Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

Atlantique : Septième Groupe I pour Timoko !

21/04/2013

Impérial dans le Prix de l'Atlantique, Timoko a signé sa septième victoire au niveau Groupe I ce samedi à Enghien Soisy.Impérial dans le Prix de l'Atlantique, Timoko a signé sa septième victoire au niveau Groupe I ce samedi à Enghien Soisy.

Turfoo revient pour vous sur les temps forts du week-end au trot, avec la septième victoire de Groupe I du formidable Timoko dans le Prix de l'Atlantique samedi à Enghien Soisy, mais aussi les succès de Varade d'Hermine et de Vigove vendredi soir dans les préparatoires au Critérium des 4 Ans. Retour sur ces trois courses.

Arrivée et rapports du Prix de l'Atlantique (Groupe I)

Un plateau relevé

Treize compétiteurs étaient au départ du Prix de l'Atlantique, Groupe I disputé sur 2150 m autostart ce samedi 20 avril 2013 à Enghien Soisy. Le plateau était relevé avec notamment la présence de Royal Dream (405), vainqueur du Prix d'Amérique 2013, Timoko (401), qui venait de signer sa sixième victoire de Groupe I dans le Critérium de Vitesse de Cagnes, ou encore le double tenant du titre Main Wise As (406).

Timoko en patron

Doté du numéro 1 derrière la voiture, Timoko (401) prenait rapidement la direction des opérations avec Jos Verbeeck à son sulky. Le protégé de Richard Westerink, que l'on avait souvent vu faire beaucoup de train par le passé, a montré une autre facette de son talent ce samedi en imprimant un faux-rythme avant de repartir de plus belle à l'entrée de la ligne d'arrivée.

La seule à pouvoir lui donner la réplique dans la phase finale fut Triode de Fellière (411), qui était venue se placer aux côtés du leader pour aborder le dernier tour de piste. La jument de Jean-Paul Marmion a même donné l'impression de prendre le meilleur à 200 mètres du poteau, mais Timoko (401) s'est montré dur comme un roc pour signer sa septième victoire de Groupe I. Quel palmarès à 6 ans !

Main Wise As 4ème, Royal Dream 6ème

À distance des deux premiers, Quoumba de Guez (407) a fait preuve d'une remarquable ténacité au sprint après avoir attaqué ses rivaux en épaisseur depuis l'entrée du tournant final. Main Wise As (406) a pris la quatrième place sans démériter devant Quinoa du Gers (408) et Royal Dream (405), qui a cherché l'ouverture un moment mais n'avait pas forcément plus de gaz que cela. A distance, on se souviendra de la tentative correcte de Quaker Jet (402), qui n'a pu réellement s'exprimer et sera revu prochainement avec plaisir en société un peu moins relevée (neuvième). Roxane Griff (404) a fourni une course de rentrée discrète mais satisfaisante (dixième).

1er - 1 Timoko - J. Verbeeck - 1'12''8
2ème - 11 Triode de Fellière - A. Barrier - 1'12''8
3ème - 7 Quoumba de Guez - J.-M. Bazire - 1'13''2
4ème - 6 Main Wise As - P. Levesque - 1'13''3
5ème - 8 Quinoa du Gers - M. Abrivard - 1'13''3

Arrivée et rapports du Prix Gaston de Wazières (Groupe II)

Et de 2 pour Varade d'Hermine !

Lauréate du Prix Paul Leguerney pour sa première tentative au niveau semi-classique, Varade d'Hermine (402) a confirmé qu'elle était bien la valeur montante de la génération en doublant la mise dans ce Prix Gaston de Wazières (Groupe II - 2100 m GPP auto) vendredi soir à Vincennes. Nous avons assisté un très beau dernier kilomètre à partir de l'attaque de Vanika du Ruel (403), qui a soudainement étiré le peloton après un début de course tranquille. Ayant la quadruple gagnante de Groupe I en point de mire, Varade d'Hermine (402) l'a suivie avant de la déborder avec la manière dans la phase finale. La représentante de la casaque de Sébastien Moureaux a ainsi validé son billet pour le Critérium des 4 Ans, dans lequel elle sera associée à Franck Nivard puisque Jean-Michel Bazire présentera Vaux le Vicomte...

Vanika du Ruel et Victoire prêtes pour le Critérium

Deuxième, Vanika du Ruel (403) a fourni une prestation de choix pour sa rentrée, conservant l'accessit d'honneur devant Victoire (407), qui a bien tenu sa partie jusqu'au bout après avoir été un peu parquée en épaisseur en début de course. Viva la Vida (412) a tracé une belle fin de course en retrait pour prendre la quatrième place devant Vita Bourbon (413) et Viva Island (414). On reprendra Visite Royale (406), qui s'est une nouvelle fois enlevée mais a cette fois pour excuse d'avoir longtemps évolué avec une roue déjantée.

1ère - 2 Varade d'Hermine - J.-M. Bazire - 1'12''2
2ème - 3 Vanika du Ruel - F. Anne - 1'12''4
3ème - 7 Victoire - M. Mottier - 1'12''4
4ème - 12 Viva la Vida - J.-E. Dubois - 1'12''6
5ème - 13 Vita Bourbon - M. Abrivard - 1'12''7

Arrivée et rapports du Prix Gaston Brunet (Groupe II)

Vigove : objectif atteint !

Pendant du Prix Gaston de Wazières pour les poulains, le Prix Gaston Brunet est revenu à un compétiteur valeureux qui n'aura a priori pas une toute première chance dans le Critérium mais pour lequel cette course de vendredi soir constituait un véritable objectif. Vigove (608) a eu le mérite de se montrer le plus fort dans la phase finale sous la drive de Pierre Vercruysse et l'entraînement de Franck Leblanc. Vaux le Vicomte (605) n'a pu le déborder tout en concluant très correctement. Le représentant de l'Ecurie des Charmes trace de nouveau un parcours encourageant en vue du Critérium, après avoir connu un passage à vide.

R.A.S. pour Village Mystic

Tous les feux sont au vert aussi pour Village Mystic (604), troisième après une rentrée discrète dans le Phaëton, et qui aura certainement le statut de favori dans le Critérium. Vaillant Cash (603) n'est plus à son niveau du début de carrière depuis bien longtemps mais il a montré qu'il n'était pas totalement cuit en se classant quatrième devant Vivaldo Bello (615), intéressant pour sa première tentative à ce niveau.

1er - 8 Vigove - P. Vercruysse - 1'12''8
2ème - 5 Vaux le Vicomte - J.-M. Bazire - 1'12''9
3ème - 4 Village Mystic - L. Baudron - 1'12''9
4ème - 3 Vaillant Cash - M. Abrivard - 1'13''0
5ème - 15 Vivaldo Bello - Th. Duvaldestin - 1'13''0

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |