Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Texas Charm élu Président de la République ?

18/06/2011

prix-du-president-de-la-republiqueOutre le Prix René Ballière et le Prix Albert Viel, deux autres courses de niveau Groupe I auront lieu - sous la selle cette fois - ce dimanche 19 juin à Vincennes. Le prestigieux Prix du Président de la République élira le meilleur 4 ans monté sur les 2850 mètres de la grande piste. Auparavant, en début de réunion, le Prix d'Essai mettra aux prises les 3 ans sur la distance de 2175 mètres GP. Analyse de ces deux rendez-vous !

 

Partants et pronostics du Prix du Président de la République (GI)

Le Prix du Président de la République verra s'affronter 14 concurrents de 4 ans (les "T") montés sur la distance de 2850 mètres GP. Qui succèdera au palmarès à l'ogre Scipion du Goutier ? Pas facile à dire avant le coup, car l'épreuve a rarement été aussi ouverte pour la victoire. Habituellement, un grand favori se détache mais ce n'est pas le cas cette année. Cela aurait pu être Texas Charm (613), s'il n'avait causé une vive déception en restant à l'arrière-garde dans le Prix Lavater (GII) alors qu'il devait rendre la distance. Certes, c'était la dernière course préparatoire et il a donc certainement été préservé mais il n'a vraiment rien montré ce jour-là compte tenu de son rang. Il possède en effet de sérieux titres, comme sa victoire dans le Prix de Vincennes (GI) le 26 décembre 2010 ou encore en fin de meeting d'hiver sa deuxième place derrière l'intouchable Scipion du Goutier dans le Prix des Centaures (GI). On trouve également le Prix Henri Ballière (GII) à son palmarès, disputé le 18 mai à Caen. Jugé sur ces titres-là, le vrai Texas Charm (613) a évidemment les moyens de jouer un rôle majeur ce dimanche.

Il trouvera sur sa route une certaine Tina du Rib (610). Cette élève du redoutable Joël Hallais pour l'Ecurie Rib reste certes sur deux incartades mais elle avait gagné auparavant le Prix René Palyart (GII) le 3 mai face à Thorens Védaquais (614) et Texas Charm (613). Annoncée déferrée des 4 pieds pour la première fois de sa carrière, elle ne surprendrait pas en jouant un rôle important. De loin le plus riche du lot, Thorens Védaquais (614) répond toujours présent pour les accessits. Il a tracé une très belle fin de course en retrait dans le Prix Lavater (GII). Il ne faut pas oublier qu'il était le leader de sa génération en début de carrière, ayant enchaîné huit succès dans la spécialité dont cinq semi-classiques et en point d'orgue le Prix des Elites (GI) ! Tsar de Tonnerre (609), Twist des Caillons (608) et Terre d'Haufor (603) viennent quant à eux de former le surprenant podium du Prix Lavater. Ils passent un test très sérieux cette fois, car ils n'auront pas 25 mètres d'avance sur les "meilleurs". La pouliche de Christian Bigeon est peut-être la plus perfectible de ces trois concurrents.

Partants et pronostics du Prix d'Essai (GI)

Le Prix d'Essai est un autre Groupe I de trot monté, cette fois pour les 3 ans (les "U") et sur la distance de 2175 mètres GP. Avant le coup, il semble logique de faire confiance à Up Market (212). Ce poulain entraîné par Philippe Allaire avait dû reconnaître la supériorité d'Uncaring lors des premiers semi-classiques réservés à la génération. En revanche, en l'absence de celui-ci, il a été récompensé de ses efforts en enlevant le Saint-Léger des Trotteurs (Groupe I) le 18 mai à Caen. Ce jour-là, il s'imposait d'autant plus facilement que sa dauphine, Union d'Urzy (213), allait être disqualifiée après enquête sur ses allures. Celle-ci s'est ensuite bien réhabilitée à l'attelé dans un semi-classique en concluant deuxième de la bonne Une Lady en Or. Dès lors, il faudra la surveiller.

Uppercut du Rib (210) s'est montré fautif au départ du « Saint-Léger », perdant rapidement toute chance. Auaparavant, il s'était montré très efficace et mérite donc d'être repris, d'autant qu'il sera présenté pieds nus par Joël Hallais, redoutable pour préparer les grands rendez-vous. Ultra Mérité (207) s'est révélé en prenant la deuxième place de la course de référence alors qu'il était le moins argenté du lot. Il tentera de confirmer avec sur son dos Jonathan Carré, le jockey du crack Quemeu d'Ecublei. Ulex Gédé (204) a dévoilé un potentiel intéressant à l'attelé et il débute directement sous la selle dans cette épreuve, avec Franck Nivard aux manettes. Méfiance ! Pour les places, on peut penser au "Victoria Dreams" Unbridled Charm (205), encore un peu bébé mais dont les moyens sont évidents, et à la brave Utopie d'Any (211), qui ne rechigne jamais à l'effort

| Pariez sur BetClic Turf - Bonus immédiat de 50 € ! |