Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

ENINO DU POMMEREUX sacré meilleur 4 ans

07/05/2018

 

ENINO DU POMMEREUX s’impose dans le Critérium des 4 ans à l’issue d’une vive lutte avec ERMINIG D'OLIVERIE, EXPRESS JET se classe au troisième rang devant EARL SIMON et ESPERANZO qui complète la combinaison de ce bel événement.

 

     Ce samedi 5 mai, sur une cendrée de Vincennes propice à la vitesse, les aiguilles du chronomètre se sont affolées. Draft Life avait ouvert le bal en égalant le record du parcours des 2175 m de la grande piste détenu par Bilibili en trottant 1’10’’5 ! Dans le Critérium des 4 ans (Groupe I), la course que nous analyserons, ENINO DU POMMEREUX remportait la palme en bouclant les 2850 m de la grande piste sur le pied de 1’11’’7, soit 1 dixième de moins qu’Akim du Cap Vert, l’ancien détenteur du record de l’épreuve. Le plus beau restait à venir avec Traders dans le prix Kerjacques (Groupe II) qui pulvérisait littéralement le record des 2700 m de la grande piste en trottant 1’10’’8, soit 4 dixièmes de moins que le champion Bold Eagle, alors qu’il n’était pourtant déferré que des antérieurs. Turfoo revient pour vous sur le Critérium des 4 ans

 

ENINO DU POMMEREUX offre son premier Groupe I à Sylvain Roger

Le pensionnaire de Sylvain Roger s’est bien amélioré depuis qu’il évolue sans fers aux quatre pieds. Second du Prix Gaston Brunet (Groupe II) à Enghien derrière EARL SIMON (407), alors qu’il était chaussé, ENINO DU POMMEREUX (410) a fait un ‘’truc’’ sortant de l’ordinaire dans ce Critérium des 4 ans. Encore pointé parmi les derniers à l’entame de la montée, et malheureux à l’entrée du tournant final où il dut contourner ETONNANT (404) sur ses fins, le partenaire de Jean-Michel Bazire réussissait à trouver les ressources nécessaires pour venir battre, à l’issue d’une vive lutte, ERMINIG D'OLIVERIE (415) qui n’a malheureusement pas pu offrir à Franck Nivard sa première victoire dans ce Groupe I.  

 

Un Critérium des 4 ans sans concessions

Dès les premiers mètres, on savait que les places allaient être chères… Remarquablement partie ELITE DU RUEL (414) prenait le train à son compte, Franck Anne temporisait ensuite pour laisser passer EARL SIMON (407) qui après avoir donné chaud à ses preneurs dans les premiers mètres de course était parfait d’allures. Rejoint par ERMINIG D'OLIVERIE (415) devant les tribunes, EARL SIMON (407) gardait la tête et la corde sans avoir à forcer son talent. EXPRESS JET (412) profitait de la descente pour venir s’emparer du commandement aux dépens de EARL SIMON (407) qui ne lui résistait pas vraiment.

ETONNANT (404), sans être parfait d’allures, réussissait à venir se placer en deuxième épaisseur à trois quarts de longueurs d’EXPRESS JET (412). Logé en troisième épaisseur, nez au vent, le malheureux EVER PRIDE (406) était obligé de faire un gros effort pour venir à la hauteur d’EXPRESS JET (412), une débauche d’énergie qui lui a certainement fait défaut en fin de parcours. Dans la montée, ETONNANT (404) se montrait indélicat contrariant ERMINIG D'OLIVERIE (415), quelques mètres plus loin la délicate ELEA MADRIK (409) échappait à la vigilance d’Eric Raffin. Dommage, car elle semblait avoir des ressources.

A l’entrée du tournant final, ERMINIG D'OLIVERIE (415) portait une vive attaque au leader EXPRESS JET (412) qui ne pouvait que la laisser passer. Profitant de la perturbation à la suite de plusieurs disqualifications, Jean-Michel Bazire demandait à ENINO DU POMMEREUX (410) d'accélérer, ce qu'il faisait brillamment en passant le peloton en revue dans le tournant final en troisième épaisseur. EARL SIMON (407) décidait lui aussi de jeter son feu dans la bataille à mi-tournant final. A l’entrée de la ligne droite, ENINO DU POMMEREUX (410) refaisait mètre par mètre sur ERMINIG D'OLIVERIE (415) et réussissait à lui prendre le meilleur à l’issue d’une longue lutte indécise.

Courageux EXPRESS JET (412) résistait jusqu’au bout à l’attaque d’EARL SIMON (407) qui a peut-être manqué d’un peu de fraîcheur comme le pensait son mentor Jarmo Niskanen. Le moins riche du lot ESPERANZO (401), après avoir longtemps été pointé durant le parcours en queue de peloton revenait s’octroyer la cinquième place au prix d’un dernier kilomètre prometteur pour l’avenir. ELITE DU RUEL (414), malgré une bonne course ne terminait que sixième devant EVER PRIDE (406) et ETONNANT (404), deux chevaux qui n’ont pas connu des parcours de rêve…

 

Les chevaux à racheter 

EVER PRIDE (406) aurait certainement terminé dans la bonne combinaison du quinté à l’issue d’un meilleur déroulement de course. ELEA MADRIK (409) s’est malheureusement encore montrée fautive, alors qu’elle avait du ‘’gaz’’. Sage, cette fille de Goetmals Wood devrait refaire parler d’elle dans les Classiques. ETONNANT (404) n’était pas parfait d’allures et n’a pas bénéficié d’un très bon parcours. Associé à Björn Goop, il devrait rivaliser avec ses adversaires du jour. ETERNELLE DELO (403) semblait posséder des ressources au moment de son accrochage à l’entrée du tournant final. A reprendre à un niveau inférieur.