Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Golden Lilac et Tin Horse enlèvent les Poules d'Essai

15/05/2011

golden-lilacLa réunion I de ce dimanche 15 mai à Longchamp était superbe, avec au menu les prestigieuses Poules d'Essai des Pouliches et des Poulains (GI). Ces deux rendez-vous réunissait quelques-uns des meilleurs milers de 3 ans du moment. Entraînée par André Fabre, Golden Lilac a préservé son invincibilité chez les pouliches en gagnant très facilement. Chez les mâles, c'est Tin Horse qui a conquis le graal après deux deuxièmes places à ce niveau. Retour sur ces épreuves classiques.

Arrivée et rapports de la Poule d'Essai des Pouliches

Elles étaient seize à prendre part à cette Poule d'Essai des Pouliches 2011. Invaincue jusque là en trois sorties dont la dernière dans le Prix de la Grotte (GIII) sur le parcours du jour, Golden Lilac (307) était la grandissime favorite des parieurs. Elle ne les a pas déçus, laissant un éclair de classe dont les amateurs de galop se souviendront encore longtemps. Très bien partie, elle a ensuite été placée avec beaucoup de sang-froid par Olivier Peslier dans le sillage de l'animatrice Glorious Sight (315). Bien détendue, la fille des champions Galileo et Grey Lilas bénéficiait d'un parcours en or et semblait prête à bondir ! Ce fut chose faite à 300 mètres du poteau, lorsqu'Olivier Peslier décalait sa partenaire. Le show pouvait alors commencer... Déployant ses foulées dévastatrices, Golden Lilac (307) ne laissait aucune chance à ses adversaires et remportait son premier Groupe I en toute quiétude. Quelle impression ! La voilà désormais invaincue en quatre sorties. Reste à savoir ce qu'envisage désormais son entourage avec elle... Rester sur le mile ou tenter l'aventure sur plus long ? Si elle poursuit sur cette distance, elle aura peut-être l'occasion d'affronter une certaine Galikova, soeur de Goldikova, qui avait laissé une impression du tonnerre le week-end dernier en remportant le Prix Cléopâtre (GIII) à Saint-Cloud. Cela promet du grand spectacle !

Si la lauréate a éclaboussé cette Poule d'Essai des Pouliches de toute sa classe, il ne faut cependant pas passer sous silence la formidable défense de Glorious Sight (315). Après avoir emmené le peloton, elle a certes été déposée par la future gagnante mais s'est accrochée pour conserver une excellente deuxième place à ce niveau. Une belle récompense pour son mentor Robert Collet et son propriétaire Richard-C. Strauss. Derrière, c'était une autre pouliche à grosse cote qui complétait le podium. Présentée par Aidan O'Brien, Wild Wind (310) profitait de son numéro 1 à la corde et d'un parcours en or le long de la lice pour surgir dans la phase finale et se classer troisième. Nova Hawk (311), une nouvelle fois à son niveau, obtenait le même classement que dans les 1000 Guinees de Newmarket (quatrième). Sharnberry(314) complétait la bonne combinaison gagnante. A noter également les déceptions causées par Helleborine (301), mal partie et qui n'a pu revenir ensuite, Rimth (305), qui n'a pu changer de rythme dans la phase finale, et Maqaasid (302), qui a tardé avant de pouvoir s'exprimer et a laissé des regrets à ses preneurs en traçant une belle fin de course.

1ère - 7 Golden Lilac - O. Peslier - 1'39''31
2ème - 15 Glorious Sight - S. Maillot - 3
3ème - 10 Wild Wind - R.-L. Moore - 1/2
4ème - 11 Nova Hawk - T. Thulliez - 3/4
5ème - 14 Sharnberry - K.-F. Fallon - ENC

Arrivée et rapports de la Poule d'Essai des Poulains

Disputée environ une heure quinze après celle des Pouliches, la Poule d'Essai des Poulains a tenu toutes ses promesses. Invaincu en cinq courses l'an passé dont le Grand Critérium (Groupe I) disputé sur le parcours du jour, Wootton Bassett (507) était le grand favori pour sa course de rentrée. L'élève de Richard A. Fahey monté par Paul Hanagan a pris ses responsabilités en s'installant aux commandes de l'épreuve, mais il s'est fait déborder dans la phase finale et a dû se contenter d'une honorable cinquième place. La vedette est revenue à Tin Horse (512), un poulain entraîné dans les Landes par Didier Guillemin. Cet entraîneur, reconnu comme un formidable metteur au point avec les jeunes chevaux, remporte là un succès de prestige qui vient récompenser ses efforts.

Patiemment monté côté corde par Thierry Jarnet, Tin Horse (512) a donné un très bon coup de reins dans la phase finale pour se mettre hors de portée de ses adversaires. A noter toutefois que ce représentant de la Marquise de Moratalla n'est pas un nouveau venu à ce niveau, puisqu'il avait conclu deuxième du Prix Morny (GI) à Deauville et deuxième du Grand Critérium (GI) sur cette piste. A distance, on retrouvait le "Rouget" Havane Smoker (502), qui avait déjà bien conclu dans le Prix Djebel (GIII) début avril à Maisons-Laffitte et a obtenu le même classement cette fois au niveau classique. Ayant appris son métier en se montrant régulier dans des courses à conditions, Venomous (503) a fourni une superbe valeur en finissant comme une balle. Quant à Temps au Temps (511), il complétait le triomphe de la casaque de la Marquise de Moratalla en s'octroyant une quatrième place inattendue.

1er - 12 Tin Horse - T. Jarnet - 1'36''33
2ème - 2 Havane Smoker - I. Mendizabal - 2
3ème - 3 Venomous - F. Prat - CTETE
4ème - 11 Temps au Temps - G. Benoist - 1 1/2
5ème - 7 Wootton Bassett - P. Hanagan - CENC

| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez de 75€ de bonus |