Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

Postponed favori du 95e Prix de l'Arc de Triomphe

01/10/2016

Gagnant du Prix Foy 2015, Postponed vise la consécration à 5 ans dans ce Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2016.Gagnant du Prix Foy 2015, Postponed vise la consécration à 5 ans dans ce Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2016.

Ils sont donc bien 16 en lice dans ce 95ème Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2016, qui aura lieu ce dimanche 2 octobre à Chantilly. 16 galopeurs âgés de 3 ans et plus qui vont en découdre sur les 2400 mètres de la Piste du Jockey Club. Makahiki entrera-t-il dans l'histoire en devenant le premier galopeur japonais vainqueur du Prix de l'Arc de Triomphe ? Le 5 ans Postponed, dur comme un roc, ne l'entend sûrement pas de cette oreille ! Harzand est un 3 ans de grande classe, tout comme la lauréate du Vermeille Left Hand. New Bay et Found viennent ensuite parmi les principaux challengers. Un outsider peut-il créer la surprise ? Turfoo analyse pour vous cette 95ème édition du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe.

Partants et pronostics du 95ème Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Groupe I - Quinté+)

Postponed favori des books

Postponed (402) avait gagné le Prix Foy 2015 face à Spiritjim et Baino Hope mais avait ensuite dû renoncer à disputer l'Arc. En 2016, il s'est affirmé comme le meilleur galopeur d'âge de la planète sur la distance classique, d'abord à Meydan en y réalisant le doublé Dubai City of Gold (GII)/Dubai Sheema Classic (GI), puis en gagnant la Queen Elizabeth II Coronation Cup (GII) le 4 juin à Epsom avant de s'imposer sur les 2000 mètres des Juddmonte International Stakes (GI) le 17 août à York. Un succès dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe serait une véritable consécration pour ce fils de Dubawi !

Makahiki, l'espoir de tout un peuple

Makahiki (414) aura un avantage de 7 livres sur le favori Postponed (402). Il n'a malheureusement pas été gâté par le tirage au sort qui lui a attribué la stalle 14 ! Cela n'altèrera sûrement pas l'enthousiasme de ses dizaines de milliers de supporters japonais qui n'attendent qu'une chose : une première victoire dans le Prix de l'Arc de Triomphe. Makahiki (414) a suivi la voie traditionnelle : meilleur 3 ans de son pays avant de "reconnaître" le parcours de l'Arc en s'imposant facilement dans le Prix Niel (Groupe II). Makahiki (414) sera associé à Christophe-Patrice Lemaire, désormais établi au pays du Soleil Levant mais qui connaît évidemment par coeur les courses françaises et la pression des grands rendez-vous...

Left Hand, gagnante du Vermeille

Left Hand (416) recevra du poids de tous ses rivaux dans cet Arc 2016. Logique : elle est la seule pouliche de 3 ans au départ. Deuxième de La Cressonnière - grande absente ici - dans le Prix de Diane (GI), Left Hand (416) a ensuite montré sa tenue en s'imposant sur les 2400 mètres du Prix Vermeille (Groupe I). Marchera-t-elle sur les traces de Solemia, Laffon-Parias/Wertheimer qui avait gagné l'Arc 2012 en dominant un Japonais nommé Orfevre ?

Mais aussi...

Harzand (411) a réalisé le doublé Derby d'Epsom/Irish Derby. Cet Aga Khan est bien mieux qu'un simple outsider, avec le 6 dans les stalles et un leader - Vedevani (412) - dévoué à sa cause. Found (410) reste sur cinq deuxièmes places consécutives. C'est une jument de très haut niveau. Troisième de l'Arc 2015 et vainqueur du Jockey Club à 3 ans sur cette piste, New Bay (401) est un trouble-fête en puissance. Siljan's Saga (409) avait été prise en note dans l'Arc 2015. Avec un Pierre-Charles Boudot qui réalise une année 2016 exceptionnelle, elle peut se transcender, surtout s'il pleut et que le terrain devient pénible.

Silverwave (407) a battu trois rivaux dans le Foy et arrive à maturité selon son mentor. Savoir Vivre (415) a gagné le Grand Prix de Deauville (GII) en poulain d'avenir. Le 3 ans Talismanic (413) sera le deuxième atout Fabre dans cette course. The Grey Gatsby (406) apprécie Chantilly : vainqueur du Jockey Club 2014 sur cette piste. Order Of St George (408) aura pour lui son extrême tenue - c'est un gagnant de Gold Cup - et la monte du jockey tenant du titre, Frankie Dettori. Migwar (403), Highland Reel (404), One Foot In Heaven (405) seront quant à eux classés dans la colonne des gros outsiders de cette 95ème édition du Prix de l'Arc de Triomphe.

Crédit photo : ScoopDyga

Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |