100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Zap'Courses du 28 mars au 3 avril

06/04/2011
image Zap'Courses du 28 mars au 3 avril

zap-courses-28 mars au 3 avrilLundi 28 mars

Direction Saint-Cloud pour ce premier Quinté Plus de la semaine, disputé dans le Prix des Pays de la Loire. Cette épreuve était réservée à des 3 ans sur la distance de 1600 mètres. L'arrivée a donné lieu à une belle surprise avec la victoire de Parkori, qui a donné un très bon coup de reins dans la phase finale malgré un parcours peu avantageux à flanc de peloton. Il se révèle donc totalement dans cette catégorie et semble disposer d'un peu de marge au poids pour poursuivre encore sur sa lancée. On notera également la séduisant fin de course de la rentrante Victorinna, troisième.

Mardi 29 mars

Pas moins de quatre réunions au menu des turfistes ce mardi ! Dans le Quinté Plus, Prix de l'Oise disputé sur la piste de Compiègne, la victoire est revenue au rentrant Zinabaa, très chuchoté et donc appuyé à la cote pour une rentrée. Il faut dire qu'il restait sur une ligne en or, puisqu'il avait remporté un handicap en novembre à Angers face à Cherry Linx, lequel s'est ensuite classé deuxième de Listed cet hiver à Cagnes-sur-Mer. Cette élève de Michel Mace faisait briller ainsi la casaque de l'Ecurie Victoria Dreams, déjà lauréate en obstacle dimanche avec Pistolet Rouge et en vogue au trot avec les Dubois comme Queen's Glory, True Charm, etc. Chez les trotteurs en soirée à Vincennes, Succès du Poto a remporté une nouvelle victoire. Son driver Eric Raffin a adopté la même tactique que lors de leur victoire précédente à Caen : il a imprimé un faux-train en tête avant de repartir facilement sous les attaques.

Mercredi 30 mars

Le temps fort de la journée était bien évidemment la deuxième étape du Grand National du Trot, disputée sur la piste de Marseille-Borély. Ce rendez-vous a donné lieu à une arrivée spéculative – c'est assez rare dans ce type d'épreuves pour être souligné – avec la victoire du bouillant mais doué Prélude Gédé. Venu se placer durant le premier tour, l'élève de Nicolas Ensch a ensuite patienté derrière les animateurs avant de dominer le favori Quinio du Relais dans la phase finale. L'animateur Pédrito du Vallon conservait la troisième place de peu devant les bonnes finisseuses Quany de Génétine et Olala du Fruitier. Prélude Gédé remporte là la deuxième étape de GNT de sa carrière, après Marseille-Vivaux en 2009. Lors de la réunion II d'obstacle d'Enghien, nous avons pu assister à la belle victoire de Portal's Toy dans le Prix du Mont-Doré. Ce bon cheval qui avait remporté le Prix La Barka (GII) devant Questarabad revient en forme !

Jeudi 31 mars

Le Prix de la Gascogne, Quinté Plus du jour pour 5 ans et plus sur les 2100 mètres de Saint-Cloud, revenait à un cheval sur le tard nommé... Grand Tard ! Négociant bien son départ et galopant dans le sillage de l'animateur Marendinio, très allant, il déposait celui-ci à l'entrée de la ligne droite et s'en allait quérir un facile succès. Il sera évidemment pénalisé au poids pour ce beau succès, mais quelque chose nous dit qu'il possède suffisamment de marge pour viser plus haut. Sur le plan sportif, deux Listeds étaient au programme de cette réunion. Dans le Prix La Camargo, Listed pour pouliches de 3 ans sur 1600 mètres, la victoire revenait facilement à Nova Hawk, une fille du champion Hawk Wing entraînée par Rodolphe Collet. Dans le Prix Omnium II, pendant du Prix La Camargo pour les mâles, le Wildenstein Barocci, fils du Japonais Deep Impact, dictait sa loi d'une courte encolure aux dépends de Private Jet.

Vendredi 1er avril

Il fallait attendre le soir pour assister au Quinté Plus sur la cendrée de Vincennes, dans le Prix Amalthéa. L'arrivée fut belle et disputée ! Après avoir pris un départ canon et patienté dans le dos du leader Papillon d'Airou, Livi Barcelona a triomphé à belle cote d'un tout petit nez devant le courageux Special As. Un jumelé de chevaux originaires du froid ! Le lauréat n'était toutefois pas un inconnu puisqu'il avait déjà brillé à ce niveau et avait entre autres cet hiver conclu quatrième du toujours très prisé Prix Jean-René Gougeon, derrière les « R » qui étaient absents ici de par les conditions de course. Rappelons-le, la mémoire est une qualité primordiale pour le turfiste ! Parmi les autres réunions du jour, on retiendra avant tout la très nette victoire de Fred Lalloupet dans le Prix Cor de Chasse, Listed disputée sur les 1100 mètres de Fontainebleau.

Samedi 2 avril

Grande journée ce samedi à Auteuil. Dans le Quinté Plus, le Prix du Général de Rougemont, la victoire est revenue à la courageuse Tidara Angel. Acquise à réclamer un peu contre la volonté de son entraîneur, elle donne aujourd'hui pleine satisfaction à tout son entourage. Elle dominait sur le plat El Milagro, une nouvelle fois irréprochable à ce poids, puis les « Collet » Casa Battlo et Marcus de la Borie, qui font l'arrivée pour la deuxième fois consécutive ensemble à ce niveau. Au niveau sportif, deux épreuves de Groupe III étaient à l'afiiche. Et elles ont été marquées par la défaite de deux grandissimes favoris... Dans le Prix Fleuret, réservé aux steeple-chasers de 4 ans, Le Tranquille commettait de nombreuses erreurs sur les obstacles et le payait dans la phase finale. Tout Rouge tirait les marrons du feu et s'en allait quérir un joli succès. Dans le Prix Hypothèse, réunissant quelques uns des meilleurs chevaux d'âge, c'est cette fois Questarabad qui n'a pu faire honneur à son statut de favori. Roi du Val se montrait le plus fort sur le plat, devant Rhialco, une nouvelle fois intéressant à ce niveau, et donc Questarabad, qui avait déjà déçu dans l'édition 2010 en se classant quatrième.

Dimanche 3 avril

Dans le Quinté Plus de ce dimanche, le Prix du Languedoc réservé aux 4 ans sur 2100 mètres, la victoire revenait à Tac de Boistron. Après avoir sagement attendu son heure au sein du peloton, il a surgi à la distance pour remporter la palme. Notons que ce cheval est entraîné par Alain Lyon et défend la casaque de Serge Tripier-Mondancin, comme un certain... Gentoo, qui a évolué des réclamers aux épreuves de Groupe I en passant par les gros handicaps de ce genre. Souhaitons donc à ce Tac de Boistron de posséder ne serait-ce qu'un quart du talent de son aîné, ce qui lui assurerait une fort honorable carrière. Dans le Prix François Mathet, une Listed pour 3 ans sur la distance de 2100 mètres, c'est le très bien né Vadamar qui dictait facilement sa loi. Ce fils de Dalakhani et Vadawina semble promis à un très bel avenir. Enfin, le Prix Edmond Blanc (Groupe III) a donné lieu à une superbe lutte entre deux milers . Le « Rouget » Skins Game en est sorti vainqueur aux dépends du « Fabre » Rostrum. Revanche possible dès le 1er mai, dans le Prix du Muguet (GII).