Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Daniel Béthouart : « Scoop d'Yvel est au mieux »

11/01/2012

Scoop d'Yvel avait battu Sévérino dans le Critérium des 5 AnsLe Prix Ténor de Baune sera l'un des deux temps forts de ce dimanche 15 janvier 2012 à Vincennes, avec le Prix de Belgique bien sûr. Ce Groupe II pour 6 ans sur les 2700 mètres de la grande piste délivrera un précieux sésame à son lauréat pour le Prix d'Amérique. N'ayant pas les gains suffisants pour courir l'épreuve reine, le vainqueur du Critérium des 5 Ans Scoop d'Yvel va tout faire pour s'imposer ce dimanche. Turfoo a interviewé pour vous son entraîneur Daniel Béthouart.

Daniel Béthouart bonjour, votre champion Scoop d'Yvel fait partie de la liste des engagés du Prix Ténor de Baune (GII) qui aura lieu ce dimanche 15 janvier à Vincennes, mais il n'a toujours pas de driver déclaré...

"Il n'y a pas de souci, le cheval va courir."

Depuis sa victoire dans le Critérium des 5 Ans, Scoop d'Yvel s'est fait plutôt discret. Comment le trouvez-vous au travail ?

"Le cheval est au mieux. La dernière fois, dans un Quinté Plus (NDLR : le Prix de Bar-le-Duc), il a été fortement gêné et a failli tomber. Sans cela, d'après moi, il aurait conclu sûr dans les trois premiers. Cela confirmait ses progrès affichés lors de sa sortie précédente."

En regardant ses statistiques, on se rend compte que votre cheval a gagné deux fois sur les 2700 m de la piste, et la seule fois qu'il s'est présenté pieds nus sur ce parcours, il s'est imposé...

"En effet, Scoop d'Yvel est bien meilleur déferré des quatre pieds, ce qui sera le cas dimanche. Il a montré dans le Critérium qu'il était capable d'aller très vite ainsi."

Quelle sera la tactique de course employée par Scoop d'Yvel ?

"Il va attendre très probablement, même s'il ne faut pas être trop loin des premiers dans ce genre de course. Dans le Critérium, nous avions pris le dos de Sévérino. Il devrait faire parler sa pointe de vitesse pour finir."

Que pensez-vous de l'opposition ? Qui craignez-vous plus particulièrement ?

"Pour Sévérino et Main Wise As, on ne sait pas encore s'ils vont courir cette épreuve ou le Belgique. De toute façon, vu leurs gains et leurs points (NDLR : Sévérino a conclu deuxième du Bourbonnais et Main Wise As deuxième du Bourgogne), ils sont assurés de courir le Prix d'Amérique. Il faudra surveiller Save the Quick, Son Alezan, Santa Rosa France, mais le mien a prouvé dans le Critérium qu'il était capable de les battre. Je suis confiant."

Pour conclure, quelques nouvelles de vos deux autres fers de lance, Soana du Levant et Un Gergaud ?

"La jument va encore trouver un bel engagement dans une course fermée aux gains le dimanche 22 janvier à Vincennes (NDLR : le Prix de Poligny, pour 6 ans montés n'ayant pas gagné 236.000 euros). Quant au poulain, il a eu un problème à une jambe et ne sera pas revu de tout le meeting d'hiver."

Merci Daniel Béthouart, et bon vent à Scoop d'Yvel ce dimanche !