Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Critérium des 5 Ans : Quel plateau !

02/09/2011

Sévérino est l'un des prétendants au Critérium des 5 Ans.Ca y est, nous y sommes ! Tant attendu, le Critérium des 5 Ans aura lieu ce samedi 3 septembre 2011 sur l'hippodrome de Vincennes. Quinze concurrents de classe seront au départ de cette prestigieuse épreuve, sur le parcours des 3000 mètres de la grande piste. Sévérino, vainqueur du Critérium Continental, Scipion du Goutier, lauréat de 6 "Groupe I" sous la selle, Speedy Blue, gagnant du Critérium des 4 Ans, et Son Alezan, impérial dans la préparatoire Prix Jockey (GII), seront les principaux prétendants à la victoire. Turfoo analyse pour vous ce grand rendez-vous.

Partants et pronostics du Critérium des 5 Ans (Groupe I)

Cette génération des "S" est incontestablement l'une des meilleures de ce début de siècle. Le plateau réuni à l'occasion de ce Critérium des 5 Ans est là pour en témoigner, en déplorant l'absence de Sun Céravin, vainqueur du Critérium des 3 Ans et qui n'a pas été épargné par les ennuis de santé. Quinze concurrents de classe qui se disputeront la victoire sur le parcours si particulier des 3000 mètres de la grande piste, un tracé qui exige beaucoup de tenue. De la tenue, Sévérino (414) en a à revendre. Et c'est pourtant sur un tracé de vitesse, dans le Critérium Continental l'hiver dernier, qu'il remportait son plus beau fleuron. Cette victoire lui offrait même un billet pour le Prix d'Amérique, qu'il allait honorer en se classant sixième en léger retrait des meilleurs. En revanche, il a dû se contenter d'accessits dans les Critériums des 3 et 4 Ans, en finissant respectivement deuxième de Sun Céravin puis troisième de Speedy Blue et Sancho du Glay. Endurci par son beau meeting d'hiver, il semble plus à même de s'imposer cette fois. Sa cinquième place en retrait dans le Prix Jockey (G2) a dû conforter dans cette idée ses nombreux supporters et cette fois, il sera déferré des 4 pieds.

Face à lui, l'opposition est rude ! Scipion du Goutier (415) fait figure d'attraction. Véritable ogre sous la selle, où il a déjà remporté 6 courses de Groupe I à seulement 5 ans, il bénéficie également de la confiance de son mentor Franck Leblanc à l'attelé. En effet, ce dernier a toujours dit que son champion était moins maniable avec un sulky mais qu'en prenant du métier il serait un jour capable d'aller avec les meilleurs. C'est ce qu'il a montré dès l'hiver passé en échouant de peu pour la victoire dans le Prix de Croix (GII), en trottant 1'13"2 sur 2875 mètres le tout en battant six de ses adversaires du jour. Fautif dans le Prix Jockey (GII) mais auteur d'un très bel effort final en retrait, il sera cette fois associé à Jean-Michel Bazire. Un sacré tandem qui donne encore plus de piment à cette course de luxe !

Franck Leblanc pourra compter sur deux autres atouts de choix, puisqu'il présente également Son Alezan (410) et Save the Quick (413), qui n'est rien de moins que le jumelé gagnant du Prix Jockey ! Le premier nommé a réalisé un meeting d'été de toute beauté, en gagnant le Prix du Louvre à Enghien puis le Prix des Hêtres à Cabourg. Son entourage décidait alors de viser le Prix Jockey, face à des adversaires en mode "préparation". Objectif atteint, et en force ! Cette fois, les conditions changent, car la plupart de ses adversaires seront déferrés des 4 pieds et vont se livrer à fond... mais sait-on jamais, vu son état de forme actuel. Nouvelle venue dans les rangs du professionnel mayennais, la jument a quant à elle donné une excellente réplique à son compagnon d'entraînement en luttant jusqu'au bout avec lui pour la victoire, après avoir pris son sillage durant le parcours. De nouveau associée à Franck Nivard, un atout de choix, elle va encore donner le maximum.

Parmi les autres prétendants, Speedy Blue (412) possède un profil intéressant. Surprenant lauréat du Critérium des 4 Ans en mai 2010, il vient de se classer troisième du Prix du Jockey en produisant un bien bel effort dans la montée. Voilà un regain de forme qui arrive au bon moment... Sancho du Glay (411) est entraîné par Sébastien Guarato, un homme à qui tout réussit. Il est bien meilleur pieds nus, ce qui sera le cas cette fois, et comme il possède une tenue à toute épreuve, le parcours devrait lui aller comme un gant. Sage de Bresles (406) a tracé un parcours prometteur dans la course de référence après sa faute initiale. Attention ! Simba de Nacre (402) affronte pour la première fois les meilleurs, mais s'il est sage, il peut réaliser un numéro. Enfin, Santa Rosa France (404) monte en puissance et peut prétendre à un bel accessit en cas de défaillances.

| Pariez sur BetClic Turf - Bonus immédiat de 50 € ! |