Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

Cornulier : Coup de maître de Quif de Villeneuve

22/01/2012

Quif de Villeneuve a gagné le Prix de Cornulier pour ses débuts sous la selleConsidéré comme la plus belle épreuve de trot monté du calendrier, le Prix de Cornulier (Groupe I) était le point d'orgue de la réunion I de ce dimanche 22 janvier 2012 à Vincennes. Doté de 700.000 euros d'allocation globale, ce classique fermé aux hongres a offert un spectacle de grande qualité, avec un record chronométrique à la clé. Débutant dans la spécialité du trot monté, le lauréat du Grand National du Trot 2011 et de sa Clôture Quif de Villeneuve s'est imposé en champion, dans la réduction kilométrique de 1'12"0 sur 2700 mètres grande piste, sous la poigne de Yoann Lebourgeois. Son entraîneur Franck Leblanc, également deuxième avec Save the Quick et cinquième avec Tango Quick, fut l'homme de ce Cornulier ! Turfoo revient pour vous sur ce grand moment de sport.

Arrivée et rapports du Prix de Cornulier (Groupe I)

L'incertitude régnait avant ce Prix de Cornulier 2012. Il n'était en effet pas évident de détacher une base incontournable. De plus, six concurrents effectuaient directement leurs débuts sous la selle dans ce Cornulier, ce qui ajoutait un peu de piment. Les parieurs accordaient leur préférence à Save The Quick (412), une jument de classe invaincue en trois sorties au monté en ayant gagné le Prix de Normandie (GI), mais aussi deux semi-classiques. L'une des deux 5 ans du lot, Trotting Race (405) était également appuyée à la cote, avec pour partenaire la talentueuse Nathalie Henry.

Débutant dans la spécialité, Quif de Villeneuve (406) prenait un très bon départ tout en dehors, isolé par Yoann Lebourgeois. Côté corde, Robert Keeper (407) se montrait très prompt, tout comme Paladin Bleu (402) qui venait à son intérieur au passage devant les tribunes et s'emparait de la tête de l'épreuve, menant avec plusieurs longueurs d'avance à un rythme effréné. Son jockey Mathieu Mottier ne pouvait pas faire grand-chose pour le reprendre, et le cheval se condamnait de lui-même... En retrait, Récia du Closet (403) menait la chasse avec à son extérieur Quif de Villeneuve (406). Robert Keeper (407) se trouvait sur une deuxième ligne côté corde, accompagné de Save The Quick (412), Opale du Gaultier (411) et Oyonnax (418). Private Love (414) pointait un peu plus loin en position d'attente. Fautif dans la descente, Rombaldi (416) était le deuxième disqualifié de la course, après Yarrah Boko (409). En plaine, Punchy (413) se perdait dans ses allures, gênant au passage Quéroan de Jay (408) qui se mettait aussi à la faute. Vu le rythme imposé, le peloton s'écrémait petit à petit. Au moment d'effectuer la jonction avec Paladin Bleu (402), Quif de Villeneuve (406) et Yoann Lebourgeois en profitaient pour placer une banderille dans la montée. Save the Quick (412) semblait être la seule à pouvoir suivre, tandis que Quilon du Châtelet (410) effectuait un rapproché remarqué tout en dehors.

À la sortie du tournant final, Quif de Villeneuve (406) repartait de plus belle et filait au poteau. Le gagnant du Grand National du Trot 2011 et de sa Clôture réussissait un véritable coup de maître en enlevant le Prix de Cornulier pour ses débuts dans la discipline, dans le magnifique chrono de 1'12"0 sur 2700 mètres grande piste. Save the Quick (412) perdait son invincibilité sous la selle tout en se montrant irréprochable jusqu'au bout. Elle permettait à Franck Leblanc de réaliser un superbe doublé en tant qu'entraîneur. Fournissant une redoutable pointe de vitesse, Private Love (414) confirmait son aptitude au monté entrevue dans le Prix du Calvados (GII) en venant chercher la troisième place. Pour son dernier Cornulier (il a 10 ans), Oyonnax (418) a encore une fois tout donné pour prendre la quatrième place. Quilon du Châtelet (410) fautif après avoir fait illusion pour un meilleur classement, c'est Tango Quick (404) qui complétait la bonne combinaison gagnante, juste devant l'autre 5 ans du lot, Trotting Race (405), qui n'a pas démérité en retrait mais n'était visiblement pas assez endurcie pour briller face aux "vieux".

1er - 6 Quif de Villeneuve - Y. Lebourgeois - 1'12''0
2ème - 12 Save The Quick - E. Raffin - 1'12''2
3ème - 14 Private Love - D. Thomain - 1'12''3
4ème - 18 Oyonnax - P.-Ed. Mary - 1'12''5
5ème - 4 Tango Quick - A. Barrier - 1'12''8

 | Pariez sur PMU.fr - bonus de 100 € de paris gratuits pour les nouveaux inscrits |