Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix des Centaures dimanche à Vincennes

11/02/2012

Le Prix des Centaures est un Groupe I monté très convoitéDisputé environ deux heures après le Prix de France, le Prix des Centaures sera l'autre Groupe I de la réunion du dimanche 12 février 2012 à Vincennes. Ce grand classique monté est une course poursuite entre les 4 ans qui s'élancent au poteau des 2700 mètres et les 5 et 6 ans qui sont contraints de leur rendre 50 mètres. Onze concurrents dont neuf U seront au départ de cette épreuve. Vainqueur du Prix de Vincennes (GI) fin décembre, Utoky visera un deuxième Groupe I face à Upper Class, Uranus de Larré, Up Market ou encore sa nouvelle compagne d'entraînement Unshine Aimef. Turfoo analyse pour vous les chances des principaux favoris.

Partants et pronostics du Prix des Centaures (Groupe I)

Onze trotteurs âgés de 4 à 6 ans seront au départ du Prix des Centaures 2012 pour succéder à Scipion du Goutier, lauréat en 2010 au premier poteau et en 2011 en rendant 50 mètres. Neuf U partiront à l'avant et deux courageux aînés - Saphir de Morge (710) et Tsar de Tonnerre (711) - tenteront le pari quasi-impossible de rendre 50 mètres. Au premier poteau, Utoky (705) devrait s'élancer avec le statut de grand favori de cette course. Ayant appris son métier dans les prix de série, il avait réalisé un coup de maître dans le Prix de Vincennes (GI) fin décembre pour sa première sortie face aux meilleurs de sa génération. Ce représentant de Franck Leblanc défendant la casaque du Comte de Montesson s'était imposé de bout en bout en 1'15"0 sur 2700 mètres grande piste. Ce fils de Cygnus d'Odyssée avait impressionné les observateurs, tout en se montrant encore très "bébé". Pas à l'abri d'une bêtise, il n'a pu confirmer son rang dans le Prix Camille de Wazières (GII) le 22 janvier, se perdant dans ses allures d'entrée de jeu. Le départ donné en descendant sur le parcours des 2175 mètres de la grande piste ne l'avait alors certainement pas avantagé. Gageons que son entourage aura effectué les réglages nécessaires depuis afin qu'une telle mésaventure ne se reproduise pas. De retour de mise à pied, Franck Nivard visera un deuxième Groupe I monté en l'espace de huit jours après sa victoire avec Tango Quick dans le Prix de l'Ile-de-France. Sans oublier qu'il drivera Ready Cash ce dimanche dans le Prix de France...

En parlant du crack double vainqueur de l'Amérique, nous aurons également le plaisir de voir sa propre soeur en piste dans ce Prix des Centaures. Upper Class (708) est une jument de premier plan qui fait partie des meilleures de sa génération dans les deux spécialités. La fille d'Indy de Vive et de Kidea a réussi un superbe mois de décembre en se classant tout d'abord quatrième du Critérium des 3 Ans (Groupe I) à l'attelé derrière Unique Quick, Un Amour d'Haufor et Une Lady en Or, avant de conclure deuxième du Prix de Vincennes (Groupe I) pour ses débuts sous la selle, gardant la deuxième place de haute lutte. Elle n'a pas été revue depuis mais selon les dires de son entraîneur Philippe Allaire, quelques petits réglages ont été effectués à l'entraînement et la jument devrait se présenter au top de sa forme, associée à Yoann Lebourgeois, lauréat du Cornulier avec Quif de Villeneuve. Troisième du Prix de Vincennes, Uranus de Larré (707) a depuis entretenu sa condition à l'attelé en courant proprement dans le Prix Charles Tiercelin (GII) le 29 janvier dernier. Ferré et associé à Matthieu Abrivard, c'est un candidat aux premières places. Up Market (709) et Un Trésor (706) semblent un ton au-dessous mais ils viennent tout de même de former le jumelé gagnant du Prix Camille de Wazières (GII). Acquise par Michel Denisot suite à son succès du Prix de Pardieu (GII), Unshine Aimef (703) sera l'autre représentante de Franck Leblanc. Elle sera montée par Anthony Barrier. Un Team de Nacre (701) a pointé le bout de son nez à plusieurs reprises. Il peut grappiller un lot. Aux 50 mètres, Saphir de Morge (710) visera un cinquième podium d'affilée, ce qui serait un véritable exploit vu le handicap initial qui lui est imposé. Il partira aux côtés du lauréat de semi-classique Tsar de Tonnerre (711).

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |