Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Centaures : Saphir de Morge rend 50 mètres aux U

13/02/2012

Après le Prix de France remporté par Royal Dream, le Prix des Centaures était l'autre Groupe I de la réunion I du dimanche 12 février 2012 sur l'hippodrome de Vincennes. Ce grand classique monté est une course poursuite entre les 4 ans (U) qui partent au poteau des 2700 mètres et leurs aînés de 5 et 6 ans (T, S) qui s'élancent 50 mètres derrière. Saphir de Morge a réussi l'exploit de surmonter son handicap initial, sous la monte avisée de Pierre-Yves Verva. Une grande performance pour ce cheval qui a couru trois fois à réclamer à l'attelé en 2010... Turfoo revient sur cette belle histoire.

Arrivée et rapports du Prix des Centaures (Groupe I)

Ils étaient 11 à s'élancer au départ de ce Prix des Centaures aux alentours de 16h50 : 9 "U" tentaient de se faire la belle face à deux aînés, Saphir de Morge (710) et Tsar de Tonnerre (711). Vainqueur jusqu'ici des trois premiers Groupe I montés du meeting, grâce à Utoky dans le Prix de Vincennes, Quif de Villeneuve dans le Prix de Cornulier, et Tango Quick dans le Prix de l'Ile-de-France, l'entraîneur Franck Leblanc allait-il réussir la passe de quatre avec ce même Utoky (705) ? C'était en tout cas ce que pensaient les parieurs puisque le représentant du Comte de Montesson était désigné grandissime favori. Malgré les précautions de Franck Nivard qui isolait son partenaire tout en dehors, Utoky (705) se montrait fautif dans les premiers mètres de course, se retrouvant derrière les chevaux des 50 mètres, puis il récidivait à la sortie du premier tournant, cette fois irrémédiablement.

En tête, la soeur de Ready Cash Upper Class (708) menait bon train sous la poigne de Yoann Lebourgeois, devant Un Nuage d'Osmoz (702), Un Trésor (706) et Up Market (709), l'autre atout de Philippe Allaire. Dans la montée, Un Team de Nacre (701) fournissait un joli rapproché en dehors, Eric Raffin devant toutefois se montrer vigilant afin de maintenir son partenaire dans de bonnes allures. Dans le tournant final, on assistait à un regroupement général, le peloton étant relativement compact. Upper Class (708) s'était asphyxiée et cédait totalement. Ce n'était pas le jour de la famille Ready Cash... Son compagnon de boxes Up Market (709) prenait la relève et portait son attaque. Les chevaux des 50 mètres étaient revenus et Tsar de Tonnerre (711) faisait même un instant illusion en dehors, mais c'est finalement à Saphir de Morge (710) qu'allait revenir le beau rôle...

Energiquement sollicité par Pierre-Yves Verva, le seul 6 ans de la course prenait le meilleur à l'intérieur d'Up Market (709) et se montrait le plus fort dans la phase finale. Dans le chrono de 1'14"2, il réussissait l'exploit de gagner malgré son handicap initial de 50 mètres ! Sur la lancée de sa victoire dans le Prix Camille de Wazières (GII), Up Market (709) prenait une belle deuxième place devant Unshine Aimef (703), acquise par Michel Denisot suite à son succès du Prix de Pardieu (GII) et qui a déjà remboursé une partie de cet investissement. Uranus de Larré (707) a un peu déçu en se contentant de la cinquième place derrière le valeureux Un Team de Nacre (701).

Pur produit de la famille Bossuet - il est issu de l'étalon maison Guénor -, Saphir de Morge avait été jugé digne de prendre part à des classiques montés dans sa jeunesse : Prix de Vincennes (Dai), Prix des Centaures à 4 ans (6ème) et Prix du Président de la République (6ème). Pas dénué de moyens mais un peu décevant, il était présenté trois fois à réclamer en 2010, deux fois par son ancienne maison et une fois par l'Ecurie Pole Position, son propriétaire actuel ! Comme quoi, aux courses, il est toujours permis de rêver ! En ce début 2012, le cheval avait retrouvé toutes ses sensations, enchaînant quatre podiums dans des courses montées bien composées, ce qui a encouragé son entourage à tenter le coup ce dimanche. Pari réussi !

1er - 10 Saphir de Morge - P.-Y. Verva - 1'14''2
2ème - 9 Up Market - P.-Ed. Mary - 1'15''7
3ème - 3 Unshine Aimef - A. Barrier - 1'15''8
4ème - 1 Un Team de Nacre - E. Raffin - 1'15''9
5ème - 7 Uranus de Larré - M. Abrivard - 1'15''9

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |