100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

Romanet/Kergorlay, Announce et Jukebox Jury gagnent

21/08/2011
image Romanet/Kergorlay, Announce et Jukebox Jury gagnent

Jukebox Jury a gagné le Prix KergorlayOutre le Prix Morny marqué par la formidable victoire de Dabirsim, deux autres courses étaient très attendues ce dimanche 21 août 2011 sur l'hippodrome de Deauville. Dans le Prix Jean Romanet, Groupe I réservé à des juments de 4 ans et plus sur la distance de 2000 mètres, Announce a fini en trombe pour devancer sa compagne de couleurs britannique Timepiece. Jukebox Jury a quant à lui fait cavalier seul dans le Prix Kergorlay, un Groupe II pour stayers de grande qualité disputé sur 3000 mètres. Turfoo revient pour vous sur ces deux courses.

Arrivée et rapports du Prix Jean Romanet (Groupe I)

Elles n'étaient que cinq à prendre part à cette édition 2011 du Prix Jean Romanet. Si l'on pouvait regretter la faiblesse du lot en termes de quantité, la qualité était au rendez-vous avec la présence de deux lauréates de Groupe I au départ : Timepiece (602), gagnante des Falmouth Stakes de Newmarket, et Lily of the Valley (603), qui avait triomphé à l'automne dernier dans le Prix de l'Opéra à Longchamp. Et pourtant, ni l'une ni l'autre n'a réussi à vaincre, une troisième prétendante se montrant la plus forte à la lutte...

La course était animée par la brillante Lily of the Valley (603), flanquée de Fleur Enchantée (605) dans son dos et de Timepiece (602) en dehors. Announce (601) galopait librement en avant-dernière position, Divine Music (604) fermant la marche. Dans la phase finale, Timepiece (602) accentuait la pression sur Lily of the Valley (603) qui ne pouvait répondre, mais sa compagne de couleurs Announce (601) finissait en trombe le long de la lice extérieure pour venir l'ajuster de peu mais sûrement.

C'est la première victoire au niveau Groupe I pour cette jument de 4 ans entraînée par André Fabre, pour le compte de la casaque de Khalid Abdullah qui réalise au passage un bien beau doublé avec Timepiece. Jusqu'ici, elle avait notamment gagné deux fois au niveau Groupe III puis comptait une deuxième place derrière la championne Sarafina dans le Prix Corrida (GII) en mai à Saint-Cloud. Timepiece a une nouvelle fois démontré sa valeur au niveau classique. Quant à Lily of the Valley, elle est restée là lorsque les choses sérieuses ont commencé. Jean-Claude Rouget avait déclaré qu'elle rejoindrait le haras en cas de course décevante. Etait-ce donc sa dernière sortie, ou la reverra-t-on à l'automne dans un terrain bien souple conforme à ses aptitudes ?

Arrivée et rapports du Prix Kergorlay (Groupe II)

Le Prix Kergorlay réunissait des stayers sur la distance de 3000 mètres. Vainqueur du Prix de Reux (Listed) lors de sa dernière prestation en début de mois, Americain (301) s'élançait avec le statut de favori. Malheureusement pour son entourage et ses nombreux preneurs, le lauréat de la Melbourne Cup 2010 (GI) n'a jamais donné le moindre espoir. La victoire est revenue à l'excellent visiteur Jukebox Jury (311), qui était loin d'être un inconnu sur cette piste deauvillaise. En matière de turf, il faut avoir de la mémoire... une mémoire qui servait notamment à se souvenir de la victoire de ce fils de Montjeu, alors âgé de 3 ans, face à ses aînés dans le Grand Prix de Deauville 2009 (GII) !

Monté avec beaucoup de maîtrise par Neil Callan, Jukebox Jury (311) a mené l'épreuve de bout en bout, étant décalé en dehors par son jockey dans la dernière ligne droite, à la recherche du bon terrain. En net retrait, Kasbah Bliss (310) se rappelait à notre bon souvenir en s'emparant de la deuxième place à belle cote devant Brigantin (305), qui obtenait le même classement que dans la Gold Cup d'Ascot. Manighar (308) a échoué de peu pour le podium. Terre du Vent (313) n'a pas démérité, confirmant sa forme saisonnière et son aptitude à la piste deauvillaise. Quant à Gentoo (302), il a conclu au dernier rang et tarde à retrouver son niveau qui était le sien l'an passé...

| Pariez sur BetClic Turf - Bonus immédiat de 50 € ! |