Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

Gd Critérium/Critérium des Pouliches, place aux 2 ans

01/10/2011

Dabirsim a survolé le Prix MornyAprès les Prix du Cadran et de l'Abbaye de Longchamp, place aux 2 ans dans le Grand Critérium et dans le Critérium des Pouliches, anciennement nommés Prix Jean-Luc Lagardère et Prix Marcel Boussac. Les femelles ouvriront le bal, avec 6 concurrentes en lice sur le mile. Les mâles vont en découdre ensuite sur 1400 mètres, avec un grand favori nommé Dabirsim, impérial dans le Prix Morny... Analyse.

Partants et pronostics du Critérium des Pouliches (Groupe I)

Six pouliches seront au départ du Critérium des Pouliches, un Groupe I pour demoiselles de 2 ans disputé sur la distance de 1600 mètres. Dans cette course faible en partantes mais ouverte, il semble logique de faire confiance à Zantenda (306). Cette fille de Zamindar défend l'entraînement de Freddy Head et la casaque Wertheimer. Elle est jusqu'ici invaincue en 2 sorties : la première fin août sur la PSF de Deauville dans une "F", et la deuxième dans le Prix d'Aumale, un Groupe III disputé le 8 septembre dernier sur le parcours qui nous intéresse. Ce jour-là, sa pointe de vitesse a fait merveille et elle a séduit les observateurs, tout en se montrant perfectible.

Récente deuxième de Zantenda (306) en lui donnant une très bonne réplique, Rajastani (301) est entraînée par Stéphane Wattel. Invaincue jusque là en gagnant une "F" puis une "B", elle a connu sa première défaite dans la course de référence en ne déméritant pas, loin de là... Les Britanniques sont à redouter particulièrement. On sait que les jeunes chevaux venus d'Outre-Manche sont en général plus dur à l'effort que leurs homologues français. Placée sous l'entraînement Gosden, Elusive Kate (305) est déjà venue montrer sa qualité en France cet été à Deauville en gagnant coup sur coup le Prix Six Perfections (Listed Race) et le Prix du Calvados - Haras des Capucines (Groupe III). Yellow Rosebud (303) compte une deuxième place dans un Groupe II au Curragh derrière la très bonne Maybe. Falls of Lora (302) défendra quant à elle les célèbres couleurs de Godolphin.

Partants et pronostics du Grand Critérium (Groupe I)

Environ 35 minutes après les pouliches, les poulains entreront en scène dans le Grand Critérium. Sept concurrents sont en lice dans cette course disputée sur le "toboggan" des 1400 mètres de la nouvelle piste. Un cheval fait figure de grand favori dans ce rendez-vous : il s'agit de Dabirsim (405). Ce fils de Hat Trick est resté invaincu à l'issue de sa quatrième sortie publique, lors de sa superbe victoire dans le Prix Morny (GI) le 21 août à Deauville. Associé à Lanfranco Dettori pour la première fois, il avait déposé ses adversaires dans la phase finale, gagnant de trois franches longueurs. Il avait en cette occasion mis en lumière Christophe Ferland, son jeune entraîneur basé en Gironde à La Teste qui remportait là son plus beau succès. Une nouvelle fois associé au crack jockey ce dimanche, Dabirsim (405) s'annonce redoutable, d'autant qu'il ne va pas être dérangé par l'allongement de la distance.

Face à lui, parlons de la candidature de Sofast (407), un fils de Rock of Gibraltar qui vient de s'imposer sur le parcours qui nous intéresse pour le compte de la casaque Wertheimer. Seulement quatrième du Morny où il manquait certainement encore d'un peu d'expérience, il renouait avec le succès dans cette course de référence, le Prix de la Rochette (GIII), en finissant fort pour toiser Mac Row (406) et American Devil (401) qu'il retrouvera ici. Le premier cité est entraîné par Jean-Claude Rouget et a toujours fait preuve d'une grande régularité depuis le début de sa carrière. Il peut viser le podium comme le second nommé, qui bénéficiera de la monte du talentueux Maxime Guyon. Côté Britannique, une seule candidature est à déclarer : celle de Fort Bastion (403), un fils de Lawman qui vient de se classer deuxième d'un Groupe III sur l'hippodrome de York.

 | Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 120 euros ! |