Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

Prix d'Ispahan : 13ème couronne pour Goldikova

23/05/2011

goldikova-ispahan-2011Le programme de la réunion I de ce dimanche 22 mai à Longchamp a tenu toutes ses promesses ! Le Prix d'Ispahan était évidemment très attendu. Ce Groupe I disputé sur la distance intermédiaire de 1850 mètres permettait de revoir en piste la grande championne Goldikova. L'élève de Freddy Head n'a pas déçu, enlevant là la treizième course de Groupe I de sa carrière. Dans le Prix Saint-Alary, Groupe I pour pouliches de 3 ans sur 2000 mètres qui peut servir de tremplin vers le Prix de Diane, la ''Fabre'' Wavering a dicté sa loi aux dépends d'Epic Love. Enfin, le Prix Vicomtesse Vigier, Groupe II pour stayers, a été enlevé par Brigantin aux dépends du favori Dunaden. Turfoo revient pour vous sur ces trois épreuves.

Arrivée et rapports du Prix d'Ispahan

Neuf chevaux prenaient part à ce Prix d'Ispahan 2011, un Groupe I pour 4 ans et plus disputé sur la distance intermédiaire de 1850 mètres. L'attraction de l'épreuve était bien évidemment la reine Goldikova (509), qui faisait comme l'an dernier sa rentrée dans cette course de prestige. Agée désormais de 6 ans et détentrice de 12 victoires de Groupe I à son compteur, dont trois succès dans la fameuse Breeder's Cup Mile aux Etats-Unis, elle défendait son titre dans ce Prix d'Ispahan qu'elle avait gagné d'emblée l'an passé aux dépends de Byword (501). Fort logiquement, elle s'élançait écrasée d'argent à la cote individuelle de 1,60 euro (cote écurie 1,50).

Comme prévu, c'est Flash Dance (508), dévouée à la cause de la grande favorite, qui s'installait en tête de l'épreuve et imprimait un train sélectif. La « reine » venait se placer dans son sillage, afin de se faire emmener sur un plateau. Derrière, le métronome Cirrus des Aigles (504) était au « marquage » de Goldikova (509). Byword (501), le deuxième de cette épreuve l'an passé, venait ensuite et tentait même de se rapprocher à l'entrée de la ligne droite mais il marquait rapidement le pas. Devant, Goldikova (509) n'attendait personne, allongeant ses foulées pour filer vers la victoire, résistant à l'attaque d'un Cirrus des Aigles (504) héroïque et même quelque peu surprenant en cette occasion. La joie de Freddy Head était totale puisque Rajsaman (502), récent vainqueur du Prix du Muguet (GII) à Saint-Cloud, finissait en trombe pour compléter le podium. Quant à la « leader » Flash Dance (508), elle a fourni une très bonne défense puisqu'elle a conservé la quatrième place aux dépends de Byword (501). Goldikova (509) a donc prouvé qu'elle n'avait rien perdu de sa superbe à 6 ans, gagnant ce dimanche le 13ème Groupe I de son immense carrière. Un véritable record dans l'histoire du galop français. Gageons qu'elle ne devrait pas en rester là !

1ère - 9 Goldikova - O. Peslier - 1'51''00
2ème - 4 Cirrus des Aigles - C. Soumillon - ENC
3ème - 2 Rajsaman - T. Jarnet - 3/4
4ème - 8 Flash Dance - M. Barzalona - 5
5ème - 1 Byword - M. Guyon - 1

Arrivée et rapports du Prix Saint-Alary

Le Prix Saint-Alary, qui était l'autre Groupe I de ce dimanche à Longchamp, a donné lieu à une arrivée très disputée. Belle lauréate du Prix Vanteaux (GIII) le 30 avril dernier sur cette piste de Longchamp, Epic Love (310) était de façon assez logique la favorite des parieurs. Elle n'a pu doubler la mise mais sa pointe de vitesse a encore ébloui et l'a amenée à la deuxième place. C'est Wavering (303) qui a eu le dernier mot. Longtemps parmi les dernières, cette pensionnaire d'André Fabre s'est décalée en dehors dans la ligne d'arrivée pour venir faire la décision sur le poteau. Elle restait sur une troisième place dans le Prix Cléopâtre (GIII) à Saint-Cloud derrière Galikova, soeur de Goldikova, et Adventure Seeker. Ceci rehausse donc un peu plus la valeur réalisée ce jour-là par ces deux pouliches. Nous devrions donc sans doute les retrouver toutes trois dans le Prix de Diane en juin à Chantilly. Cela promet un spectacle de toute beauté ! Epic Love (310) devrait elle aussi être de la partie. La fille de Dansili s'est inclinée ce dimanche mais avec les honneurs. C'est la surprenante Nonsuch Way (302), entraînée par Fabrice Vermeulen et montée par Sylvain Ruis, qui concluait au troisième rang, et ce après avoir longtemps fait illusion pour la victoire. Côté déceptions, la « Rouget » Don't Hurry Me (304) s'est éteinte dans la ligne droite après avoir mené le peloton à une allure régulière.

1ère - 3 Wavering - M. Barzalona - 2'05''80
2ème - 10 Epic Love - S. Pasquier - CENC
3ème - 2 Nonsuch Way - S. Ruis - ENC
4ème - 9 Glorious Sight - S. Maillot - 3/4
5ème - 6 Camélia Rose - O. Peslier - NEZ

Arrivée et rapports du Prix Vicomtesse Vigier

Le Prix Vicomtesse Vigier, Groupe II doté de 130.000 euros qui mettait aux prises des stayers de 4 ans et plus sur la distance de 3100 mètres, est revenu à Brigantin (606). Quatrième - tout près - de la course de référence, le Prix de Barbeville (Groupe III) disputé le 30 avril dernier sur ce même parcours, cet élève d'André Fabre – déjà à l'honneur dans le Prix Saint-Alary avec Wavering – imprimait un faux-train en tête du peloton, après la surprenante dérobade de son compagnon d'entraînement Mashoor (603). A l'entrée de la ligne d'arrivée, Brigantin (606) se faisaitla malle, plaçant un démarrage sec qui laissait ses adversaires sans réaction. Lauréat de la course de référence, Dunaden (605) se lançait à sa poursuite et finissait en trombe, mais trop tard ! Il ne lui a pas manqué grand-chose pour remonter son rival. Issu des handicaps, Dunaden (605) confirme donc en cette occasion sa qualité dans les courses de Groupe. Connaîtra-t-il à l'automne prochain un trajectoire à la Gentoo ? Toujours est-il qu'il est, comme lui, issu des épreuves à réclamer ! En retrait, Marinous (601) revenait du dernier rang pour compléter le podium dans un style prometteur.

1er - 6 Brigantin - P.-C. Boudot - 3'31''60
2ème - 5 Dunaden - G. Benoist - CTETE
3ème - 1 Marinous - T. Jarnet - 2
4ème - 2 Opinion Poll - M. Barzalona - TETE
5ème - 4 Le Larron - C. Soumillon - 3