100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Zap'Courses du 21 au 27 mars

29/03/2011
image Zap'Courses du 21 au 27 mars

zap-courses-21-au-27-marsLundi 21 mars

Un petit tour du côté de Compiègne pour démarrer la semaine, avec le Prix de Senlis, un Quinté Plus pour juments de 4 ans et plus sur la distance de 2000 mètres. Depuis l'ouverture de la saison de plat en région parisienne, nous avions pris l'habitude de voir des succès acquis de bout en bout ou par des chevaux ayant galopé dans le groupe de tête. Ce lundi, ce fut tout le contraire... En effet, Zillione Beauty passait du dernier au premier rang en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, en concluant comme une balle en pleine piste. Pénalisée au poids, elle devra désormais tenter sa chance à l'échelon supérieur. Dans le Prix Pierre Jamme, course B pour pouliches de 3 ans sur le mile, on se souviendra de la belle impression laissée par Venise Jelois.

Mardi 22 mars

Après Compiègne, c'est au tour de Fontainebleau d'accueillir le Quinté Plus quotidien, nommé Prix du Conseil Municipal de Fontainebleau et réservé aux sprinters. Sur la courte distance de 1200 mètres, avec des concurrents se tenant de près en termes de valeur, ce type d'épreuve donne souvent lieu à des arrivées surprises. Celle-ci n'a pas dérogé à la règle... Deux casaques jaunes ont surgi du peloton pour se disputer la victoire : Le Valentin, attentiste derrière les animateurs, a donné un coup de reins décisif pour venir chercher Lisselan Castle, qui a longtemps fait illusion avant de s'incliner sur le fil. Nareion complétait un tiercé gagnant très rémunérateur... La journée était également marquée par la réouverture de Vincennes, en nocturne. Le Prix Bernard Simonard, épreuve majeure de la soirée disputée sous la selle, a été remportée par la « Bigeon » Queen Fariz.

Mercredi 23 mars

Le trot prenait le relais ce mercredi avec une réunion fort intéressante disputée à Agen, dans le Lot-et-Garonne. Faute de partants dans le Grand Prix Paris-Turf, c'est le Prix de la Communauté d'Agglomération d'Agen qui servait de support aux paris à la carte. Bruno Marie se déplace souvent avec de grosses ambitions dans le Sud-Ouest, notamment sur la piste de Toulouse. Ici, il déléguait Quassia du Bouffey, un concurrent très régulier qui avait franchi un palier cet hiver à Vincennes dans les bons Quintés. Discret durant la première partie du parcours, le fils de Fortuna Fant et d'Etoile du Coglais s'est rapproché dans le wagon de trois en face et a facilement disposé de ses rivaux pour finir. Il confirmait par la même occasion ses excellentes aptitudes corde à droite. Dans le Grand Prix Paris-Turf, Rogliano of Corse a remporté sa quatrième victoire consécutive, préservant son invincibilité sur cette piste en trois sorties.

Jeudi 24 mars

C'était au tour de Deauville d'accueillir le Quinté Plus de ce jeudi. Des juments d'âge s'affrontaient sur les 1500 mètres PSF du Prix de la Seine Normande. Deuxième à Saint-Cloud derrière Wangokaye lors de sa sortie précédente, Sargasses affrontait cette fois les seules femelles avec de ambitions légitimes. Elle n'a pas déçu ses nombreux preneurs en réglant sûrement l'opposition à l'issue d'une ligne droite séduisante. A noter également la belle fin de course de Numérologie, qui a calqué sa course sur cette de la favorite. Au trot, de belles épreuves avaient lieu en province. On notera notamment la belle victoire de Princesse de Salvi dans le Grand Prix de Hyères et le cinquième succès d'affilée (et de sa carrière tout court) de Rusée d'Arbaz à Reims.

Vendredi 25 mars

Il fallait attendre la soirée pour assister au Quinté Plus en nocturne à Vincennes. Dans cette épreuve réservée à des juments réparties sur deux échelons de départ, la victoire est revenue logiquement à la grande favorite Régence. L'élève de Pierre Levesque a facilement fait la différence dans la ligne droite après avoir longtemps attendu son heure à l'arrière. Une belle victoire qui confirme la qualité de cette fille d'Insert Gédé, qui frôla la victoire dans le Prix d'Amérique d'Abano As, et de la bonne Grimaud, une « Levesque » qui avait conclu troisième de ce même Prix Maïa en 2000. La fille a donc dépassé sa maman ! Au galop, Shakalaka a gagné de trois longueurs le Prix Charles Giraudon (course D) à Lyon-Parilly, tandis que Bretaye s'est offert le luxe de devancer les « Macaire » Still Loving You et Allen Voran dans le Prix du Mont Pilat.

Samedi 26 mars

Un sacré programme ce samedi ! Evoquons tout d'abord la réunion I de Vincennes. Le Prix Jean Cabrol, Quinté Plus du jour, a vu la très belle victoire de Rêve de Beylev. Cet élève de Sébastien Guarato a vraiment déposé ses adversaires dans la ligne droite. Il restait sur une deuxième place derrière Renora et confirme donc l'étendue de ses moyens. Ses deux compagnons d'entraînement Profile de Rossi (troisième) et Roxane Griff (cinquième) ont également conclu à l'arrivée, permettant à Sébastien Guarato de faire un joli triplé comme dans le Prix Emile Allix Courboy. Cette réunion a également été marquée par la belle victoire de Sierre Léone dans le Prix Robert Auvray. Cette pensionnaire de Jean-Claude Hallais a devancé Sun Céravin, qui trace un parcours très prometteur pour son retour à Vincennes. Dans le Prix du Bois de Vincennes, Rapide Lebel (à 1/10) a donné de grosses frayeurs aux matelassiers en esquissant deux incartades, sorti de son train par Roc Meslois. Mais Eric Raffin veillait au grain et le hongre a pu remporter son neuvième succès consécutifs, devançant de peu Qwerty. Enfin, Singalo a doublé la mise en enlevant facilement le Prix Louis Forcinal. Le grand événement du jour au galop était bien évidemment la Dubai World Cup Night. Septième du Prix de l'Arc de Triomphe 2010, le japonais Victoire Pisa a dicté sa loi dans le prestigieuse Dubai World Cup (Groupe I). On se souviendra également de la victoire ridicule de facilité du Godolphin Rewilding dans le Dubai Sheema Classic (GI), par treize longueurs.

Dimanche 27 mars

Les sauteurs assuraient le spectacle ce dimanche à Auteuil. Le Prix Lutteur III, célèbre handicap pour steeple-chasers qui sert de préparatoire au Prix du Président de la République, a vu la très nette victoire de Pistolet Rouge. Ce pensionnaire de Guy Cherel, qui défend les couleurs de la désormais célèbre Ecurie Victoria Dreams, a fait preuve d'une grosse supériorité en venant en tête à la fin du premier tiers du parcours, puis en accélérant progressivement le train. Voilà un cheval qui devrait à n'en pas douter briller au niveau des épreuves de Groupe dans un futur proche. Le Prix Troytown, Groupe III pour steeple-chasers, était également au programme. Rubi Ball poursuit sereinement sa route qui le mène vers le Grand Steeple-Chase de Paris (GI) en enlevant sans surprise cette préparatoire de luxe. Il a devancé Doumaja, auteur d'une très belle rentrée.