Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Grand Prix d'Automne : Décès de Kap Dream

05/11/2011

Kap Dream a rejoint Questarabad au paradis des chevaux.Les amateurs de courses d'obstacle s'attendaient à une grande fête pour le début du Week-End International de l'Obstacle ce samedi à Auteuil. Mais la journée fut gâchée par la terrible disparition du champion Kap Dream, qui s'est accidenté mortellement dans le Grand Prix d'Automne. Le pensionnaire de Joël Boisnard avait animé les débats avant de se fracturer le fémur et d'être aussitôt arrêté par Jacques Ricou. La blessure étant trop importante, les vétérinaires n'ont pu le sauver. Dans ces conditions, la victoire de la valeureuse La Segnora passe évidemment au second plan. Turfoo revient pour vous sur cette course dont on se souviendra avec tristesse.

Arrivée et rapports du Grand Prix d'Automne (Groupe I)

Onze hurdlers âgés de cinq ans et plus étaient au départ de ce Grand Prix d'Automne 2011. Avant le coup, les turfistes étaient unanimes en désignant comme grandissime favori Kap Dream (502), à la cote de 5/10. Ils lui opposaient principalement La Segnora (511), gagnante du Prix du Président de la République en steeple au printemps et deuxième de Kap Dream dans la course de référence, le Prix Carmarthen (GIII). Malheureusement, après avoir mené l'épreuve comme il aime à le faire, l'élève de Joël Boisnard était frappé par un terrible coup du sort, s'accidentant et étant bien évidemment arrêté immédiatement par Jacques Ricou.

Dans ces conditions, la course devenait anecdotique et l'on se préoccupait principalement de la santé du champion. Les vétérinaires se pressaient pour venir à sa rescousse mais le cruel verdict n'allait pas tarder à tomber : victime d'une fracture du fémur, une blessure visiblement trop importante pour être soignée, Kap Dream tombait au champ d'honneur. Une bien triste nouvelle pour les amoureux des courses, qui n'avaient eu qu'à peine le temps d'admirer la classe de ce champion à la santé fragile. Toutes nos pensées les plus sincères vont à son entourage, son mentor Joël Boisnard, qui en faisait "le cheval d'une vie", ses propriétaires, Anne Boisnard et Gérard Margogne, mais aussi à la famille Cachot, qui a élevé le champion.

Quant au résultat strict, nous retiendrons que la courageuse La Segnora (511) s'est imposée. Cette jument passée par les réclamers a franchi un à un les paliers pour gagner au niveau Groupe I, même si l'aspect tragique de cette course empêche d'apprécier sa performance à sa juste valeur. C'est malgré tout une belle récompense pour son entraîneur Yann-Marie Porzier, longtemps banni et qui revient par la grande porte. Bon finisseur, Saphir River (509) s'est emparé de la deuxième place devant River Choice (504), qui ne cesse de surprendre.

Adieu Kap Dream, et merci pour tes éclairs de classe. Tu n'as pu succéder à Questarabad au palmarès de cette course, mais tu as assurément ta place à ses côtés, au paradis des champions.

1ère - 11 La Segnora - F. Ditta - 6'13''97
2ème - 9 Saphir River - R. Schmidlin - 1
3ème - 4 River Choice - J. da Silva - ENC
4ème - 7 Président José - J. Plouganou - 2 1/2
5ème - 8 Diamant de Beaufai - A. de Chitray - 1 1/2

  | Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |