Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

Rubi Ball dans le Troytown, Esmondo dans l'Indy

17/03/2012

Retour à Auteuil pour Rubi BallLe programme de ce dimanche 18 mars 2012 en réunion I à Auteuil s'annonce très intéressant. En marge du traditionnel Quinté Plus, deux courses de niveau Groupe III seront à l'affiche. Dans le Prix Jacques d'Indy, des hurdlers de 4 ans s'affronteront sur 3600 mètres. Cette course préparatoire au Prix Alain du Breil (GI) sera l'occasion de revoir en piste Esmondo et Blingless, respectivement premier deuxième du Prix Cambacérès - Grande Course de Haies des 3 Ans (GI) en novembre dernier. Dans le Prix Troytown, préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris (GI), Rubi Ball sera au départ après son incursion hivernale paloise, tout comme Rhialco, en appel de sa récente contre-performance. Turfoo vous présente ces deux épreuves.

Partants et pronostics du Prix Jacques d'Indy (Groupe III)

Rentrée d'Esmondo, leader de la génération

Cinquième course dont le départ sera donné aux alentours de 15h40, le Prix Jacques d'Indy réunira 10 hurdlers âgés de 4 ans sur la distance de 3600 m. L'attraction de la course sera bien évidemment Esmondo (501), qui effectuera sa rentrée sous 68 kilos. L'élève de Guillaume Macaire fut de loin le meilleur 3 ans en 2011, remportant six victoires et prenant trois accessits en neuf sorties sur l'hippodrome d'Auteuil. Le plus beau de ses succès fut le Prix Cambacérès - Grande Course de Haies des 3 Ans, Groupe I couru le 6 novembre 2011. Après avoir patiemment attendu son heure en retrait sous la monte de Bertrand Lestrade, le fils de Sholokhov et d'Esmonda était venu dominer sûrement l'opposition pour finir. Il n'a pas été revu depuis et peut certes manquer de condition pour cette course de rentrée, considérant également que cette épreuve ne constitue pas un objectif. En effet, la course visée est le Prix Alain du Breil (GI), qui aura lieu au mois de juin. Malgré tout, Esmondo (501) présente de sérieuses garanties et il ne surprendrait pas en s'imposant d'emblée.

Blingless, Fubbs et Land Baron comme challengers

Son dauphin du Prix Cambacérès (GI) sera également en piste ce dimanche. Blingless (502) avait vraiment séduit ce jour-là, après avoir fait ses classes dans des petites courses à conditions et gagné un handicap. Monté par Christophe Pieux, il avait mené les débats en imprimant un train sélectif à l'épreuve, ne s'avouant vaincu que dans les tout derniers mètres. Ensuite, il avait été nettement battu (troisième) par Fubbs (503) à Enghien dans le Prix Général de Saint-Didier (GIII). Comme Esmondo (501), Blingless (502) et Fubbs (503) n'ont pas encore été vus en piste en 2012. Au contraire, Land Baron (505) est en condition avancée et peut en profiter. Cet élève de Jacques Ortet défendant la casaque de Magalen Bryant a débuté par une troisième place le 10 décembre à Pau, avant d'engranger trois victoires de rang, dont l'important Prix Camille Duboscq (Listed) en fin de meeting. S'il s'adapte bien à Auteuil, le fils de Lando peut se révéler face aux meilleurs.

Partants et pronostics du Prix Troytown (Groupe III)

Rubi Ball rentre sous une lourde charge

Une demi-heure après le Prix d'Indy, le Prix Troytown (GIII) permettra de jauger les meilleurs steeple-chasers d'âge d'Auteuil sur la distance de 4400 mètres. C'est l'une des préparatoires au prochain Grand Steeple-Chase de Paris (GI). Cette course sera la reprise de contact de Rubi Ball (601) avec Auteuil. Double vainqueur du Prix La Haye Jousselin (GI) en 2010 et 2011, il a été dirigé vers le Béarn cet hiver où il s'est imposé pour la deuxième fois dans le Grand Prix de Pau (GIII). Seul hic, le représentant de la casaque Papot désormais âgé de 7 ans devra porter la lourde charge de 72 kilos. Il ne faut donc pas en faire un coup sûr pour la victoire, d'autant que cette course ne constitue pas un objectif majeur.

Vers un rachat de Rhialco ?

Dès lors, ne vaut-il pas mieux se tourner vers Rhialco (603), avantagé de six livres par rapport à Rubi Ball (601) ? Le pensionnaire d'Emmanuel Clayeux a aussi l'avantage d'avoir une course de rentrée dans les jambes, même si celle-ci s'est mal terminée. En effet, Rhialco (603) a désarçonné son jockey Christophe Pieux dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (GIII), ce dernier étant touché au visage. Le tandem a donc une revanche à prendre et l'occasion de gagner un Groupe semble belle ce dimanche. Gagnant du Grand Steeple-Chase de Paris (GI) en 2010 et du Prix Murat (GII) en 2011, Polar Rochelais (602) sera aussi de la partie. Quant à Halley (605), gagnant du Prix Maurice Gillois - Grand Steeple-Chase des 4 ans (GI), et Kotkieglote (609), lauréate du Morgex (GIII), ils faisaient partie des meilleurs 4 ans l'an passé sur les "gros" et affrontent pour la première fois leurs aînés avec des ambitions.

 | Pariez sur PMU.fr - bonus de 100 € de paris gratuits pour les nouveaux inscrits |