100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Olympiatravet : Brioni gagne, Commander Crowe battu

16/04/2011
image Olympiatravet : Brioni gagne, Commander Crowe battu

brioniOutre la réunion I disputée à Vincennes avec ses deux épreuves semi-classiques, le temps fort du samedi 16 avril au trot était l'Olympiatravet. Ce Groupe I disputé en Suède sur la piste d'Aby réunissait d'excellents chevaux d'âge sur la distance de 2140 mètres autostart. Bien connu sur le sol français, le Suédois Brioni s'est montré souverain après avoir porté son attaque dans la ligne d'en face. Grand favori de la course, Commander Crowe a causé une vive déception. Retour sur cet Olympiatravet.

Arrivée et rapports de l'Olympiatravet d'Aby

Ils étaient dix à s'élancer derrière les ailes de la voiture dans cet Olympiatravet 2011. Qui allait succéder au palmarès à Copper Beech, lauréat de cette épreuve en 2010 ? Un coup de théâtre se produisait d'emblée car le favori Commander Crowe (6), présenté par Fabrice Souloy et entraîné par Jean-Michel Bazire, s'élançait au galop. Il était remis à temps mais passait au dernier rang de cette épreuve. Au contraire, Yarrah Boko (8) s'élançait bien, tout comme Local Conch (2), qui n'allait pas tarder à se porter en tête de l'épreuve.

La course s'animait réellement au dernier passage dans la ligne d'en face, lorsque Brioni (7), en position d'attente jusque là, portait son attaque tout en dehors, ramenant dans son dos Commander Crowe (6). Mais au contraire de l'élève de Fabrice Souloy, Brioni (7) soutenait parfaitement son effort et débordait les premiers dans la phase finale, pour s'imposer avec brio en 1'11''4. Bien connu en France pour avoir entre autres conclu deuxième du Critérium de Vitesse de Cagnes-sur-Mer (GI) en 2010 et troisième en 2011, ce Brioni (7) avait gagné son billet pour l'Olympiatravet en régnant samedi dernier sur le mile de Solvalla (1'11''5). Il a donc confirmé ses très bonnes dispositions actuelles et sera un sérieux client dans l'Elitloppet (Groupe I), fin mai à Solvalla.

Marshland (9) et Yarrah Boko (8) n'étaient pas attendus à pareille fête et se classent respectivement deuxième et troisième de ce rendez-vous. Le champion Torvald Palema (3) avait gagné ses deux premières sorties de l'année mais il n'a pas su accélérer dans la ligne droite, lorsqu'il s'est mis dans le couloir de dégagement à l'intérieur (mouvement autorisé en Suède). Sans vouloir le condamner, à 10 ans, le meilleur semble désormais derrière lui... Quant à Commander Crowe (6), c'est bien évidemment une grosse contreperformance qui devrait refroidir son entourage. Sa faute dans les premiers mètres de course ne l'a pas aidé, mais même en étant bien ramené par Brioni (7) en face, le bon dos de la course, il n'a pas eu le mordant nécessaire et a vite abdiqué. Voilà qui pose un sérieux point d'interrogation, à un mois et demi de son objectif majeur, l'Elitloppet de Solvalla (Groupe I).

1er - 7 Brioni - J. Lövgren - 1'11''4
2ème - 9 Marshland - Ö. Kihlström - 1'11''4
3ème - 8 Yarrah Boko - U. Ohlsson - 1'11''5
4ème - 3 Torvald Palema - Å. Svanstedt - 1'11''8
5ème - 1 Wellino Boko - E. Adielsson - 1'11''9