Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Dabirsim dans la Poule d'Essai des Poulains

11/05/2012

Dragon Pulse avait battu Dabirsim sur le poteau dans le Prix de Fontainebleau (GIII).La Poule d'Essai des Poulains réunira quelques uns des meilleurs poulains de 3 ans sur la distance de 1600 mètres, ce dimanche 13 mai 2012 à Longchamp.

Cette course sera l'occasion d'assister à la revanche entre Dragon Pulse, récent vainqueur du Prix de Fontainebleau (GIII) sur ce parcours, et Dabirsim, battu pour sa rentrée mais gagnant du Prix Morny et du Grand Critérium à 2 ans.

A moins qu'un troisième larron ne se révèle en venant mettre tout le monde d'accord... Turfoo analyse pour vous ce grand rendez-vous.

 

Partants et pronostics de la Poule d'Essai des Poulains (Groupe I)

Une course de référence qui a fait couler beaucoup d'encre

Les deux favoris de cette Poule d'Essai seront certainement Dabirsim (610) et Dragon Pulse (611). Ces deux champions, nous les avons vu à l'oeuvre le 15 avril dernier dans le Prix de Fontainebleau, Groupe III disputé sur le parcours qui nous intéresse. Une course qui a fait couler beaucoup d'encre... Revenons aux faits : Christophe Soumillon monte pour la première fois un Dabirsim (610) relativement tendu en début de course, et qui a du mal à respirer.

Pourtant, à mi ligne-droite, Dabirsim (610) fait parler sa classe en prenant nettement le meilleur sur ses adversaires, simplement monté aux bras. Christophe Soumillon se retourne alors à plusieurs reprises, ne semblant pas demander le maximum à son partenaire. En retrait, Grégory Benoist lance Dragon Pulse (611) dans la bataille, qui regagne mètre par mètre pour finalement venir dominer Dabirsim (610) sur le poteau.

Dabirsim tient-il la distance ?

Pour nombre d'observateurs, Christophe Soumillon est le principal responsable de la première défaite de Dabirsim (610), car il s'est retourné et s'est laissé surprendre sur la fin. Pour d'autres, Christophe Soumillon n'a pas grand-chose à se reprocher, il n'a pas donné une course dure à son cheval qui s'est montré trop fougueux en début de course et qui a eu du mal à tenir la distance à cause du manque de compétition. Thèse défendue par le jockey belge lui-même... Ce dimanche, nous allons savoir si Dabirsim (610) est fait pour réussir sur le mile et s'il est meilleur que Dragon Pulse (611). Le protégé de Christophe Ferland semble tout à fait capable de gagner cette Poule d'Essai des Poulains, car il sera bien plus affûté cette fois mais aussi davantage sollicité...

Cependant, Dragon Pulse (611) faisait lui aussi sa rentrée ce jour-là, après avoir conclu deuxième des National Stakes (Groupe I) du Curragh (Irlande) derrière Power en septembre dernier. Plus maniable que Dabirsim dans le parcours, moins impétueux, il peut se retrouver avec davantage de ressources que son adversaire dans les 200 derniers mètres, comme cela fut le cas dans le "Fontainebleau". 

Des outsiders à surveiller

L'entraîneur Aidan O'Brien a encore prouvé qu'il était maître dans l'art de préparer les grandes courses en réalisant le doublé 2000/1000 Guinees avec Camelot et Homecoming Queen le week-end dernier à Newmarket (Angleterre). Ici, il présentera Furner's Green (602) et Vault (608). Le premier cité reste notamment sur une victoire dans un Groupe III préparatoire aux 2000 Guinees, le 15 avril à Leopardstown (Irlande). Cinquième des 2000 Guinees de Newmarket derrière Camelot, French Fifteen, Hermival et Trumpet Major, Coupe de Ville (607) détient une chance non négligeable s'il a bien récupéré de ses efforts.

Les espoirs de Jean-Claude Rouget seront portés par Beauvoir (601), sous la casaque de Gérard-Augustin Normand. Ce fils de Footstepsinthesand a tout de même déçu dans le Prix la Force (GIII) où il s'est contenté de la troisième place derrière Saônois mais en étant aussi battu par un galopeur sensé être son "leader". Il lui faudra montrer un bien meilleur visage s'il veut briguer la victoire ici... Ensuite, il faudra garder un oeil sur Telwaar (603), gagnant de Listed à Newmarket, Amaron (604), double lauréat de Groupe III en Allemagne, Gregorian (606), pour le redoutable tandem Gosden/Buick, Lucayan (609), un "Rohaut" qui vient de trouver son jour dans une Listed toulousaine et Nutello (612), aisé vainqueur d'une B pour sa rentrée.

| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |