Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

Prix Ganay : Planteur enlève son premier Groupe I

02/05/2011

longchamp(1)Le programme des courses de ce samedi 30 avril à Longchamp a tenu toutes ses promesses. Dans le Prix Ganay, Groupe I pour chevaux d'âge sur la distance de 2100 mètres, Planteur n'a pas déçu en remportant le premier Groupe I de sa carrière. En marge de ce classique se déroulaient également les Prix de Barbeville, dans lequel s'est illustré Dunaden, et Vanteaux, qui est revenu à la prometteuse Epic Love. Retour sur ces trois épreuves de haut niveau.

 

Arrivée et rapports du Prix Ganay

Ils étaient sept à prendre part à ce Prix Ganay 2011. Impressionnant lauréat du Prix d'Harcourt (GII) pour sa rentrée le 10 avril, Planteur (502) s'élançait avec les faveurs du public. On lui opposait directement la revenante Sarafina (507), gagnante du Prix de Diane (GI) et troisième du Prix de l'Arc de Triomphe (GI) en 2010. Le jumelé gagnant a bien été affiché dans l'ordre attendu. La course était menée bon train par Cape Blanco (506), accompagné de Pouvoir Absolu (503), le leader désigné de Planteur. Celui-ci se détendait en cinquième position, dans le dos de sa principale rivale Sarafina. Les choses sérieuses commençaient à l'entrée de la ligne droite. Christophe Soumillon faisait le choix de venir en dedans, montant en grande confiance son champion. Pari gagnant ! Le tandem trouvait l'ouverture à 150 mètres du poteau pour résister ensuite assez sûrement à la bonne fin de course de Sarafina, très plaisante pour sa rentrée. Cirrus des Aigles (501) se défendait une nouvelle fois très courageusement pour les accompagner sur le podium. Planteur remporte là son premier Groupe I et semble meilleur que jamais. Quant à Sarafina, elle a montré qu'il faudra compter sur elle à 4 ans.

1er - 2 Planteur - C. Soumillon - 2'07''29
2ème - 7 Sarafina - C.-P. Lemaire
3ème - 1 Cirrus des Aigles - F. Blondel
4ème - 6 Cape Blanco - J. P. Spencer
5ème - 4 Ley Hunter - M. Guyon

Arrivée et rapports du Prix de Barbeville

Le Prix de Barbeville est un Groupe III réservé à des stayers de 4 ans et plus sur 3100 mètres, sur la longue route qui mène au Cadran et au Royal Oak à l'arrière-saison. Vainqueur de la Melbourne Cup (GI) en 2010, Americain (301) était le favori des parieurs malgré sa rentrée décevante du 8 avril à Saint-Cloud. Malheureusement, il n'a pu redresser la barre, se contentant une nouvelle fois d'une sixième place bien décevante. La victoire est revenue à l'attentiste Dunaden (304), qui a dominé la situation après avoir longtemps musardé à l'arrière du petit peloton. Ex-vedette des Quintés Plus, cet élève de Mikel Delzangles réalise des débuts fracassants à ce niveau ! Un peu décevant dans le Prix Right Royal (Listed), le « Fabre » Mashoor (307) s'est bien réhabilité en se classant deuxième. Lauréat de la course référence, Kasbah Bliss (305) concluait fort au troisième rang, faisant une nouvelle fois sa bonne valeur.

1er - 4 Dunaden - G. Benoist - 3'21''47
2ème - 7 Mashoor - M. Guyon - 1
3ème - 5 Kasbah Bliss - T. Thulliez - NEZ
4ème - 6 Brigantin - F. Prat - ENC
5ème - 2 Marinous - D. Bonilla - 2

Arrivée et rapports du Prix Vanteaux

Le Prix Vanteaux est un Groupe III pour pouliches de 3 ans sur la distance de 1850 mètres. Cette épreuve peut servir de préparatoire au Prix de Diane, Groupe I disputé en juin à Chantilly. Elles étaient huit à prendre le départ avec le statut de favorite pour Camélia Rose (605), une pouliche entraînée par Jean-Claude Rouget qui avait jusque là fait preuve d'une belle régularité dans des courses à conditions de bonne facture. Elle prenait les choses en main en assurant le train en tête du petit peloton, mais se faisait déborder à 250 mètres du but. La Pernelle (603), qui avait toujours galopé tout près, et Epic Love (608), qui s'allongeait bien en pleine piste, se retrouvaient à la lutte. Cette dernière se montrait la plus forte pour devancer sa rivale d'une tête. En retrait, Starformer (601) donnait un bon coup de reins pour se classer troisième. Très facile lauréate d'une course F le 12 avril à Saint-Cloud, Epic Love (608) a donc confirmé à l'échelon supérieur et peut désormais émettre des ambitions classiques.

1ère - 8 Epic Love - S. Pasquier - 1'56''11
2ème - 3 La Pernelle - C.-P. Lemaire - TETE
3ème - 1 Starformer - J. Victoire - 3/4
4ème - 5 Camélia Rose - I. Mendizabal - 1/2
5ème - 6 Finding Neverland - T. Thulliez - 1