Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Quaker Jet, ''Duc'' de Normandie

18/05/2011

quaker-jet-atlantiqueLe programme de la réunion I du mercredi 18 mai 2011 à Caen était riche en belles courses. Le Prix des Ducs de Normandie, Groupe II réservé à des chevaux d'âge de grande classe, est revenu à Quaker Jet. L'élève de Jean-Etienne Dubois remporte là son troisième Groupe I. Dans le Prix Henri Ballière, Groupe II pour 4 ans montés, Texas Charm a repris le leadership de sa génération. Enfin, dans le Saint-Léger des Trotteurs, Groupe I pour 3 ans sous la selle, Up Market a remporté un succès bien mérité. Retour sur ces trois épreuves.

Arrivée et rapports du Prix des Ducs de Normandie

Ils étaient seize à prendre part à ce Groupe II pour chevaux d'âge sans plafond de gains. Lauréat de cette épreuve l'an passé, Oyonnax (115) était en lice pour défendre son titre. Sébastien Ernault venait d'ailleurs se placer aux avant-postes avec son champion, aux côtés de l'animateur Commander Crowe (114) qui avait pris un départ canon. Derrière, on retrouvait le valeureux Nimrod Boréalis (113), qui n'avait pas raté sa mise en jambes, et Nuit Torride (107), de tous les combats. Nouba du Saptel (116) et Quaker Jet (112) attendaient leur heure ensuite. La course était limpide, se déroulant sur un rythme très soutenu.

Dans la longue ligne d'arrivée caennaise, Quaker Jet (112) se décalait en pleine piste et se montrait le plus fort au sprint (1'11"9). Le favori, entraîné par Jean-Etienne Dubois, a donc fort bien tenu son rang. Il remporte là le troisième Groupe I de sa carrière, après ses succès dans le Prix de l'Atlantique 2010 à Enghien et le Critérium de Vitesse de Cagnes en 2011. Battu par un Levesque (Main Wise As) la dernière fois à Enghien dans le Prix de l'Atlantique, il a cette fois devancé un autre Levesque nommé Quid de Chahains (102). Longtemps victime d'ennuis de santé, ce fils de Coktail Jet a réussi une performance de choix pour son retour au plus haut niveau, après avoir patienté à mi-peloton. Malgré son parcours nez au vent, Oyonnax (115) s'est formidablement défendu pour conserver la troisième place. Derrière, Roc Meslois (104) a conclu en trombe à la quatrième place, devant Nuit Torride (107), qui a une nouvelle fois donné le maximum.

1er - 12 Quaker Jet - J.-E. Dubois - 1'11''9
2ème - 2 Quid de Chahains - P. Levesque - 1'12''1
3ème - 15 Oyonnax - S. Ernault - 1'12''1
4ème - 4 Roc Meslois - P. Belloche - 1'12''2
5ème - 7 Nuit Torride - B. Piton - 1'12''2

Arrivée et rapports du Prix Henri Ballière

Texas Charm (313) s'était affirmé comme le leader de sa génération sous la selle, après sa victoire l'hiver passé dans le Prix de Vincennes (Groupe I) et sa deuxième place derrière l'ogre Scipion du Goutier dans le Prix des Centaures (Groupe I). Après avoir entretenu sa forme par deux fois à l'attelé, il s'était classé troisième pour son retour au monté dans le Prix René Palyart (Groupe II) le 3 mai à Vincennes. Ce mercredi, le fils de Cygnus d'Odyssée et de Kamela Charm a repris le leadership de sa génération en se montrant souverain sur les 2450 mètres caennais (1'12"7). Monté avec beaucoup d'à-propos par Julien Dubois, il est passé à l'offensive dans le dernier tournant, se détachant avec Travel Jet (306), superbement revenu après avoir raté sa mise en jambes.

Au terme d'un joli mano a mano, c'est donc le pensionnaire de l'Ecurie Victoria Dreams qui a eu le dernier mot, face à un autre "Dubois", entraîné par Jean-Etienne. En assez net retrait, Tango Quick (307) conservait une facile troisième place après avoir animé les débats. A noter les déceptions causées par Talina Madrik (314), qui n'a pu accélérer après avoir attendu derrière les premiers, ainsi que par Tina du Rib (310) et Thorens Védaquais (315), fautifs. Nous retrouverons désormais ce beau petit monde dans le Prix du Président de la République, Groupe I disputé au mois de juin à Vincennes.

1er - 13 Texas Charm - J. Dubois - 1'12''7
2ème - 6 Travel Jet - R. Ch. Larue - 1'12''7
3ème - 7 Tango Quick - Mlle A. Barthélémy - 1'13''2
4ème - 9 Torpilleur - Ph. Masschaele - 1'13''6
5ème - 8 Twist des Caillons - M. Abrivard - 1'13''7

Arrivée et rapports du Saint-Léger des Trotteurs

Le Saint-Léger des Trotteurs est toujours très prisé. Ce Groupe I est le premier classique pour la génération des 3 ans montés. Doué à l'attelé, Up Market (514) s'était révélé l'hiver passé sous la selle derrière l'intouchable Uncaring, en se classant trois fois sur le podium en autant de sorties au niveau semi-classique. Ce mercredi, en l'absence de celui-ci, il a remporté une victoire bien méritée après avoir chassé derrière la fuyarde Ugada Dream (506). Ensuite, l'élève de Philippe Allaire résistait bien pour finir à la fin de course d'Union d'Urzy (515), qui allait être disqualifiée après enquête de la deuxième place, tout comme Uranus de Larré (505) de la quatrième et Un Trésor (510) de la cinquième ! Après tous ces rebondissements, c'est donc Ultra Mérité (501), très chuchoté avant le coup, qui s'octroyait l'accessit d'honneur, devant Utopie d'Any (512), toute heureuse de passer du sixième au troisième rang !

1er - 14 Up Market - Y. Lebourgeois - 1'14''2
2ème - 1 Ultra Mérité - J. Carré - 1'14''6
3ème - 12 Utopie d'Any - A. Abrivard - 1'14''7
4ème - 9 Ursiking - E. Raffin - 1'14''8
5ème - 8 Ungaro des Brouets - Ph. Masschaele - 1'14''8