Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Critérium des 4 Ans : Unique Quick le magnifique

05/05/2012

Unique Quick est désormais triple gagnant de Groupe IPoint d'orgue de la réunion I du samedi 5 mai 2012 sur l'hippodrome de Vincennes, le Critérium des 4 Ans mettait aux prises les meilleurs "U" attelés sur les 2850 mètres de la grande piste. Favoris de la course, Unique Quick et Franck Leblanc n'ont pas tremblé, enlevant leur troisième Groupe I après le Critérium des 3 Ans et le Prix de Sélection dans la réduction kilométrique de 1'12"9. Un Mec d'Héripré et Jean-Michel Bazire ont tout tenté, mais ils sont tombés sur plus fort. Ubriaco a confirmé son retour en grande forme en prenant la troisième place devant deux juments, Une Lady en Or et Union Quality. Turfoo revient pour vous sur ce Critérium.

Arrivée et rapports du Critérium des 4 Ans (Groupe I)

Des challengers vite éliminés

Septième course de la réunion I de ce samedi (support du Quinté Plus), le Critérium des 4 Ans réunissait 17 trotteurs de classe de la génération des "U" sur les 2850 mètres de la grande piste. Gagnant du Critérium des 3 Ans et du Prix de Sélection lors du meeting d'hiver passé, Unique Quick (717) s'avançait en leader de sa génération et logique favori de la course, malgré son incartade pour sa rentrée sur le petite piste dans le Prix Gaston Brunet. Vainqueur à 7 reprises en 9 sorties, Un Mec d'Héripré (706) était lui aussi fort plébiscité.

Parmi les principaux challengers, trois d'entre eux allaient rapidement compromettre leurs chances : Uriel Speed (711), parti au galop et se retrouvant trop loin ensuite (il a malgré tout montré sa forme en retrait), Un Uppercut (704), qui a raté sa mise en jambes avant de revenir à mi-parcours mais de le payer ensuite, et Uraki des Sarts (708), fautif dans la descente, ce qui ne lui était arrivé qu'une fois depuis le début de sa carrière...

Belle passe d'armes en tête

Pendant ce temps, les deux favoris se livraient une belle passe d'armes en tête. Au sulky d'Un Mec d'Héripré (706), Jean-Michel Bazire essayait de contrarier Unique Quick (717) en prenant la tête avant de suivre son sillage en se décalant de la corde pour revenir l'attaquer. Sur une troisième ligne côté corde après avoir pris un excellent départ, Usaurie de Mélodie (712) se perdait dans ses allures et n'allait pas tarder à rejoindre une colonne des disqualifiés bien fournie à l'arrivée (7 "Dai"). Dans le dernier tournant, Unique Quick (717) allait très facilement en tête alors que son principal adversaire était déjà sollicité. Son compagnon d'écurie Up and Quick (707) semblait en mesure de le rejoindre sur le podium mais il se montrait fautif dans le tournant final après un joli bout...

Unique Quick comme Timoko

Unique Quick (717) se détachait dans la ligne d'arrivée pour s'imposer sur le pied de 1'12"9, enlevant là le troisième Groupe I de sa jeune carrière. Comme Timoko dans la génération précédente, il a réussi le triplé Critérium des 3 Ans - Prix de Sélection - Critérium des 4 Ans ! Timoko avait même fait plus fort puisqu'il avait entamé sa moisson au printemps de ses 3 ans dans le Prix Albert Viel. Un Mec d'Héripré (706) s'incline avec les honneurs, trois ans après la victoire de son compagnon de casaque Rolling d'Héripré. Troisième du "Gaston Brunet", Ubriaco (715) confirme son retour en forme en obtenant le même classement ici, après une sage course d'attente. Une Lady en Or (716) a bien fini à la quatrième place en dehors, prouvant qu'elle est toujours là dans les grands rendez-vous. La cinquième place est revenue à la bonne Union Quality (714).

Une Fille d'Amour (710) - sixième - n'a pas démérité après avoir longtemps trotté nez au vent. Un Nuage d'Osmoz (702) a fait un "truc" à ce niveau. Quant à Uhlan du Val (709), ce fut l'énorme note de la course : il a perdu un terrain considérable, avant de revenir progressivement et de refaire la faute alors qu'il luttait pour une place.

1er - 17 Unique Quick - F. Leblanc - 1'12''9
2ème - 6 Un Mec d'Héripré - J.-M. Bazire - 1'13''1
3ème - 15 Ubriaco - L. Baudron - 1'13''1
4ème - 16 Une Lady en Or - Ch. Martens - 1'13''2
5ème - 14 Union Quality - J. Dubois - 1'13''2

| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |