Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! pixel count
Actualités hippiques

Prix de France : Timoko ajuste Texas Charm

09/02/2015

Alors qu'il semblait dominé pour la victoire dans le tournant final, Timoko est venu cueillir Texas Charm dans la phase finale d'un Grand Prix de France 2015 qui restera dans les mémoires.Alors qu'il semblait dominé pour la victoire dans le tournant final, Timoko est venu cueillir Texas Charm dans la phase finale d'un Grand Prix de France 2015 qui restera dans les mémoires.

Le Grand Prix de France était le moment très attendu de la réunion I du dimanche 8 février 2015 sur l'hippodrome de Vincennes. Ce Groupe I doté de 400.000 euros d'allocation globale opposait 13 trotteurs de classe sur les 2100 mètres autostart de la grande piste de Vincennes. Timoko a fait preuve d'un mental exceptionnel pour venir arracher la décision aux dépens d'un Texas Charm retrouvé, qui a longtemps fait illusion pour la gagne et s'est incliné avec les honneurs. La troisième place est revenue à l'extrême outsider Linda di Casei devant Tiégo d'Etang et Maven. Up and Quick a fait la faute dans le tournant final et ne gagnera donc pas la Triple Couronne. Retour sur ce grand moment de sport.

Arrivée et rapports du Grand Prix de France (Groupe I - Quinté+)

11ème Groupe I pour Timoko !

On savait déjà qu'il était un combattant hors pair, mais Timoko (603) nous a encore époustouflé ce dimanche. Doté du numéro 3 derrière la voiture, le champion de Richard Westerink s'est vite retrouvé dans le groupe de tête puis il s'est laissé couvrir par un Texas Charm (604) bien décidé à animer les débats. A l'intersection des pistes, le représentant de Victoria Dreams faisait un canter et décrochait Timoko (603) mais c'était sans compter sur l'abnégation et le courage du fils d'Imoko, qui ne renonce décidément jamais ! Il refaisait mètre par mètre dans la phase finale pour venir ajuster son rival et gagner le 11ème Groupe I de sa carrière !

Up and Quick au galop

Up and Quick (602) aurait-il pu gagner sans sa faute dans le tournant final ? Pas si sûr, mais Jean-Michel Bazire le pense. Il a plaidé coupable en déclarant qu'il avait rabattu les oeillères un peu trop tôt par peur de ne pas avoir le temps de revenir sur Texas Charm (604) alors qu'il pensait avoir la mesure de Timoko (603). L'issue de la course lui laisse forcément des regrets et Up and Quick (602) aurait en tout cas à coup sûr conclu dans les 3 premiers. Profitant de la faute du grand favori et de celle de Kadett C.D. (613), c'est finalement Linda di Casei (611), la jument la plus délaissée de la course, qui a pris la troisième place devant Tiégo d'Etang (609) et Maven (601) !

Les enseignements

Up and Quick (602) ne gagnera donc pas la Triple Couronne mais son entourage aura à coeur de remettre les pendules à l'heure dans le Grand Prix de Paris (Groupe I), sur 4125 mètres, d'autant qu'Up est le tenant du titre. Timoko (603) fera-t-il l'impasse sur le Paris pour aller directement à Cagnes en mars dans le Critérium de Vitesse et ainsi viser le 12ème Groupe I de sa carrière ? Maven (601) et Vanika du Ruel (605) seront aussi à suivre sur la Côte d'Azur, de même qu'un certain Univers de Pan... Texas Charm (604) prendra peut-être part au Prix de Paris mais rien n'est moins sûr car la très longue distance ne l'avantagera pas, au contraire de Tiégo d'Etang (609) qui a fourni une bonne ligne droite sans prendre dur et qui essaiera de signer enfin sa première victoire de Groupe I dans ce Prix de Paris.

1er - 3 Timoko - B. Goop - 1'11''4
2ème - 4 Texas Charm - J. Dubois - 1'11''4
3ème - 11 Linda di Casei - A. Gocciadoro - 1'11''6
4ème - 9 Tiégo d'Etang - Ch. Bigeon - 1'11''7
5ème - 1 Maven - J. W. Takter - 1'11''9

Crédit photo : ScoopDyga

Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |