Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Aladin d'Ecajeul fait sien le Critérium des 3 Ans

08/12/2013

Eric Raffin peut avoir le sourire : il a joué un sacré tour à ses adversaires avec Aladin d'Ecajeul dans ce Critérium des 3 Ans 2013.Eric Raffin peut avoir le sourire : il a joué un sacré tour à ses adversaires avec Aladin d'Ecajeul dans ce Critérium des 3 Ans 2013.

Le Critérium des 3 Ans était le point d'orgue de la réunion I de ce dimanche 8 décembre 2013 sur l'hippodrome de Vincennes. Quinze trotteurs attelés de la génération des "A" s'affrontaient sur les 2700 mètres de la grande piste. A l'issue d'une course très mouvementée, c'est Aladin d'Ecajeul qui s'est montré le plus fort sous la drive d'Eric Raffin et l'entraînement de Sébastien Guarato. L'animateur Ausone du Kastel a conservé la deuxième place devant l'extrême outsider Alésia d'Atout, Albéric et Artiste de Joudes. Plus de la moitié des trotteurs (8) a subi les foudres des juges aux allures... Turfoo revient pour vous sur ce Critérium.

Arrivée et rapports du Critérium des 3 Ans (Groupe I - Quinté+)

8 trotteurs disqualifiés sur 15 !

A 3 ans, les trotteurs sont encore fougueux et imprévisibles. Alizéa du Kastel (408) est partie sur la mauvaise jambe. Axelle Dark (415) aussi, laissant des regrets ensuite en montrant sa grande forme en retrait. Le petit poucet Avenir de Blay (401) a pris le galop dans le premier tournant, provoquant de sacrés remous et gênant au passage Akim du Cap Vert (413) et Atlas de Joudes (411), tous deux mis hors course. Avila (414) a commis l'irréparabale dans le tournant final après avoir attendu à mi-peloton avec des ressources. Anastasia Fella (412) a logiquement faibli et a fini par prendre le galop après avoir évolué nez au vent. Enfin, Aldo des Champs (410) - encore un des principaux favoris - a été disqualifié de la troisième place après enquête sur ses allures. Une véritable hécatombe !

Le rêve bleu d'Aladin

Devant, Jean-Michel Bazire s'emparait du meilleur en descendant avec Ausone du Kastel (403), sage comme une image alors qu'il est parfois bouillant lui aussi. Aldo des Champs (410) était deuxième avec Aladin d'Ecajeul (409) derrière lui sur une troisième ligne. Décalé par Eric Raffin dans le dernier tournant, ce dernier allongeait superbement ses battues dans la phase finale pour aller chercher l'animateur Ausone du Kastel (403), excellent deuxième. Premier mâle à gagner un classique attelé au sein de cette génération, le fils de Quaker Jet (1'14''0) présentait un profil un peu atypique au départ puisqu'il n'avait couru qu'une fois sur longue distance, pour une modeste cinquième place à la clé. Vainqueur du Prix Abel Bassigny (GII) dans un excellent style, il a montré ce dimanche qu'il pouvait aussi réussir sur les parcours de tenue...

Alésia d'Atout 3ème à 82/1

Courageuse en dedans, Alésia d'Atout (406) faisait flamber les rapports du Quinté+ en prenant la troisième place à la cote de 82/1, après disqualification d'Aldo des Champs (410). Bon finisseur, Albéric (404) obtenait ensuite une méritoire quatrième place avec David Thomain devant Artiste de Joudes (407).

Aladin d'Ecajeul (409) a donc pris le leadership de la génération des "A" ce dimanche. Saura-t-il conserver cette position dans les prochaines semaines ? Possible, vu son talent. Mais ils sont nombreux à ne pas avoir pu fournir leur meilleure valeur ce dimanche (Akim du Cap Vert, Axelle Dark, Avila...). On reverra forcément ces trotteurs sous un meilleur jour dans les semaines à venir.

1er - 9 Aladin d'Ecajeul - E. Raffin - 1'14''0
2ème - 3 Ausone du Kastel - J.-M. Bazire - 1'14''2
3ème - 6 Alésia d'Atout - M. Mottier - 1'14''3
4ème - 4 Albéric - D. Thomain - 1'14''7
5ème - 7 Artiste de Joudes - P. Vercruysse - 1'14''7

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |