Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

L’avènement d’un champion ?

05/03/2018

Bien que ferré, Davidson Du Pont réussit à rendre victorieusement la distance dans ce Prix de Sélection 2018 qu’il remporte aux dépens d’Express Jet, qui s’est vaillamment comporté déferré des quatre pieds pour la première fois, Erminig d'Oliverie, Charly du Noyer et Caly Loulou.

 

        Ce meeting d’hiver 2017-2018 fut l’un des plus passionnants de ces dernières années, il nous a permis d’assister encore ce samedi à l’avènement d’un futur champion avec Davidson du Pont, un digne successeur de Jalba du Pont, la dernière représentante de l’écurie Rayon à avoir évolué avec réussite à un très haut niveau. On pouvait penser que rendre la distance dans ce Prix de Sélection 2018 ne serait pas une sinécure, mais c’était sans compter sur Davidson du Pont qui, même ferré, s’est imposé avec un réel brio aux dépens d’Express Jet, après avoir bénéficié d’un parcours de rêve donné par Jean-Michel Bazire qui remportait en cette occasion sa 65ème victoire de l’hiver en tant que driver et son 5ème Prix de Sélection ! Turfoo revient pour vous sur l’arrivée de ce Prix de Sélection.

 

Davidson du Pont refait briller la casaque Rayon

Baccarat Du Pont, qui portait déjà les couleurs de son beau-père Jean Yves Rayon, avait permis à Jean-Michel Bazire de donner un coup de fouet à sa carrière. Notre multiple sulky d'or a aussi énormément d’estime pour DAVIDSON DU PONT (309), un descendant de Baccarat Du Pont que JMB savait tardif, comme son grand-père, et qu’il a mis dans du coton en début de carrière. A 5 ans, il a dorénavant atteint sa pleine maturité comme on a pu le constater dans le Prix de Sélection où il s’est imposé avec les fers, une performance qui n’avait plus été réalisée depuis Village Mystic en 2013. Le chrono de 1’10’’8 est excellent, d’autant que la piste de Vincennes n’était pas parfaite et que DAVIDSON DU PONT (309) portait du ‘’poids’’ aux pieds.

 

La course poursuite n’a pas eu lieu !

Dans ce genre de tournoi, les chevaux du premier échelon tentent souvent de prendre le large et de conserver cette avance jusqu’au passage du poteau, mais cela n’a pas été le cas dans cette édition 2018 du Prix de Sélection, car les chevaux des 25 m ont rapidement comblé le handicap. Après un départ canon DAVIDSON DU PONT (309) se retrouvait rapidement dans le sillage d’EXPRESS JET (301), un dos que JMB a certainement jugé, à juste raison, être favorable. Très vite sur jambes au premier échelon EASY DES RACQUES (302) s’est malheureusement montré fautif, alors qu’il tentait de prendre le train à son compte.

Dans la descente on voyait deux ‘’flèches’’ du second échelon, en l’occurrence CHARLY DU NOYER (314) et DEUX ETOILES GEDE (307), venir aux commandes, ils devaient aller très vite à ce moment-là… Après avoir un court instant pris la tête, DEUX ETOILES GEDE (307) laissait passer le premier nommé, pas pour bien longtemps, ECU PIERJI (305) enclenchait la vitesse supérieure pour prendre tête et corde. En deuxième épaisseur, nez au vent, sa compagne d’entraînement et favorite de ce Groupe I ERMINIG D'OLIVERIE (306) était alors, elle-même, contrainte d’effectuer un effort pour venir s’emparer de la pole position.

N’ayant plus de dos à mi-montée, EXPRESS JET (301) était ‘’obligé’’ de placer une belle accélération pour s’emparer du commandement, suivi dans son effort par DAVIDSON DU PONT (309) que Jean Michel Bazire plaçait judicieusement en deuxième épaisseur, nez au vent, mais à trois quarts de longueurs du leader. Les positions ne changeaient plus jusqu’à l’entrée de la ligne droite où EXPRESS JET (301) et DAVIDSON DU PONT (309) se détachaient d’ERMINIG D'OLIVERIE (306) pour se livrer un beau match à deux qui a vu DAVIDSON DU PONT (309) s’imposer dans les derniers mètres, plus aisément que ne l’indique l’écart à l’arrivée.

Derrière ce duo ERMINIG D'OLIVERIE (306) s’octroyait la troisième place devant CHARLY DU NOYER (314) qui malgré son gros effort en début de parcours réussissait à résister à CALY LOULOU (312) qui profitait de la défaillance de certains favoris, et d’un parcours au millimètre donné par Matthieu Abrivard, pour compléter la bonne combinaison de ce beau Quinté+. CHICA DE JOUDES (308) et CYPRIEN DES BORDES (313) ont tracé une bonne fin de course pour terminer finalement non loin des chevaux classés. ELITE DU RUEL (303) encore dernière à l’entrée de la ligne droite finissait convenablement après avoir été ‘’réveillée’’ par Franck Anne.

 

Les enseignements du Prix de Sélection

DAVIDSON DU PONT (309) n’a visiblement pas fini de nous étonner et pourrait courir l’Amérique 2019 avec des ambitions. EXPRESS JET nous a montré son vrai visage déferré des quatre pieds pour la première fois. Déception avec les deux représentants de Sébastien Guarato dans ce Prix de sélection 2018, d’autant qu'ERIDAN (304), l'un des favoris, était battu au moment de sa faute dans le tournant final, quant à ECU PIERJI (305) il a été incapable de passer la vitesse supérieure dans la ligne droite. ELITE DU RUEL (303) n’a malheureusement pas pu prendre le train à son compte, elle est nettement plus performante lorsque c’est le cas, dommage, car elle finissait son parcours de manière honorable. CYPRIEN DES BORDES (313) a lui démontré qu’il n’était pas dénué de moyens au trot attelé. 

 

Arrivée et rapports de ce Prix de Sélection (Groupe I - Quinté+)

 

Crédit photo : ScoopDyga

 

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |