Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Week-end du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe - Le rendez-vous hippique incontournable de l'année !

12/09/2012

Week-end du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe - Le rendez-vous hippique incontournable de l'année !

Les passionnés de compétitions sportives de haut niveau, les amoureux des courses hippiques et des chevaux de courses se donnent rendez-vous le samedi 6 et le dimanche 7 octobre 2012 sur l'hippodrome de Longchamp pour la 91ème édition du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, véritable point d’orgue de la saison hippique.

La notoriété du programme de ces deux journées dépasse nos frontières. Normal puisqu’il cumule le championnat du monde des pur-sang anglais et la course de pur-sang arabes la plus dotée au monde. Entre samedi et dimanche, 17 courses de galop sont programmées, avec une concentration exceptionnelle de 13 courses de Groupe, le niveau d’excellence des courses de galop réservé à l’élite des chevaux : 7 courses du Groupe 1 et 4 du Groupe 2 pour les pur-sang, et 2 du Groupe 1 pour les pur-sang arabes. Les dotations des courses du week-end totalisent le montant record de 7,9 millions d’euros, dont 4 millions d’euros pour la seule course du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe qui donne son nom à l’ensemble des deux journées de compétition, et 700.000 euros pour la Qatar Arabian World Cup, réservée aux pur-sang arabes.

Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est le temps fort de la journée du dimanche car à l’issue de cette course mythique de 2.400 mètres, un cheval entrera dans la légende. Les compétiteurs viennent du monde entier pour tenter de décrocher cette distinction. C’est l’occasion pour le public d’admirer les performances des meilleurs chevaux du moment qui seront associés aux jockeys les plus talentueux dans une compétition sportive à forte intensité.

Un événement retransmis dans 30 pays

Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe c’est l’événement hippique mondial le plus attendu de l’année ! sa couverture médiatique dépasse nos frontières pour s’étendre à l’europe, l’Asie, l’Afrique, les États-Unis et le Moyen-Orient. Il est diffusé dans près de 30 pays, c’est-à-dire que plus d’un milliard de téléspectateurs potentiels pourront suivre la course.

Cette course est l’une des épreuves sportives les plus médiatisées au monde et le rendez-vous hippique le plus incontournable de l’année. À chaque course de la journée, l’ambiance monte d’un cran, jusqu’au départ de l’épreuve du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Lorsque les chevaux s’engagent dans la dernière ligne droite, l’Hippodrome de Longchamp résonne aux cris du public, chacun des 60.000 spectateurs encourageant un cheval et son jockey en fonction de ses paris, de sa nationalité ou d’un coup de cœur pour un pur-sang admiré avant la course au rond de présentation.

600 journalistes venus du monde entier

France Galop, organisateur de l’événement, accrédite 600 journalistes qui chaque année ne manqueraient pour rien au monde ce week-end placé sous le signe du sport et de l’émotion. Venus des quatre coins du monde, ils représentent des chaînes de télévision, des radios, des journaux ou des magazines. Toutes les nationalités sont représentées avec près de 80 journalistes anglais, 70 Japonais et de nombreux Allemands, Américains, Espagnols, … Depuis le media center mis à disposition par France Galop, les journalistes peuvent ainsi suivre intensément la compétition et faire partager leur expérience sportive aux amoureux des courses de galop.

Objectif Arc pour les japonais

Les chevaux japonais sont à nouveau en piste pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe après avoir tenté leur chance en vain 10 fois depuis 1969. Les turfistes du pays du soleil Levant comptent bien soutenir avec ferveur leur participant. Une passion partagée par l’ensemble du pays où les courses hippiques font partie des sports occidentaux les plus prisés. Les Japonais pariant deux fois plus aux courses que les Français.

Cette année, pour tirer leur épingle du jeu, les Japonais envisagent d’associer Orfevre, le cheval de l’année 2011 au Japon, au crack jockey Christophe soumillon, deux fois vainqueur de l’Arc en 2003 et en 2008 et quadruple Cravache d’Or (2003, 2005, 2006 et 2011). Véritable phénomène des courses hippiques nippones, Orfevre devrait porter haut les couleurs de toute une nation qui considère le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe comme le sacre suprême des courses de galop. Deux semaines avec le week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le tandem inédit devrait ainsi être au départ d’une des courses préparatoires à l’Arc, le dimanche 16 septembre, sur l’Hippodrome de Longchamp.

Photo : Départ de la 90 ème édition du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Crédit photo : Scoopdyga)

| Pariez sur les courses hippiques sur PMU.fr avec un bonus de 100 € offert |