100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Zap'Courses du 4 au 10 avril

12/04/2011
image Zap'Courses du 4 au 10 avril

zap-courses-4 au 10 avrilLundi 4 avril

Direction Longchamp pour la réouverture du Temple du Galop. Le Prix du Palais Garnier, Quinté Plus du jour, mettait aux prises des milers de 4 ans. Superbe deuxième pour sa course de rentrée, Ball Prince a fort logiquement remporté la palme après avoir bénéficié d'un bon parcours caché. Le potentiel de cet élève de Tony Clout est inédiable. Il pourra tenter sa chance dans un futur proche au niveau Listed avec des ambitions. Sur le plan sportif, on retiendra la belle victoire de la « Collet » Glorious Slight dans le Prix du Louvre, course B pour pouliches de 3 ans sur le mile. C'est là sa troisième victoire d'affilée et son entourage pourrait pourquoi pas tenter l'aventure prochainement dans la Poule d'Essai des Pouliches (Groupe I), disputée sur ce parcours. Au trot, on a pu assister à la belle victoire de Quamicoere le Fol à Amiens. Porté par Franck Nivard, il a dominé avec autorité l'animateur Raoul.

Mardi 5 avril

Après le plat lundi, les turfistes devaient plancher sur un Quinté Plus d'obstacle ce mardi. Le Prix Rose or No mettait aux prises des 5 ans et plus sur la distance de 3800 mètres. On sait que certains parieurs se fétichent parfois en jouant les chevaux à la robe grise. Bien leur en a pris ce mardi, car le jumelé gagnant était formé de deux « grisous » ! Très régulier l'an passé dans cette catégorie, Celtix n'avait contre lui que d'effectuer sa rentrée après cinq mois d'absence. Cela ne l'a pas empêché de se montrer souverain, dominant après une belle passe d'armes Really Hurley, qui a tracé un très beau dernier kilomètre après avoir musardé à l'arrière-garde comme il en a l'habitude. Le Prix Journaliste, Listed du jour et donc temps fort de la réunion, a été survolé par Formosa Joana Has, une femelle de 6 ans entraînée par Jean-Paul Gallorini qui s'est offert le luxe de devancer Berryville, lauréat du Grand Prix de Pau (GIII) cet hiver ! Les lignes étant parfois bonnes à suivre, Questimato, qui venait de conclure deuxième de Formosa Joana Has, s'est classé deuxième de la dernière course du programme, une nouvelle fois dominé par un Gallorini, nommé Rag Tiger !

Mercredi 6 avril

Ce qui s'est produit ce mercredi sur la piste de trot d'Angers n'est pas si fréquent. Un cheval qui ne possédait véritablement aucune référence à l'attelé a remporté le Quinté Plus du jour dans un style qui en dit long sur ses moyens... Ce cheval, c'est Roi du Lupin, un élève de Jean-Paul Marmion qui avait jusque là brillé quasi-exclusivement sous la selle. Bon juge, son mentor faisait preuve d'une confiance étonnante de prime abord avant le coup. C'est dire toute l'estime qu'il porte à son cheval, lui qui a entraîné un champion de la trempe de Général du Lupin ! Parti très lentement après avoir assuré son départ – il s'est quasiment retrouvé aux 25 mètres -, Roi du Lupin s'est très bien allongé dans la ligne droite pour aller chercher un Overtrick qui se retrouvait totalement ce mercredi. Vu le style de son succès, ce Roi du Lupin devrait apporter de grandes joies à son entourage cette saison.

Jeudi 7 avril

Le Quinté de ce jeudi se disputait sur la ligne droite de Maisons-Laffitte. Ce style d'épreuve est souvent bien difficile à déchiffrer, et ce Prix de Newmarket n'a pas dérogé à la règle... Malgré la présence à l'arrivée du favori Prinzde Glas, qui a affiché des progrès pour sa rentrée en prenant une nette deuxième place, la palme est revenue au surprenant Cadeau For Maggi, qui a fait fi du poids pour sa course de rentrée pour s'imposer à 46/1 (cote PMU) ! Certes, il avait montré son potentiel, mais de là à la voir gagner d'emblée, il y avait un pas difficile à franchir. Côté sport, les Prix Djebel et Imprudence (GIII) tenaient le haut de l'affiche. Si Surfrider a remporté le Prix Djebel chez les mâles, la meilleure impression visuelle est à mettre à l'actif de Moonlight Cloud, qui a gagné de bout en bout l' « Imprudence » en dominant nettement la bonne Helleborine. Cette élève de Freddy Head devrait désormais se diriger vers la Poule d'Essai des Pouliches (GI) à Longchamp, à moins que son mentor ne préfère les 2000 Guinees de Newmarket.

Vendredi 8 avril

Il fallait attendre le soir pour jouer au Quinté Plus, sur la cendrée de Vincennes. Le Prix Cephens, une belle course européenne pour mâles de 6 ans, était au programme. La victoire est revenue à Eliott Hall, qui n'avait jamais couru jusque là en France, et a donc effectué des débuts tonitruants sur notre sol ! Venu en tête à un peu plus d'un tour du but, il est bien reparti sous la pression de Rodgers, qui finissait fort en pleine piste, et du favori Bourbon Tooma, qui n'avait pu accélérer davantage après avoir pris le sillage du leader dans le dernier tournant. Un beau retour en force pour la casaque de Lufti Kolgjini, qui avait brillé il y a quelques années avec son beau champion Revenue.

Samedi 9 avril

La réunion I de ce samedi à Vincennes était vraiment magnifique. On commençait avec une frayeur pour les matelassiers, qui souffraient pour toucher Timoko à 3/10 (cote PMU) dans le Prix Phaeton ! En effet, le champion de Richard Westerink est rapidement revenu des 25 mètres pour prendre la tête dans la descente, puis a mené avec une grande avance mais il s'est relaché dans la phase finale, étant quasiment rejoint par Treskool du Caux. Objet d'une enquête sur ses allures, il sera finalement maintenu après quelques minutes de suspense... Dans le Quinté Plus, deux chevaux de Groupe s'étaient visiblement perdus au milieu de concurrents plus ordinaires... Déferré après deux courses sages de rentrée, Rouge Vif a fait littéralement exploser le peloton. Seul Royal Dream, qui avait fait la faute dans le Prix Ténor de Baune alors qu'il luttait avec Lana del Rio et Ready Cash, pouvait le suivre. Dans la phase finale, Rouge Vif repartait sous la vaine attaque de son rival, en trottant dans la réduction exceptionnele de 1'10''6 (contre 1'10''7 pour Royal Dream et 1'10''8 pour Rapide Lebel dans le Prix du Luxembourg !). Drivé par Franck Nivard, Amiral Sund se classait troisième dans le lointain... La réunion a également été marquée par la facile victoire de Quemeu d'Ecublei dans le Prix Théophile Lallouet, et par celle de The Lovely Gwen qui a rendu 25 mètres à toutes ses adversaires dans le Prix Paul Leguerney (GII). Timoko et The Lovely Gwen auront pour prochain grand objectif le Critérium des 4 Ans, début mai.

Dimanche 10 avril

Le programme de ce dimanche était riche en courses de qualité. On notera tout d'abord la nouvelle belle victoire de Grand Tard dans le Quinté Plus du jour à Longchamp. Cet élève de Yann-Marie Porzier s'est joué du handicapeur, surmontant la pénalité de 4,5 kilos qui lui avait été infligée suite à sa récente victoire à Saint-Cloud. Cette fois, il va devoir se diriger vers les épreuves de Groupe, mais nous ne prenons que peu de risques en pensant qu'il en a le potentiel ! Sur le plan sportif, le temps fort était bien évidemment le Prix d'Harcourt, un Groupe II sur le long chemin qui mène au Prix de l'Arc de Triomphe. Le Wildenstein Planteur a effectué une rentrée magistrale, impressionnant les observateurs mais également son jockey Christophe Soumillon, premier jockey des « Bleus » en 2011 et qui le montait pour la première fois. Une demi-heure plus tôt, c'est l 'Aga Khan Baraan qui avait remporté le Prix La Force (GIII), dans une épreuve surtout marquée par le manque de train. Cet élève de Jean-Claude Rouget a gagné son billet pour le Prix du Jockey-Club... Au trot, le programme était aussi très alléchant. L'Américain Wishing Stone a remporté le 34ème Prix du Sud Ouest sur l'hippodrome de Toulouse. Il devançait Nouba du Saptel et le régional de l'étape Prince Charmant, qui bénéficiait de la disqualification après enquête du tenant du titre Nimrod Boréalis. Quant à la première étape du Trophée Vert 2011 courue sur la piste de Nort-sur-Erdre, Paris Libéré a résisté aux chevaux des 50 mètres Punchy et Quinio du Relais.