis que Qwerty rassure Pierre Levesque après un meeting d'hiver manqué : "Je suis très content de mon cheval. Il a effectué une très belle course. Il est passé à côté de son meeting mais il me rassure pleinement d'autant qu'il n'avait pas beaucoup travaillé et était absent depuis cinq semaines."

La déception est venue de la tenante du titre Private Love qui, longtemps au dernier rang, a tracé une belle ligne droite mais la distance à refaire sur les premiers était trop conséquente.

Orjan Kihlström, satisfait de la performance de Maharajah déclarait au micro d'Equidia : ''Le cheval est extraordinaire. Il a progressé à chacune de ses courses cet hiver et n'a été battu que deux fois par un crack. Je n'avais pas de plan avant le coup, je voulais juste voir comment cela allait se passer. J'espère que l'on va pouvoir le garder en bonne condition et bien frais pour l'année prochaine. L'objectif est de revenir et de gagner le Prix d'Amérique. Il va observer un repos bien mérité puis il va préparer l'Elitloppet.''... Les rendez-vous sont pris !

1er : 13-Maharajah - 1'15''7
2ème : 14-Oyonnax - 1'15''7
3ème : 1-Quilon du Châtelet - 1'15''7
4ème : 11-Quaker Jet - 1'15''8
5ème : 3-Qwerty - 1'15''8

Résultats du Prix d'Orthez

Treskool du Caux a "enfin" mené sa tâche a bien en s'imposant pour la première fois dans ce meeting d'hiver lors du Prix d'Orthez. Bien parti, contrairement à ses sorties précédentes, le fils de Kool du Caux s'est rabattu en tête au passage devant les tribunes puis a contrôlé la course à sa guise, redémarrant bien à l'entrée de la ligne d'arrivée pour tenir en respect les attaques de Tabler et Nuage En Ciel en fin de parcours.

1er : 4-Treskool du Caux - 1'16''
2ème 7-Tabler - 1'16''1
3ème : 5-Nuage En Ciel - 1'16''1

Résultats du Prix du Pontavice de Heussey

Quinze jours après sa victoire dans le Prix de l'Ile-de-France (Gr I), Picsou de Villabon a laissé échapper la victoire au profit de Quactus Leman qui l'a filé durant tout le parcours avant de venir l'ajuster sur le poteau dans une course rendue sélective par l'animateur Organdi d'Or. Attentiste, Pinson a bien conclu pour s'octroyer le second accessit.

1er : 5-Quactus Leman - 1'11''5
2ème : 7-Picsou de Villabon - 1'11''6
3ème : 8-Pinson - 1'11''9