Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Ténor de Baune, sans Texas mais avec Tchao

10/01/2013

En l'absence de Texas Charm, Tchao de Loiron voit augmenter ses chances de gagner le Prix Ténor de Baune, et de décrocher son billet au départ du Prix d'Amérique 2013. En l'absence de Texas Charm, Tchao de Loiron voit augmenter ses chances de gagner le Prix Ténor de Baune, et de décrocher son billet au départ du Prix d'Amérique 2013.

Troisième et dernière course de niveau Groupe II de ce dimanche 13 janvier 2013 sur l'hippodrome de Vincennes, le Prix Ténor de Baune promet un spectacle de grande qualité. Cette course internationale réservée aux 6 ans attelés se dispute sur les 2700 mètres de la grande piste et délivre automatiquement à son vainqueur un billet pour le Prix d'Amérique 2013 ! The Best Madrik sera au départ de cette course mais il devrait courir sagement, sa qualification étant déjà assurée aux gains. On peut déplorer aussi le forfait de Texas Charm, qui aurait eu le statut de grand favori de cette course. La lutte s'annonce acharnée entre Tchao de Loiron, Triode de Fellière, Partout Simoni, Treskool du Caux, Touch of Quick... Turfoo se penche pour vous sur cette course passionnante.

Partants et pronostics du Prix Ténor de Baune (Groupe II)

Un billet pour l'Amérique en jeu

Dès sa première édition en 2008, le Prix Ténor de Baune a rencontré un grand succès. Cette année-là, Orla Fun (défendant les mêmes couleurs qu'un certain... Ténor de Baune !) l'avait emporté, gagnant ainsi son billet pour le Prix d'Amérique dans lequel elle obtint ensuite la troisième place. Paris Haufor, Qwerty, Lana del Rio et Sévérino furent les autres vainqueurs de cette course toujours très prisée. Et l'édition 2013 ne déroge pas à la règle...

Texas Charm forfait

Trop juste aux gains pour pouvoir prétendre obtenir son billet pour le Prix d'Amérique, Texas Charm n'avait plus vraiment le choix : il devait s'imposer ce dimanche afin de participer à l'épreuve reine. Le fils de Cygnus d'Odyssée et de Kamela Charm se serait élancé avec le statut de grand favori mais, malheureusement pour le spectacle, il a été retiré de la liste des engagés au dernier moment.

"Texas" a joué de malchance cet hiver : dans le Prix Marcel Laurent (GII), il avait course gagnée lorsqu'il s'est perdu dans ses allures aux abords du poteau. Il se classa ensuite quatrième et premier des 25 m (devant Timoko et The Best Madrik) dans le Prix Doynel de Saint-Quentin gagné par Tchao de Loiron le 1er décembre. Dans le Prix de Bourgogne, Texas Charm avait pris un bon départ malgré son numéro en deuxième ligne mais avait subi une gêne peu après, commettant alors l'irréparable. L'Amérique s'éloigne pour lui...

Tchao de Loiron peut en profiter

L'absence de Texas Charm ouvre de plus grandes perspectives à ses adversaires. Fils d'Insert Gédé, battu d'un souffle par Abano As dans le Prix d'Amérique il y a 10 ans, Tchao de Loiron (707) a tout de suite montré un potentiel sortant de l'ordinaire. Invaincu lors de ses 12 premières sorties, "Tchao" a ensuite conclu quatrième du Prix Jockey pour sa rentrée l'été dernier avant d'être pris dans un accrochage dans le Critérium des 5 Ans (Dai), son grand objectif.

Sanctionné pour ses allures lors de ses débuts montés dans le Prix de Normandie, Tchao de Loiron (707) a signé une rentrée victorieuse dans l'important Prix Doynel de Saint-Quentin (GII) le 1er décembre. Il battait alors Tag Wood, Triode de Fellière, Texas Charm, Timoko, The Best Madrik et Tintin d'Ecouves ! Fautif ensuite alors qu'il était dominé dans le Prix Jean Dumouch - à sa décharge, il avait bataillé ferme de bonne heure avec Juggle Face -, Tchao de Loiron (707) reste sur une troisième place dans le Prix de Bar-le-Duc, se classant premier des 25 m en 1'13"0 sur 2875 mètres GP. Préparé en conséquence pour ce Prix Ténor de Baune, il possède une chance évidente.

Triode de Fellière en plein épanouissement

Triode de Fellière (705) n'a cessé de franchir des paliers cet hiver. Deuxième d'Uhlan du Val dans le Prix de Boissy-Saint-Léger, puis troisième du Prix Doynel de Saint-Quentin (GII), elle reste sur un doublé sur 2100 mètres autostart GP dans le Prix Oscar Collard et le Prix de Lille, deux courses de niveau Groupe III. Lauréate à 15 reprises en 26 sorties, la protégée de Jean-Paul Marmion est en plein épanouissement et n'a certainement pas fini de progresser ! Et une participation au Prix d'Amérique serait une belle récompense pour le tandem Marmion/Barrier, qui fait des merveilles depuis le début du meeting d'hiver.

Partout Simoni, l'atout Guarato

Vainqueur du Prix Marcel Laurent (GII) sur tapis vert pour sa semi-rentrée puis du Prix de Chenonceaux (GIII) face à Nalda Nof 16 jours plus tard, Partout Simoni (706) a ensuite été nettement dominé dans le Prix Doynel de Saint-Quentin, mais avec une roue crevée qui l'a fortement pénalisé dans le parcours. Cinquième du Prix Jean Dumouch ensuite sans avoir l'ouverture au moment opportun, le protégé de Sébastien Guarato a repris de la fraîcheur depuis. Il ne faudra absolument pas le négliger.

Treskool du Caux sur la montante

Parmi les meilleurs de sa génération dans sa jeunesse (deuxième du Critérium des 4 Ans), Treskool du Caux (708) vient d'afficher un net regain de forme dans le Prix de Bourgogne, concluant à la huitième place après avoir longtemps suivi les meilleurs trotteurs de Vincennes. Sa tentative sera suivie avec intérêt. Fautif d'emblée dans le Prix de Bourgogne, Raja Mirchi (709) n'a pu réellement être jugé. Son mentor reprend les manettes dans l'espoir d'un rachat. Touch of Quick (703) vient de se montrer souveraine un cran en-dessous dans le Prix Hersilie (GIII), sur 2100 mètres autostart grande piste. Longtemps préservée, elle peut faire un "truc" sous la houlette du redoutable tandem Nivard/Leblanc.

Que faire de The Best Madrik ?

Pierre Levesque sera au sulky de Tornado Bello (702), qui peut viser une belle place d'honneur avec un déroulement de course favorable. Enfin, la candidature de The Best Madrik (710) pose un cas de conscience. Le vainqueur du Critérium des 5 Ans a évidemment les moyens de gagner cette course en valeur pure mais il vient de faiblir très tôt dans le Bourgogne, et surtout il ne devrait pas jeter toutes ses forces dans la bataille car sa place au départ de l'Amérique est assurée. Sur sa classe, il peut tracer une belle ligne droite et en reprendre plus d'un...

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |