Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

A Silver Pond le Grand Prix, à Wizz Kid le Gros-Chêne

07/06/2011

chantilly 4 G2-3Outre le Prix du Jockey Club, qui a vu la formidable victoire de Reliable Man, la réunion I du dimanche 5 juin à Chantilly nous proposait également 4 autres courses de niveau Groupe. Dans la plus importante d'entre elles, le Grand Prix de Chantilly, un Groupe II pour 4 ans et plus sur 2400 mètres, la victoire est revenue à Silver Pond qui a ajusté sur le fil Behkabad. Wizz Kid a dompté ses aînés Prohibit et Inxile dans le Prix du Gros-Chêne, un Groupe II disputé sur 1000 mètres. Le Prix de Sandringham (GII) est revenu à Immortal Verse, et le Prix de Royaumont (GIII) à Testosterone. Turfoo revient pour vous sur ces épreuves de grande qualité.

Arrivée et rapports du Grand Prix de Chantilly

Pouvant servir de tremplin au Prix de l'Arc de Triomphe disputé le premier dimanche d'octobre, ce Grand Prix de Chantilly s'annonçait alléchant avec entre autres la présence du champion Behkabad (501). Ce beau cheval de Son Altesse Aga Khan avait brillé en 2010 en se classant quatrième du Prix de l'Arc de Triomphe à Longchamp puis troisième de la Breeders'Cup Classic (GI) aux Etats-Unis, le tout après avoir vaincu le 14 juillet dans le Grand Prix de Paris (GI), puis ensuite dans le Prix Niel (GII) face à Planteur. Pour sa première sortie de l'année, le fils de Cape Cross n'a pas démérité, échouant de peu pour la victoire. Attentiste en troisième position, il s'est livré à une vive passe d'armes dans la phase finale avec Silver Pond (507) mais le fils d'Act One, défendant la casaque rouge du Haras du Quesnay, a eu le dernier mot. En retrait, Allied Powers (504) n'a rien pu faire pour la défense de son titre mais il s'est emparé d'une fort honorable troisième place.

1er - 7 Silver Pond - O. Peslier - 2'29''60
2ème - 1 Behkabad - C.-P. Lemaire - TETE
3ème - 4 Allied Powers - I. Mendizabal - 4
4ème - 6 Ley Hunter - M. Barzalona - TETE
5ème - 5 Ivory Land - G. Mossé - ENC

Arrivée et rapports du Prix du Gros-Chêne

A 3 ans, elle a donné une sacré leçon à ses aînés, des sprinters rompus à ce genre d'exercice. Elle, c'est Wizz Kid (615), une fille de l'illustre Whipper entraînée comme son papa par Robert Collet. Ayant débuté victorieusement à 2 ans directement au niveau Listed, dans le fameux Prix Yacowlef deauvillais, elle avait jusqu'ici pour meilleure référence une deuxième place derrière l'intouchable Blu Constellation dans le Critérium de Maisons-Laffitte (GII) le 1er novembre 2010. Décevante huitième pour sa rentrée dans le Prix Imprudence en étant rallongée, elle a prouvé ce dimanche que sa meilleure distance se situait bien sur 1000 mètres. Ayant plongé côté corde le long de la lice dans la phase finale, grâce à l'habileté et à la judicieuse inspiration de son jockey Ioritz Mendizabal, Wizz Kid (615) est venue ajuster sur la ligne les Britanniques Prohibit (603), qui a un instant fait illusion, et Inxile (604), qui n'a pu remporter un quatrième succès de rang, penchant quelque peu dans la phase finale.

1ère - 15 Wizz Kid - I. Mendizabal - 0'58''40
2ème - 3 Prohibit - J. V. Crowley - TETE
3ème - 4 Inxile - A. Nicholls - CTETE
4ème - 9 Hamish Mcgonagall - D. J. Allan - 1 1/2
5ème - 2 Mar Adentro - J. Victoire - NEZ

Arrivée et rapports du Prix de Sandringham

Le Prix de Sandringham est un Groupe II pour pouliches de 3 ans sur 1600 mètres. Ce rendez-vous peut en quelque sorte être considéré comme la « consolante » de la Poule d'Essai des Pouliches (GI) disputée mi-mai à Longchamp. Sixième de ce Groupe I, Espirita (404) redescendait de catégorie et était de fait très appuyée à la cote. Et le moins que l'on puisse dire est qu'elle a fortement déçu ses preneurs, en concluant bonne dernière ! La victoire est revenue à Immortal Verse (407), qui n'a pas eu toutes ses aises au début de la phase finale mais a ensuite passé en revue ses rivales lorsqu'elle a vu le jour. Cette pouliche entraînée par Robert Collet (auteur d'un superbe doublé Sandringham-Gros-Chêne ce dimanche) n'avait jusqu'ici échoué qu'une fois, lors de sa tentative infructueuse dans la Poule d'Essai. Cette fois, elle a dicté sa loi aux dépends de Mixed Intention (401), la lauréate du Prix de la Californie (Listed) l'hiver passé à Cagnes qui s'est très bien défendue après avoir figuré aux avant-postes, et Peinture Abstraite (402), qui a dû longtemps voyager nez au vent et ne devrait pas tarder à en gagner une.

1ère - 7 Immortal Verse - O. Peslier - 1'39''20
2ème - 1 Mixed Intention - C.-P. Lemaire - 1/2
3ème - 2 Peinture Abstraite - G. Mossé - 2 1/2
4ème - 6 Sunday Nectar - I. Mendizabal - 3/4
5ème - 3 Cerveza - M. Guyon - 1 1/2

Arrivée et rapports du Prix de Royaumont

Le Prix de Royaumont est un Groupe III pour pouliches de 3 ans sur 2400 mètres. Avant le coup, on y attendait Ozeta (202) et Avongrove (205), qui avaient formé le jumelé gagnant dans le Prix de la Seine (Listed) le 15 mai à Longchamp, ou encore Jehannedarc (210), quatrième du Prix Cléopâtre (GIII) à Saint-Cloud derrière Galikova, soeur de Goldikova, Adventure Seeker et Wavering, lauréate ensuite du Prix Saint-Alary (GI). Respectivement septième, quatrième et sixième, elles n'ont pas confirmé les espoirs placés en elles. La victoire est revenue à Testosterone (204), qui a mené l'épreuve à un bon rythme avant d'accélérer progressivement depuis le dernier tournant pour s'envoler dans la phase finale. Cette fille de Dansili entraînée par Pascal Bary restait sur une troisième place dans ce fameux Prix de la Seine, derrière Ozeta (202) et Avongrove (205). Elle avait donc semble-t-il davantage de marge de progression que ses rivales. Facile deuxième à 3 longueurs de la gagnante, la « Gallorini » Chegei Has (206) confirme ses moyens en empochant son troisième accessit d'honneur en autant de sorties. Fille de Montjeu qui avait conclu quatrième de la course de référence, Campanillas (203) s'est cette fois classée troisième.

1ère - 4 Testosterone - S. Pasquier - 2'31''20
2ème - 6 Chegei Has - I. Mendizabal - 3
3ème - 3 Campanillas - G. Mossé - 2
4ème - 5 Avongrove - M. Barzalona - 2 1/2
5ème - 8 Gorgeous Sixty - O. Peslier - 1/2

| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez de 75€ de bonus |