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Actualités hippiques

AIR PILOT en route vers le prix Ganay

09/04/2018

AIR PILOT s'impose facilement dans le prix d'Harcourt (Groupe II) devant ROYAL JULIUS, STAR VICTORY, WAY TO PARIS et WALDGEIST. Le prochain objectif d’AIR PILOT c’est le prix Ganay (Groupe I), le 29 avril lors de l’inauguration officielle de l’hippodrome de ParisLongchamp. 

 

      La première réunion sur l’hippodrome du bois de Boulogne fraîchement rénové qui a désormais pour appellation ParisLongchamp s’est déroulée sans anicroche. Le fameux open stretch, une nouveauté très décriée par certains professionnels, nous a permis d’assister à des arrivées limpides et assez spectaculaires. Dans le prix d'Harcourt (Groupe II), l’épreuve qui nous intéresse, ils étaient cinq à terminer dans un mouchoir de poche, derrière le net lauréate AIR PILOT, un cheval qui va tenter de suivre les traces de Cloth of Stars, sujet qui avait remporté le prix Exbury (Groupe III), le prix d'Harcourt (Groupe II) avant de s’imposer dans le prix Ganay (Groupe I). Turfoo revient sur vous sur l’arrivée du prix d'Harcourt (Groupe II).

 

AIR PILOT double la mise

Le prix d'Harcourt (Groupe II) 2018, contrairement aux deux dernières éditions qui avaient eu lieu sur l’hippodrome de Chantilly, s’est déroulé sur la piste ‘’restaurée’’ de ParisLongchamp. Avec un gazon en parfait état, on pouvait penser que le terrain serait un peu moins lourd, une donnée qui a favorisé certains protagonistes dont AIR PILOT (506), ROYAL JULIUS (503) et STAR VICTORY (511), mais qui en a visiblement désavantagé certains, notamment les protégés de l’écurie d’André Fabre. Dans ce premier Groupe II de la nouvelle ère ParisLongchamp, SUBWAY DANCER (505) prenait rapidement le train à son compte, flanqué à son extérieur de SOLEIL MARIN (510) et ROYAL JULIUS (503).

GARLINGARI (502), l’un des favoris se retrouvait rapidement en bonne place tout en se montrant brillant. AIR PILOT (506) comme dans le prix Exbury (Groupe III) était monté parmi les derniers, dans le sillage de GARLINGARI (502), le bon dos selon Christophe Soumillon. WALDGEIST (509) le favori de l’épreuve a effectué son parcours au sein du peloton aux côtés de GARLINGARI (502). Les places ne changeaient quasiment pas jusqu’à l’entrée de la ligne droite ou le leader SUBWAY DANCER (505) donnait une nouvelle impulsion à la course, mais l’étonnant ROYAL JULIUS (503) réussissait à lui prendre le meilleur en pleine piste, avant d’être lui-même débordé par AIR PILOT (506) qui fournissait une plaisante fin de course pour s’imposer nettement.

STAR VICTORY (511) confirmait que la ligne du prix Exbury (Groupe III) était la bonne en s’octroyant la troisième place à l’issue d’un excellent effort final, tout comme WAY TO PARIS (507), le second du prix Exbury (Groupe III), qui finissait fort et échouait finalement de peu pour le troisième accessit. WALDGEIST (509), le favori, après avoir bénéficié d’un parcours de rêve avait fait illusion pour le podium, avant d’être dominé dans les derniers mètres. En bon terrain, il aurait certainement réalisé une bien meilleure prestation. FINCHE (501) n’a pas pu se mêler à l’emballage final, après avoir pourtant connu un très bon parcours. 

SPOTIFY (512) semble avoir montré ses limites à ce niveau. SUBWAY DANCER (505) a longtemps donné le tempo de ce prix d'Harcourt (Groupe II), avant de demander à souffler. Il faut noter qu’il effectuait sa rentrée. GARLINGARI (502) a déçu son entourage, maintenant on a pu constater qu’il s’était montré brillant en début de parcours, une débauche d’énergie qu’il a payée cash dans la phase finale. SOLEIL MARIN (510) n’a pas pu se montrer menaçant, alors qu’il portait pourtant les œillères australiennes pour la première fois. Il est peut-être sur le déclin.

CENTURY DREAM (504) a causé une vive déception terminant en net retrait. Il ne faut peut-être pas condamner trop vite ce représentant de Simon Crisford, d’autant qu’il était chuchoté et qu’il effectuait une grande rentrée et des débuts en France. SOLEIL D'OCTOBRE (508) s’est classé bon dernier dans le sillage de CENTURY DREAM (504). SOLEIL D'OCTOBRE (508) est pour l’instant surclassé dans cette catégorie, de plus, ce fils de Great Journey est tout même bien meilleur en bon terrain, même s’il a déjà gagné sur une piste lourde.