Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Union d'Urzy, trotteuse Etoile !

20/09/2011

Union d'Urzy gagne le Prix de l'Etoile (GI)Disputé environ une heure après le succès de Save the Quick dans le Prix de Normandie, le Prix de l'Etoile a également vu les femelles triompher sur les mâles. En effet, c'est Union d'Urzy qui a créé la décision face à Une Lady en Or, gagnant là son premier classique et offrant un nouveau succès à Thierry Duvaldestin dans ce Prix de l'Etoile ! Seul aîné à tenter de rendre 50 mètres, comme l'imposent les conditions de course, Treskool du Caux a fort bien tenu sa partie en complétant le podium. Retour sur ce grand moment !

Arrivée et rapports du Prix de l'Etoile (Groupe I)

Après le regrettable forfait d'Une de Bertrange (703), qui venait de gagner les deux derniers semi-classiques réservés aux femelles, ils n'étaient plus que neuf en lice dans ce Prix de l'Etoile 2011. Huit "U" au poteau des 2150 mètres, et un seul aîné à relever le défi aux 50 mètres : Treskool du Caux (710). Entraîné par Sébastien Guarato, Uncaring (709) était très joué par les parieurs (cote PMU de 7/10). Il faut dire que le fils de Nice Love était jusque là invaincu sur le parcours du jour en quatre sorties, deux à l'attelé et deux au monté ! En y ayant de plus trotté sur le pied de 1'12"5, il est celui qui présentait les meilleurs garanties. Et pourtant... Rejoignant Scipion du Goutier sur l'autel des favoris déchus, Uncaring (709) se montrait très vite fautif et ne pouvait être remis dans de bonnes allures par Eric Raffin... Disqualifié !

Dès lors, le régulier Univers Turgot (704), déferré des 4 pieds pour la première fois, tentait crânement sa chance en tête de l'épreuve, avec également dans le groupe de tête Ubriaco (705), Uniclove (707) et Union d'Urzy (706). Une Lady en Or (708) attendait quant à elle son heure en léger retrait, sous la poigne de Franck Nivard. Dans le tournant final, Uniclove (707) se perdait malheureusement dans ses allures, une mauvaise habitude qu'il avait pourtant longtemps laissée de côté. Ubriaco (705) se montrait lui aussi fautif pour aborder la ligne droite, alors qu'il semblait apte à jouer un rôle majeur, bientôt suivi par Univers Turgot (704) qui tentait de résister aux attaques en tête de l'épreuve. Quelle hécatombe !

Dès lors, les attentistes purent s'en donner à coeur joie. Une Lady en Or (708) prenait le meilleur et semblait filer vers son premier Groupe I mais elle était dominée aux abords du poteau par Union d'Urzy (706), superbe finisseuse. Menée avec beaucoup de patience par Jos Verbeeck, la pouliche entraînée par Thierry Duvaldestin enlevait la palme sur le pied de 1'12"7. Gagnante du Prix Albert Viel (GI), Une Lady en Or (708) s'est fort bien défendue et n'a pas à rougir de sa deuxième place, loin s'en faut. Profitant des nombreuses disqualifications de chevaux en vue, Treskool du Caux (710) engrangeait en retrait un podium bien mérité, en ayant trotté dans la réduction kilométrique de 1'11"5 !

Plutôt délaissée à la cote, Union d'Urzy (706) est loin d'être une inconnue à ce niveau. A l'aise dans les deux spécialités, elle comptait déjà deux victoires semi-classiques montés et quatre podiums semi-classiques attelés. Elle avait aussi crevé l'écran dans le Prix Guy Deloison (GII) le 22 août dernier, où elle semblait partie pour dominer Une de Bertrange et Une Lady en Or lorsqu'elle s'est perdue dans ses allures. Gagnant là son plus beau fleuron, elle permet à Thierry Duvaldestin d'ajouter une nouvelle "Etoile" à sa sollection, la 6ème lors des 8 dernières éditions ! En effet, Union d'Urzy rejoint au palmarès Nuage Noir (2004), Onyx du Goutier (2005), Pearl Queen (2006), Return Money (2008) et Saxo de Vandel (2009). Impressionnant !

1ère - 6 Union d'Urzy - J. Verbeeck - 1'12''7
2ème - 8 Une Lady en Or - F. Nivard - 1'12''8
3ème - 10 Treskool du Caux - T. Le Beller - 1'11''5
4ème - 1 Ulex Gédé - D. Locqueneux - 1'13''2
5ème - 2 Ultramarino - J.-E. Dubois - 1'13''5

| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |