Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Gémix s'offre la Grande Course de Haies d'Auteuil

09/06/2013

Vainqueur des Prix Hypothèse et Léon Rambaud, Gémix a survolé la Grande Course de Haies d'Auteuil 2013, signant là son premier succès dans un Groupe I.Vainqueur des Prix Hypothèse et Léon Rambaud, Gémix a survolé la Grande Course de Haies d'Auteuil 2013, signant là son premier succès dans un Groupe I.

Trois courses de Groupe avaient lieu ce dimanche 9 juin 2013 sur l'hippodrome d'Auteuil. Gémix a éclaboussé la Grande Course de Haies d'Auteuil de toute sa classe, s'imposant de bout en bout sous la poigne de David Cottin. Diakali a permis au tandem Walsh/Mullins de briller dans le Prix Alain du Breil (GI). Pibrac s'est quant à lui montré le plus fort dans le Prix des Drags (Groupe II), Quinté+ du jour. Turfoo revient pour vous sur ces trois courses majeures.

Arrivée et rapports de la Grande Course de Haies d'Auteuil (Groupe I - Pick5)

Gémix en champion

Temps fort de ce dimanche à Auteuil, la Grande Course de Haies d'Auteuil opposait 14 hurdlers de 5 ans et plus sur la distance marathon de 5100 mètres. Deuxième favori de la course derrière Solwhit (609), gagnant de la World Hurdle Race, mais devant Thousand Stars (603), en quête d'un triplé ce dimanche, Gémix (614) s'est imposé de bout en bout, en costaud !

A l'image de ses succès dans les préparatoires Prix Hypothèse et Prix Léon Rambaud, Gémix (614) a vite pris la direction des opérations, respirant bien dans le parcours, avant de repartir de plus belle le long de la lice des tribunes dans la ligne droite, à la plus grande joie de son jockey David Cottin. Bel exploit pour un 5 ans face à ses aînés !

Deux Britanniques sur le podium

Venu comme pour gagner dans le tournant final, Solwhit (609) a fait très bonne contenance pour ses premiers pas à Auteuil (deuxième). Cinquième de cette course l'an passé, Zaidpour (606) a fait mieux cette année (troisième), et il a surtout mieux fait que son compagnon d'entraînement Thousand Stars (603), sans ressource en dedans dans la phase finale (neuvième). De triplé il n'y eut point... Toujours aussi régulier, Saint du Chênet (601) échouait d'assez peu pour la troisième place, tout comme Lord Prestige (607) et Celestial Halo (608).

1er - 14 Gémix - D. Cottin - 6'14''92
2ème - 9 Solwhit - D. Russell - 8
3ème - 6 Zaidpour - P. Townend - 9
4ème - 1 Saint du Chênet - R. Schmidlin - ENC
5ème - 7 Lord Prestige - J. Plouganou - CENC

Arrivée et rapports du Prix Alain du Breil - Course de Haies d'Eté des Quatre ans (Groupe I)

Diakali supplée Blood Cotil

Après le regrettable forfait de Blood Cotil (309), vainqueur de la préparatoire Prix Questarabad, ils n'étaient plus que 9 à prendre le départ de ce Prix Alain du Breil - Course de Haies d'Eté des Quatre ans (Groupe I). Quasi co-favori de l'épreuve avec Le Grand Lucé (304), Diakali (310) a parfaitement suppléé son compagnon d'entraînement forfait en s'imposant. Vite aux avant-postes en compagnie de My Maj (301), Diakali (310) a bien accéléré en dedans sous la poigne de Ruby Walsh pour aller cueillir un net succès.

Le Grand Lucé troisième

Après avoir tenté de suivre le futur lauréat, Ptit Zig (303) a dû le laisser filer, gardant malgré tout la deuxième place devant Le Grand Lucé (304), qui contrairement aux deux premiers avait tenté de trouver l'appui de la lice des tribunes. La principale déception est venue de Maghero (305), jamais dans le coup et même arrêté par Cyrille Gombeau.

1er - 10 Diakali - R. Walsh - 4'38''40
2ème - 3 Ptit Zig - D. Jacob - 7
3ème - 4 Le Grand Lucé - Mlle N. Desoutter - 1/2
4ème - 7 Blue Fashion - D. Cottin - 3
5ème - 1 My Maj - J. Da Silva - 4

Arrivée et rapports du Prix des Drags (Groupe II - Quinté+)

Princesse Kap troisième, Kotkieglote neuvième

Support du Quinté+ de ce dimanche, le Prix des Drags mettait aux prises 15 steeple-chasers - après le forfait de Grand Charly (404) - de 5 ans et plus sur 4400 mètres. Favorite de la course, Princesse Kap (416) n'a laissé le soin à personne d'autre d'animer l'épreuve, imprimant un rythme très soutenu. Tout en étant battue, elle a fait bonne contenance jusqu'au bout (troisième), décrochant son sixième podium en autant de tentatives sur le steeple d'Auteuil. Quant à sa compagne d'entraînement Kotkieglote (414), cinquième du Grand Steeple-Chase de Paris, elle n'avait comme on pouvait le craindre peut-être pas bien récupéré de ses récents efforts et n'a pu faire mieux que neuvième.

Pibrac, du dernier au premier rang

Pibrac (405) a remporté la palme du courage et du mérite. Valeureux serviteur, il méritait de signer un succès de prestige. Longtemps préservé en queue de peloton, il a regagné de nombreux rangs depuis le tournant final et a maîtrisé les débats avec facilité. Al Bucq (403) s'est montré tenace sur le plat pour aller décrocher la deuxième place aux dépens de la favorite. Wetak (411) a un peu craqué pour finir après avoir attaqué vivement l'animatrice (quatrième). Sundahia (406) a encore franchi un palier en signant une formidable cinquième place dans ce lot relevé.

1er - 5 Pibrac - P. A. Carberry - 5'32''36
2ème - 3 Al Bucq - R.L. O'Brien - 6
3ème - 16 Princesse Kap - J. Nattiez - 1/2
4ème - 11 Wetak - D. Cottin - 1
5ème - 6 Sundahia - K. Nabet - 2

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |