Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Rothschild : Quadruplé historique pour Goldikova ?

30/07/2011

Goldikova, reine de DeauvilleLa reine Goldikova entre en piste ! Sur son hippodrome fétiche de Deauville, elle concourt ce dimanche pour une quatrième victoire dans le Prix Rothschild, ex-Prix Astarté, traditionnel Groupe I de prestige mettant aux prises les meilleurs femelles sur le parcours des 1600 mètres en ligne droite. Face à sept adversaires, la championne de la famille Wertheimer va tenter de renouer avec le succès qu'elle a laissé filer mi-juin à Ascot face à Canford Cliffs... Un moment historique du turf est peut-être en passe de se produire. Turfoo décrypte cette épreuve pour vous !

Partants et pronostics du Prix Rothschild

Huit concurrentes sont en lice dans ce Prix Rothschild 2011, Groupe I toujours très prisé sur la Côte Normande et doté de 300.000 euros. Une légende se présentera dans les stalles de départ, avec l'ambition de marquer encore un peu plus l'histoire. Goldikova (506)  est une reine, une jument incroyable qui n'a sûrement pas encore fini de laisser son empreinte dans l'histoire du turf. Lauréate de ses trois tentatives à 3, 4 et 5 ans dans le Prix Rothschild (ex-Prix d'Astarté), la championne entraînée par Freddy Head visera une fantastique passe de quatre ! Les superlatifs manquent pour cette jument d'exception qui visera en cette occasion un quatorzième Groupe I, bien au-delà du précédent record de Miesque. Quant on sait qu'elle est née la même année qu'une certaine Zarkava, avec laquelle elle s'est entrebattue en début de carrière, avoir réussi à marquer l'histoire à ce point est tout simplement exceptionnel !

Attention toutefois, car une course n'est jamais jouée d'avance, et si une victoire de Goldikova (506) serait formidable pour le livre d'or des courses, elle ne courra pas toute seule et reste qui plus est sur une défaite, face à Canford Cliffs (deuxième à cinq longueurs du crack Frankel depuis dans les Sussex Stakes de Goodwood) mi-juin le premier jour du meeting de Royal Ascot. Timepiece (501) et Sahpresa (507) semblent notamment de taille à faire avancer la reine. D'origine américaine mais sous l'entraînement français de Rodolphe Collet, la seconde citée a déjà gagné deux fois au niveau Groupe I (les Sun Chariot Stakes de Newmarket). Cette année, elle a effectué une rentrée victorieuse dans le Prix du Palais Royal (GIII) début juin à Longchamp face à la bonne Moonlight Cloud (déjà une Head...) avant de subir justement la loi de Timepiece (501) dans les Falmouth Stakes de Newmarket le 8 juillet. Ces deux juments seront à surveiller de près ! Autre pensionnaire de Rodolphe Collet, Nova Hawk (508) n'a pas été revue depuis sa deuxième place dans les Coronation Stakes (GI) le 17 juin à Ascot. Elle peut émettre de sérieuses ambitions sur le podium. Quant à Flash Dance (505), elle aura une nouvelle fois la responsabilité de faire le train pour sa "championne de copine" !