Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Lagunak remporte le Prix La Haye Jousselin

04/11/2012

Debout sur ses étriers, Jérémy Da Silva vient de signer la plus belle victoire de sa carrière en selle sur Lagunak dans le Prix La Haye Jousselin 2012.

Debout sur ses étriers, Jérémy Da Silva vient de signer la plus belle victoire de sa carrière en selle sur Lagunak dans le Prix La Haye Jousselin 2012.

Grand moment du Week-End International de l'Obstacle, le Prix La Haye Jousselin (Groupe I) réunissait 10 steeple-chasers de 5 ans et plus pour une course longue de 5500 mètres. Ayant franchi tous les obstacles du parcours avec brio, Lagunak s'est nettement détaché dans la phase finale pour enlever le plus beau succès de sa carrière. Les écarts étaient très nets ensuite, Net Lovely concluant deuxième devant Shannon Rock, troisième. Parigny et Pistolet Rouget ont bouclé leur parcours beaucoup plus loin. Longtemps vu aux avant-postes, Rubi Ball n'a pu garder son double titre : il a éjecté son jockey au rail-ditch and fence... Turfoo revient pour vous sur cette course spectaculaire.

Arrivée et rapports du Prix La Haye Jousselin (Groupe I)

Une course par élimination

Dix steeple-chasers de 5 ans et plus étaient en lice dans cette édition 2012 du Prix La Haye Jousselin. La course s'annonçait très ouverte, et la lecture des cotes était là pour le confirmer : 7 des 10 chevaux en lice étaient sous la barre des 10 euros ! La timide favorite était Net Lovely (609), la gagnante du Prix Héros XII (GIII), dernière course de référence. Comme dans la plupart des grandes courses disputées ce week-end, l'écrémage s'est fait par l'arrière dans un terrain ultra-pénible. Le visiteur Double Dizzy (604) s'est trouvé très tôt en difficulté, son jockey le sollicitant énergiquement avant de l'arrêter. Savigny (608) a elle aussi été constamment débordée et a été arrêtée avant le rail-ditch.

Lagunak s'envole vers le succès

Trois des principaux favoris furent éliminés sur chute : Sadler'sflaure (606), qui a accroché le gros open-ditch en début de parcours, Rubi Ball (605), le double tenant du titre, qui a une nouvelle fois très mal sauté le rail-ditch et a éjecté son jockey Anthony Lecordier, mais aussi Kotkieglote (610), dont on attendait beaucoup et qui a vu son parcours se finir au moyen open-ditch. Venu sur les premiers en progression, Lagunak (601) a pris les choses en main après le rail-ditch et a filé vers la plus belle victoire de sa carrière, en dominant après lutte Net Lovely (609) qui fut sa rivale la plus dangereuse.

Premier Groupe I pour Yannick Fouin et Jérémy Da Silva

Une victoire de prestige pour l'entraîneur Yannick Fouin et son jockey Jérémy Da Silva, qui méritaient depuis longtemps d'enlever une course classique. L'entraîneur a réussi son pari : il aurait pu présenter son cheval dans le Grand Steeple-Chase d'Enghien (GII) mais il a senti que Lagunak avait la pointure pour faire encore mieux, à Auteuil... Chapeau ! Net Lovely (609) n'a absolument pas démérité, d'autant qu'elle a été gênée au franchissement du "juge de paix". Elle confirme sa place parmi les meilleurs steeple-chasers français. Troisième après avoir conclu deuxième de Mid Dancer dans le Grand Steeple-Chase de Paris, Shannon Rock (602) fut remarquable dans un terrain qui ne l'avantage pas. Il s'annonce redoutable dans le grand rendez-vous du printemps prochain...

1er - 1 Lagunak - J. Da Silva - 7'38''81
2ème - 9 Net Lovely - J. Plouganou - 20
3ème - 2 Shannon Rock - T. Majorcryk - 20
4ème - 7 Parigny - D. Cottin - LOIN
5ème - 3 Pistolet Rouge - C. Gombeau - 30

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |