Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! pixel count
Actualités hippiques

Prix de Paris : une première pour Ready Cash

25/02/2012

Ready Cash visera un premier Prix de Paris.Le Prix de Paris sera le grand rendez-vous de la réunion I de ce dimanche 26 février 2012 sur l'hippodrome de Vincennes. Troisième volet du tryptique Amérique/France/Paris, ce Groupe I réunit les cracks de la cendrée sur la distance de 4150 mètres. Double vainqueur du Prix d'Amérique (2011, 2012), lauréat du Prix de France (2011), Ready Cash n'a en revanche jamais gagné le Prix de Paris. Et pour cause, c'est la première fois que le fils d'Indy de Vive se présente au départ de ce classique ! Troisième du Prix de France il y a deux semaines, il peut renouer avec le succès. Roxane Griff a également visé cette course. Derrière, cela s'annonce ouvert pour les accessits. Turfoo analyse pour vous cette course passionnante !

Partants et pronostics du Prix de Paris (Groupe I)

Ils ne seront plus que quatorze en lice dans ce Prix de Paris 2012, après le regrettable forfait de Private Love (408), lauréate de cette course en 2010. Ce Groupe I doté de 400.000 euros d'allocation globale mettra aux prises des 4 à 10 ans hongres exclus ayant gagné au moins 160.000 euros, sur la distance marathon de 4150 mètres. Un recul de 25 mètres est imposé au cheval ayant fait le doublé Amérique/France, ce qui ne fut pas le cas cette année, Ready Cash ayant gagné le Prix d'Amérique et Royal Dream se montrant le plus fort dans le Prix de France.

Qui pour succéder à Maharajah ?

Très beau lauréat de cette course en 2011, le Suédois Maharajah ne sera pas de la partie pour défendre son titre. Stefan Hultman a préféré jouer la carte de la sagesse avec son élève, qui a quitté Vincennes après sa quatrième place en demi-teinte dans le Prix d'Amérique. Dès lors, la succession est ouverte, et on note entre autres la présence au départ des deuxième, troisième et quatrième de 2011, à savoir Oyonnax (414), Quilon du Châtelet (404) et Quaker Jet (413), trois chevaux dont la classe n'est plus à démontrer mais qui n'ont pas semblé au top de leur forme cet hiver.

Ready Cash pour boucler la boucle

Possédant le Prix d'Amérique (2 fois) et le Prix de France à son superbe palmarès, Ready Cash (415) ne court plus qu'après le troisième grand classique hivernal attelé pour chevaux d'âge, le Prix de Paris. Le fils d'Indy de Vive participera pour la première fois à cette course. Il faut dire que le changement des conditions de course rend la tâche plus aisée pour le crack. En effet, auparavant, le gagnant de l'Amérique ou du Prix de France devait rendre 25 mètres et en cas de doublé, l'auteur du coup de deux était handicapé de 50 mètres. Raison pour laquelle Ready n'avait pas tenté sa chance en 2011... Désormais, tout le monde part à 4150 mètres, et il n'y a rendement de 25 mètres que pour le cheval ayant réussi le doublé Amérique/France. Voilà une belle initiative pour le spectacle !

Une revanche à prendre

On le sait, les champions n'aiment pas être piqués dans leur orgueil et le tandem Ready Cash (415)/Franck Nivard n'a sûrement pas apprécié le fait de céder son titre dans le Prix de France. La course fut tactique, mouvementée et à la limite de la régularité même, notamment lorsque Franck Nivard a donné un coup de casque à Main Wise As. C'est une course à oublier, avec un déroulement défavorable, et Ready Cash a dû se contenter de conclure troisième de Royal Dream. Ici, la donne est assurément différente et le champion de Philippe Allaire entraîné par Thierry Duvaldestin découvre des conditions idéales pour faire parler sa classe et renouer avec la victoire. Sur ce parcours de longue haleine, il aura le temps de trouver sa place et de se détendre durant la course, lui qui demeure quelque peu tendu par moments. Notons qu'une victoire ce dimanche permettrait à Ready Cash (415) de passer le cap des 3 millions d'euros de gains, un véritable exploit à à peine 7 ans !

Un plateau de grande qualité

Si la présence de Ready Cash (415) donne un prestige certain à cette édition 2012, l'opposition est également de grande qualité. Ayant progressé de façon considérable depuis un an, Roxane Griff (411) a fourni une superbe prestation dans le Prix d'Amérique en finissant fort à la deuxième place. Fautive d'emblée dans le Prix de France, elle a gardé de la fraîcheur pour ce Prix de Paris qui est la course visée de longue date selon Sébastien Guarato. Elle peut donner la réplique à Ready Cash ! Sévérino (407) devrait également se racheter, car il possède une tenue à toute épreuve. Décevant dans l'Amérique et dans le Prix de France après avoir émerveillé dans le Ténor de Baune (GII), le protégé de Christian Bigeon semble fait pour briller dans le Prix de Paris, une course presque taillée sur mesure pour lui.

Des 6 ans ambitieux

Outre la présence de Sévérino (407), on notera également les candidatures d'autres 6 ans aux dents longues : Scoop d'Yvel (402), lauréat du Critérium des 5 Ans face à Sévérino et qui a fait parler sa pointe de vitesse à plusieurs reprises cet hiver en se classant troisième du Prix Ténor de Baune et du Prix du Luxembourg, Saba du Vivier (401), "petit poucet" de la course mais qui aurait un tout autre compte en banque en se montrant plus maniable au départ (son véritable point faible), et Save The Quick (410), deuxième du Cornulier sous la selle et qui possède aussi des moyens à l'attelé.

Deuxième atout Guarato, Rêve de Beylev (405) a longtemps été considéré comme supérieur en classe pure à Roxane Griff avant l'éclosion de la jument. Quif de Villeneuve (409) a réussi un meeting exceptionnel, en gagnant le classement général du GNT, sa Clôture et le Cornulier (GI). Cette course n'est qu'un bonus pour lui ! Jean-Etienne Dubois a tout misé sur le Prix de Paris avec Quaker Jet (413). C'est l'X de la course... Oyonnax (414) a également sa chance pour les accessits tandis que les pensionnaires d'Axel Lenoir Quilon du Châtelet (404) et Quéroan de Jay (403) essaieront de faire au moins aussi bien que l'an passé (troisième et sixième), même si cela s'annonce beaucoup plus compliqué vu leur forme et la qualité de l'opposition.

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |