Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Uppercut du Rib vise le Prix des Elites

24/09/2011

Uppercut du Rib vise le Prix des ElitesLe Prix des Elites sera le véritable temps fort de la réunion I du dimanche 25 septembre 2011 sur l'hippodrome de Vincennes. Équivalent du Prix de l'Etoile - disputé dimanche dernier - sous la selle, il réunira des trotteurs montés âgés de trois à cinq ans sur la distance de 2200 m grande piste avec un avantage de 50 m aux trois ans (les "U"). Leader de sa génération depuis son succès du mois de juin dans le Prix d'Essai, Uppercut du Rib a confirmé son rang en remportant deux semi-classique lors de ce meeting d'été. C'est donc un favori logique, mais il devra toutefois sortir le grand jeu pour dominer Uncaring, un trotteur qui a déjà montré beaucoup de classe sous la selle, et Up Market, qui reste sur deux accessits d'honneur derrière le trotteur de l'écurie Rib. Turfoo a analysé pour vous ce grand rendez-vous !

Partants et pronostics du Prix des Elites (Groupe I)

Douze trotteurs sont en lice dans cette édition 2011 du Prix des Elites. Comme à l'attelé dans le Prix de l'Etoile, l'avantage de 50 mètres est souvent déterminant pour les cadets. ils ont glané les quatre dernières éditions de ce Prix des Elites, et il faut donc remonter à 2006 pour trouver un cheval gagnant cette épreuve en rendant 50 mètres. En l'occurrence il s'agissait d'une jument, la très bonne Nouba Turgot, qui s'imposait en 1'12"5 sous la poigne d'Eric Raffin face à Paisy Dream et Pacifique Gédé. Cette année, Star Deté (711) et Tango Quick (712) sont les deux seuls aînés à relever le défi. Si la première semble trop limitée pour s'illustrer à ce niveau de la compétition, le second pourrait bien en revanche réaliser un joli numéro...

En effet, alors qu'il venait à peine de rejoindre les boxes de Franck Leblanc, le fils d'Hasting s'est imposé avec la manière dans le Prix du Président de la République, Groupe I disputé le 19 juin dernier sur les 2850 mètres de la grande piste. Deuxième de Samigaz de Forgan pour sa course de rentrée dans le Prix Legoux-Longpré (GII), il a ensuite crevé l'écran dans le Prix Ceneri Forcinal en revenant chercher une platonique sixième place après avoir perdu un terrain considérable dans les premiers mètres de course. Évidemment, il ne devra pas commettre la même erreur cette fois s'il veut espérer jouer un premier rôle sur cette courte distance.

Devant, les "U" sont capables d'aller très vite. Leur leader se nomme Uppercut du Rib (709). Trotteur de classe entraîné par Joël Hallais pour le compte de l'écurie Rib, il a acquis le statut de leader de sa génération suite à sa victoire dans le Prix d'Essai (GI) disputé le 19 juin dernier sur les 2175 mètres de la grande piste. Il a donc fait ses preuves sur le parcours utilisé ce dimanche... Ce jour-là, il gagnait sur le pied de 1'14"1 en étant déferré des 4 pieds pour la première fois de sa carrière. Il le sera une deuxième fois dans ce Prix des Elites. Et comme il a depuis remporté le Prix Pierre Gamare et le Prix de Basly, tous les feux sont au vert pour le fils de Quadrophénio et de Galinette Cendrée.

Autre trotteur capable d'aller très vite sur ce parcours, Uncaring (710) a déçu dimanche dernier dans le Prix de l'Etoile en étant rapidement disqualifié. N'oublions toutefois pas que ce fils de Nice Love était auparavant invaincu sur le parcours des 2175 mètres de la grande piste en y ayant gagné quatre fois, deux fois à l'attelé et deux fois au monté. Il est d'ailleurs invaincu sous la selle, discipline dans laquelle il a remporté trois semi-classiques en autant de tentatives. Metteur au point hors pair, Sébastien Guarato aura certainement effectué les bons réglages et Eric Raffin sera aux manettes.

Dans le rang des challengers, notons la présence d'Up Market (708), souvent déferré des postérieurs mais qui le sera pour la première fois des quatre pieds ce dimanche. Il avait offert une superbe réplique à Uppercut du Rib fin août dans le Prix Pierre Gamare avant de conclure une nouvelle fois deuxième dans le Prix de Basly. Un Trésor (707) et Ulex Gédé (705) avaient quant à eux conclu respectivement deuxième et troisième du Prix d'Essai derrière Uppercut du Rib. Ils ont quelque peu déçu depuis mais découvrent une belle occasion de se racheter !

| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |