Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

Le Zap'Courses : du 21 au 27 février

01/03/2011

Zap' Courses 21 au 27 février - Résumé d'une semaine de courses hippiquesLe Zap'Courses : du 21 au 27 février

Lundi 21 février

Après la belle victoire de Maharajah dimanche dans le Prix de Paris, qui récompensait le champion Suédois auteur d'un formidable meeting d'hiver, Vincennes proposait une réunion I digne d'intérêt. Le Prix de Bracieux, Quinté Plus du jour, mettait aux prises des mâles de 6 ans de qualité sur les 2700 mètres de la grande piste. L'épreuve a connu quelques rebondissements puisque Rodgers, arrivé deuxième, a été disqualifié après enquête pour avoir mis hors course Yardley Rich dans le tournant final. La victoire est quant à elle revenue sans contestation possible à Rich Love. Ce fils de Love You a fini fort pour remporter la palme et offrir une nouvelle victoire aux frères Martens. Le temps fort de la réunion était le Prix Ovide Moulinet, un semi-classique pour 5 ans à l'attelé. Très décevant lors de sa sortie précédente, Sévérino était cette fois déferré des 4 pieds et n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires dans la phase finale. Le fils de Gobernador a signé un excellent chrono : 1'12''9 sur les 2700 mètres de la grande piste. Son objectif principal de la saison sera le Critérium des 5 Ans, avant bien sûr de s'attaquer au prochain meeting d'hiver et au Prix d'Amérique 2012...

Mardi 22 février

Quinio du Relais s'élançait grand favori du Quinté Plus du jour, le Prix du Chesnay. Logique, puisqu'il venait d'être battu de très peu par un certain Quilon du Châtelet, qui a ensuite conclu au troisième rang du Prix de Paris (Groupe I) derrière Maharajah et Oyonnax. Et pourtant, il est encore une fois tombé sur un os... Onyx d'Em, un peu surprenant à ce niveau tout de même, l'a en effet dominé au terme d'une vive lutte empoignée dès le dernier tournant. Le hongre de 9 ans venait de se montrer très décevant à Cagnes-sur-Mer. Dès lors, il était difficile d'en attendre une telle performance. Roland Jaffrelot signalait toutefois que le cheval avait été malheureux et qu'il ne faisait pas le déplacement pour rien. Déferré des 4 pieds, le cheval a montré un tout autre visage et s'est donc pleinement réhabilité. Fontainebleau marquait la reprise en douceur des courses parisiennes. On y vit notamment le succès du sympathique Esplendido. Ce hongre de 8 ans apprécié des parieurs venait de gagner un Quinté Plus de haies sur la piste de Pau. Cette fois, il s'est baladé sur le steeple-chase bellifontain.

Mercredi 23 février

Après deux Quintés Plus de trot en début de semaine, direction Cagnes-sur-Mer pour une réunion de galop. Dans ce lot fourni de milers, la régularité a été recompensée puisque c'est la bonne Funhouse qui a dominé ses adversaires. Cette jument à l'accent espagnol (elle est entraînée par Luis Alberto Urbano Grajales et appartient à Mme Beatriz Quereda Hurtado) s'était montré très régulière depuis le début de sa carrière. Elle restait notamment sur trois deuxièmes places consécutives, deux dans les Quintés Plus et une à Madrid. Très bien placée en bas de tableau (à 53,5 kilos), elle a saisi l'occasion qui lui était offerte et ne devrait pas en rester là malgré la pénalisation au poids. Voilà un point de plus pour Johan Victoire dans la lutte pour être tête de liste du meeting. Mais Ioritz Mendizabal est toujours devant lui, tout comme Sylvain Ruis, lauréat une demi-heure plus tard avec Bella Corsica.

Jeudi 24 février

Le Prix du Plateau de Gravelle tenait le haut de l'affiche ce jeudi à Vincennes. Cette course internationale est l'une des épreuves les plus convoitées en fin de meeting d'hiver. Queen's Glory, qui avait gagné deux Quintés Plus dans les semaines précédentes sur les 2100 mètres de la grande piste, était la grande favorite avant le coup avec Main Wise As, lauréat du Grand Prix de l'U.E.T. 2010. Malheureusement, elle s'est montrée fautive, laissant le champ libre à une autre « dame »... De retour à l'attelé après un passage infructueux sous la selle dans le Prix de Cornulier et le Prix de l'Ile-de-France, sans toutefois démériter, Pretty Jet a signé son retour au premier plan en devançant le très bon Brioni. La jument entraînée par Sébastien Guarato a pris l'initiative en haut de la montée et personne n'a pu mettre en doute sa supériorité. Brioni a très bien conclu, sans toutefois inquiéter la lauréate. Quant à Main Wise As, il a quelque peu déçu en se contentant de la troisième place sans jamais faire illusion pour un meilleur classement.

Vendredi 25 février

Pas moins de quatre réunions PMU nationales avaient lieu ce vendredi, dont trois réservées aux trotteurs. Le Prix Gallus II, Quinté Plus du jour disputé sur l'hippodrome d'Enghien, n'était pas forcément évident à déchiffrer avant le coup. Très appuyées à la cote, Rose Love et Runorina n'ont pas déçu en se classant deuxième et troisième, mais elles ont dû subir la loi de la rentrante Rusée d'Arbaz. Fait amusant, l'élève d'Yves-Marie Desaunette n'avait jamais gagné lors de ses 47 premières sorties... Mais depuis, elle a enchaîné trois victoires consécutives, affichant des progrès inattendus ! Portant la casaque rose à étoiles noires de David Benchetrit, elle va désormais tenter de confirmer son nouveau statut au cours de la saison.

Samedi 26 février

Ce samedi était marqué par la clôture du meeting de plat de Cagnes-sur-Mer. Au programme, le Prix Policeman (Listed) mais aussi et surtout le Grand Prix du Conseil Général des Alpes-Maritimes (Listed), épreuve majeure du meeting et première étape du Défi du Galop. Lauréat au classement général de ce tournoi en 2009 et 2010, Young Tiger a sorti ses griffes pour effectuer une formidable rentrée victorieuse. Appuyé le long de la lice extérieure, le pensionnaire de François Rohaut a devancé le surprenant Réfik, auteur d'une belle ligne droite en dedans, et Dunaden, qui progresse course après course. A l'âge de 10 ans, Young Tiger possède toujours des ressources intactes et semble à l'aube d'une grande saison ! A noter également la très belle victoire d'Inscrutable, qui s'est pleinement réhabilité en remportant le Prix Policeman (Listed). A l'heure du bilan, c'est Ioritz Mendizabal qui termine tête de liste du meeting avec 14 victoires devant Sylvain Ruis (12) et Johan Victoire (11). Jean-Claude Rouget et Jean-Claude Seroul ont quant à eux brillé respectivement chez les entraîneurs et les propriétaires.

Dimanche 27 février

Le temps fort de ce dimanche à Vincennes était bien évidemment le Critérium des Jeunes, premier rendez-vous classique pour la génération des « U » à l'attelé. Uno La Chesnaie, vainqueur entre autres de deux belles courses sur la petite piste puis de deux semi-classiques ensuite sur la grande, s'annonçait comme le grand favori de cette épreuve. En effet, il avait plusieurs fois impressionné par le style de ses victoires, acquises « tête et corde » en imprimant beaucoup de train. Il venait de se montrer fautif dans le dernier tournant du Prix Paul Viel (GII) alors qu'il semblait bien parti, gênant fortement au passage un certain Uaukir. Ce dernier a ensuite renoué très facilement avec la victoire dans le Prix de Janval, à tel point qu'il s'avançait ici comme un challenger de choix. Dans son style caractéristique, Uno La Chesnaie a mené détaché dans ce Critérium des Jeunes mais n'a rien pu faire contre la banderille placée par son rival dans le tournant final. Fils de Password défendant la casaque de Mondésir, Uaukir met donc d'emblée du caractère gras à son palmarès, s'assurant ainsi une carrière d'étalon. Il remettra son leadership en jeu dès le mois de juin dans le Prix Albert Viel (GI), ex-Prix Capucine.