Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

Sélection : Vanika du Ruel vs Unique Quick

28/02/2013

Même si elle a eu une course dure dans le Prix d'Amérique et qu'elle reste sur une quatrième place en demi-teinte, Vanika du Ruel possède une première chance théorique dans le Prix de Sélection 2013.Même si elle a eu une course dure dans le Prix d'Amérique et qu'elle reste sur une quatrième place en demi-teinte, Vanika du Ruel possède une première chance théorique dans le Prix de Sélection 2013.

Après le Prix de l'Union Européenne, le Prix de Sélection sera le véritable feu d'artifice de la réunion I du samedi 2 mars 2013 sur l'hippodrome de Vincennes. Ce dernier Groupe I du meeting d'hiver propose un superbe plateau avec les meilleurs trotteurs attelés de 4 ans au poteau des 2700 mètres et le champion Unique Quick (5 ans) qui relève le défi malgré un handicap initial de 50 mètres.

A l'avant, Vanika du Ruel visera une cinquième victoire de Groupe I mais il faudra qu'elle soit à son meilleur niveau pour devancer notamment Vaux le Vicomte, son dauphin du Critérium des 3 Ans, mais aussi Visite Royale, Village Mystic, Victoire et Vive Daidou, entre autres. Turfoo vous dévoile les enjeux de cette prometteuse course-poursuite.

Partants et pronostics du Prix de Sélection (Groupe I)

Le tenant du titre relève le défi !

Dernier Groupe I du meeting d'hiver de Vincennes, le Prix de Sélection mettra aux prises 11 compétiteurs âgés de 4 à 6 ans hongres exclus sur la distance de 2750 m grande piste, avec une avance de 50 mètres donnée aux 4 ans (V). Les cadets seront 10 en lice, face à un seul aîné qui tente l'"incroyable défi" : il s'agit du tenant du titre Unique Quick (711). Notons que Franck Leblanc a préféré cette course pour son élève au Prix de l'Union Européenne, dans lequel il se serait élancé à poteau égal avec ses adversaires, dont son compagnon d'écurie Up and Quick...

Unique Quick est revenu au mieux

Arrêté après sa victoire dans le Critérium des 4 Ans (sa troisième au niveau Groupe I après le Critérium des 3 Ans et le Prix de Sélection), puis une deuxième fois suite à sa performance décevante dans la finale du Grand Prix de l'U.E.T., Unique Quick (711) a éprouvé les pires difficultés à retrouver son meilleur niveau, passant en grande partie à côté de son meeting d'hiver. En ce mois de février, il a signé son retour en forme dans le Prix Jean le Gonidec en se mettant au galop alors qu'il avait encore le meilleur, avant de renouer avec la victoire dans le Prix Ovide Moulinet (GII), sur le parcours qui nous intéresse. S'il parvient à trotter dans le même chrono que ce jour-là (1'12"5), tous les espoirs sont permis ! Et ce même si l'an passé, Timoko en 1'12"3 avait dû se contenter de la troisième place à nette distance... d'Unique Quick (1'13"3), parti 50 mètres devant lui.

Vanika peut le faire

Chez les 4 ans, Village Mystic (707) et Vanika du Ruel (710) sont les plus rapides sur ce tracé (1'13"5 et 1'13"6*). Honneur aux dames, évoquons tout d'abord le cas de la quadruple lauréate de Groupe I : Critérium des Jeunes, Prix Albert Viel, Prix de l'Etoile et Critérium des 3 Ans. Franck Anne a présenté sa pouliche cet hiver dans le Prix d'Amérique. "Vanika" n'a pas démérité, loin de là, mais elle a produit un effort en épaisseur en début de course qui a peut-être pesé dans ses jambes et surtout dans sa tête pour l'avenir. Quatrième de semi-classique depuis en courant cachée la deuxième partie de course, elle sera cette fois déferrée des 4 pieds. Vu sa classe et malgré une potentielle fatigue, nous la pensons toujours capable de s'imposer ce samedi.

Vaux le Vicomte, Village Mystic et Victoire en embuscade

Compte tenu du handicap initial d'Unique Quick (711) et des incertitudes planant sur la forme de Vanika du Ruel (710), un troisième larron peut tout à fait faire sienne cette course de prestige ! Et à ce petit jeu-là, plusieurs prétendants se tiennent vraiment de très près... Vaux le Vicomte (702) avait donné une sacrée réplique à Vanika du Ruel (710) dans le Critérium des 3 Ans, mais il a fait preuve de caractère ensuite. A suivre tout de même, déferré des 4 pieds et avec Jean-Michel Bazire !

Quatrième du Critérium des 3 Ans, Village Mystic (707) est certainement le plus perfectible de tous, car il a toujours évolué ferré des 4 pieds depuis le début de sa carrière. Il a notamment gagné le Prix de Tonnac-Villeneuve (GII) en janvier avec une classe indéniable. Victoire (709) vient de renouer avec la victoire sur plus court dans le Prix Ephrem Houel (1'11"7 - 2175 m GP), après trois troisièmes places successives dont celle du Critérium des 3 Ans. Dans cette course de référence, Visite Royale (703) a quasiment fait jeu égal avec la pouliche précitée. Attention, la casaque est en forme...

La ligne du Prix d'Orthez

En cas de défaillances, on peut même aller chercher un tout petit peu plus loin avec des compétiteurs qui ne sont pas du tout hors d'affaire : Vive Daidou (705) et Vigove (704) viennent de former le jumelé gagnant du Quinté Plus Prix d'Orthez sur le parcours qui nous intéresse. Villeroi (701) a toujours montré des moyens sortant de l'ordinaire, il peut réaliser un numéro avec un parcours favorable car c'est un redoutable finisseur. En revanche, Very Pleasant (706), inférieur en classe pure à bon nombre de ses adversaires, et la rentrante Vera Pierji (708) ne semblent pas avoir de chance dans ce lot.

*Vanika du Ruel a couru plus vite dans le Prix d'Amérique 2013, mais elle fut non placée et son chrono n'a donc pas été établi.

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |