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Actualités hippiques

Imperial Monarch gagne le Grand Prix de Paris

14/07/2012

Imperial Monarch résiste aux "Fabre" Last Train et Saint Baudolino, tandis que Main Sequence, bloqué le long du rail, doit se contenter de la quatrième place.

Imperial Monarch résiste aux "Fabre" Last Train et Saint Baudolino, tandis que Main Sequence, bloqué le long du rail, doit se contenter de la quatrième place.

Le Juddmonte Grand Prix de Paris était le grand moment de la réunion I semi-nocturne du samedi 14 juillet 2012 sur l'hippodrome de Longchamp. Ce Groupe I doté de 600 000 € d'allocation globale mettait aux prises 9 galopeurs âgés de 3 ans sur la distance classique de 2400 m GP. Remarqué en retrait lors de sa huitième place dans le Prix du Jockey Club, Imperial Monarch s'est montré le plus fort à la lutte, en devançant les deux pensionnaires d'André Fabre Last Train et Saint Baudolino. Main Sequence aurait pu prétendre à beaucoup mieux que la quatrième place, s'il avait trouvé le passage le long du rail pour finir... Turfoo revient pour vous sur ce classique.

Arrivée et rapports du Juddmonte Grand Prix de Paris (Groupe I)

Imperial Monarch de bout en bout !

Imperial Monarch (604) tient sa revanche ! Présenté invaincu au départ du Prix du Jockey Club, le fils de Galileo entraîné par le redoutable Aidan O’Brien avait alors tracé une fin de course très remarquée en retrait, passant le poteau en huitième position. Très joué ce samedi pour son retour en France, il a fait honneur à son statut de favori en menant la course du départ à l'arrivée. Vite accompagné par Hard Dream (606), qui allait se montrer une nouvelle fois décevant en faiblissant nettement pour finir (sixième), Imperial Monarch (604) allait faire preuve d'une grande ténacité pour résister aux différentes attaques dans la phase finale.

Deux "Fabre" sur le podium

Imperial Monarch (604) a dû en effet faire face aux assauts des deux principaux représentants d'André Fabre dans la phase finale. Présenté directement au niveau Groupe I après avoir appris son métier lors de ses trois premières courses à conditions, Last Train (601) a fourni un effort final remarquable en dedans, faisant longtemps illusion pour la victoire. Il s'annonce comme un prétendant au prochain Prix de l'Arc de Triomphe, une course gagnée par son papa Rail Link en 2006. Vainqueur du Prix de Guiche (GIII) et deuxième du Prix du Jockey Club (GI), Saint Baudolino (603) a encore tracé un superbe parcours pour se classer troisième, après avoir attendu son heure à l'arrière du petit peloton.

Les malheurs de Main Sequence

Deuxième de Camelot dans le Derby d'Epsom, Main Sequence (605) fut incontestablement le grand malheureux de la course. Mais ce sont les aléas, car son jockey Thomas Durcan a pris le risque de venir en dedans. Pari perdu, puisque la porte s'est refermée et le représentant de la famille Niarchos a dû se contenter de la quatrième place, passant le poteau avec d'évidentes ressources. L'emballage final a d'ailleurs donné lieu à une longue enquête, sans conséquence sur le résultat final. En très léger retrait, nous retrouvions le plaisant Top Trip (608) à la cinquième place. Voilà un poulain qui devrait briller sans problème au niveau Groupe II-Groupe III tout au long du deuxième semestre.

1er - 4 Imperial Monarch - J. P. O'Brien - 2'35''47
2ème - 1 Last Train - M. Guyon - TETE
3ème - 3 Saint Baudolino - M. Barzalona - 1/2
4ème - 5 Main Sequence - T. E. Durcan - 3/4
5ème - 8 Top Trip - T. Huet - CENC

Crédit photo : ScoopDyga

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