Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

CLEANGAME le marathonien par excellence ?

20/07/2018

 

CLEANGAME s'imposait plaisamment dans l'étape du Grand National du Trot à Laval devant Caprice du Lupin, Blues des Landiers, UNERO MONTAVAL, Artiste de Joudes et AS DORE. 

 

 

       Contrairement aux semaines précédentes, aucun Groupe I n'est à l'affiche ce week-end dans les réunions principales à Enghien et à Maisons-Laffitte, nous nous consolerons avec 2 Groupes II. Samedi sur l'hippodrome du plateau de Soisy le prix de Buenos Aires (Gr II), la course que nous analyserons en détail, nous permettra de revoir en piste CLEANGAME le maillot jaune incontestable du GNT qui pourrait permettre à Jean-Michel Bazire de remporter un troisième succès dans ce marathon d’Enghien. Dimanche, les sprinteurs seront à l'honneur sur les 1100 m de la ligne droite de Maisons-Laffitte avec le Prix Robert Papin (Gr II), une épreuve ne réunissant malheureusement que 6 protagonistes qui pourrait sourire à Pocket Dynamo, un Britannique qui s'était imposé lors de son unique sortie sur notre sol à ParisLongchamp en poulain très pugnace. Turfoo passe pour vous en revue les partants du prix de Buenos Aires (Gr II). 

 

CLEANGAME au départ d'un engagement visé 

Leader du GNT 2018, le fils d'Ouragan de Celland n'a pas été revu dans la compétition depuis sa victoire impressionnante du 6 juin sur l'hippodrome de Bellevue la Forêt aux dépens du bon Caprice du Lupin, un cheval à qui il devait pourtant rendre la distance. CLEANGAME (504) a visiblement été préparé par toute l'équipe de JMB pour cet engagement avantageux où il va pouvoir évoluer sur une distance marathon qui devrait permettre à ce rouleau compresseur de nous montrer qu'il a de la tenue à revendre...

Le fait d'évoluer pour la première fois sur cette piste d'Enghien ne sera vraisemblablement pas un désavantage pour CLEANGAME (504), car comme les véritables champions, il s'adapte à tous les profils de piste. Si Jean-Michel Bazire arrive à le faire partir sur la bonne jambe dans les premiers mètres de course, son petit talon d'Achille, CLEANGAME (504) n'étonnerait personne en faisant tomber le record du prix de Buenos Aires (Gr II) détenu depuis 2007 par Lontzac, un fils de Sebrazac qui était très apprécié par Michel Lenoir.


UNE SERENADE et TONY GIO l'opposition directe 

Malgré ses 10 ans, la pensionnaire de Serge Peltier est meilleure que jamais. Seconde du prix du Luxembourg (Gr III) cet hiver à Vincennes devant Uza Josselyn, la lauréate du prix de Washington (Gr III) et du prix Bruxelles (Gr III), UNE SERENADE (508) est toujours au top comme le prouve son succès dans l'événement du 24 juin sur la cendrée de Vincennes devant le pensionnaire de Jean-Michel Bazire Beau Gamin, un cheval moins doué que CLEANGAME (504), qu'elle dominait après lutte. Redoutable finisseuse, elle pourrait inquiéter CLEANGAME (504) à l'issue d'une sage course d'attente.

Les frères Martens ont toujours tenu en estime TONY GIO (507), un fils du crack Varenne qu'ils n'avaient pas hésité à courir cet hiver dans le Grand prix d'Amérique (Gr I) remporté par Readly Express, une épreuve où il finissait quasiment sur la même ligne que Valko Jenilat, le lauréat du prix de Buenos Aires (Gr II) 2016. TONY GIO (507) reste sur des performances en demi-teinte sur la grande piste de Vincennes, mais il retrouve un anneau qui lui a déjà réussi, de plus, il avait bien fini le 13 avril dans le prix Jean Riaud (Gr III) sur 3525 m. TONY GIO (507) peut donc surprendre.


UNERO MONTAVAL en embuscade

UNERO MONTAVAL (506) avait conclu au deuxième rang de ce Groupe II l'an dernier derrière Virgious du Maza, un classement qui aurait peut-être pu s'inverser si UNERO MONTAVAL (506) n'avait pas crevé sa roue. Le protégé de Fabrice Lercier arrive en forme à point nommé, il vient de terminer quatrième du prix de Bruxelles (Gr II) tout près du représentant de JMB Beau Gamin, sujet qui a une ligne avec UNE SERENADE (508). Pour sa dernière tentative dans cette belle course, UNERO MONTAVAL (506) devrait se montrer à la hauteur en accrochant un accessit.


AKIM DU CAP VERT et ARLINGTON DREAM peuvent rendre 50 m ?

Sur cette distance marathon, il est beaucoup plus aisé de rendre 50 m, ce handicap sera encore plus facilement surmontable d'autant qu'ils ne sont que 2 à s'élancer à ce poteau. Le premier c'est AKIM DU CAP VERT (510), un fils de First de Retz qui est bien loin du niveau qui lui avait permis de s'imposer dans le Critérium des 4 ans, mais qui semble de mieux en mieux après avoir connu des problèmes de santé cet hiver. Si Franck Anne arrive à lui donner un parcours avantageux, AKIM DU CAP VERT (510) peut se mêler à l'emballage final.

ARLINGTON DREAM (509) est à l'heure actuelle le meilleur hongre évoluant au trot monté. Le pensionnaire de Philippe Allaire avait été battu dans le prix Guillaume de Bellaigue (Gr III) par Cyprien des Bordes, surtout à cause d'un manque de fraîcheur, c'est certainement la raison qui a incité son habile entraîneur à lui accorder un petit break. Le fait qu'il effectue sa réapparition ne sera pas vraiment un handicap, ce fils de Ready Cash a pour habitude d'être performant d’emblée. S'il veut bien effectuer son tour de piste au trot, une grosse surprise de sa part n'est pas à exclure.


Tenteront de surprendre 

AS DORE (501) s'est montré sage en dernier lieu sur le petit hippodrome de Sablé-sur-Sarthe, ce qui lui a permis de s'imposer, mais il devrait avoir du mal à doubler la mise. AUFOR DE MIRE (503) a fortement déçu dans le prix de la Manche (Quinté+) dans une épreuve qui semblait à sa portée. Face à une opposition plus huppée, il ne peut envisager qu'un accessit.  Second atout des frères Martens GLEN ORD SUPERB (502) reste sur une sixième place dans un événement devant Aufor de Mire, mais cela devrait être insuffisant pour briller dans ce Groupe II. Pour finir BOEING DU BOCAGE (505), un sujet venant de se montrer fautif à deux reprises qui en effectuant un parcours au trot peut, comme beaucoup, terminer quatrième ou cinquième.

 

 

Partants et pronostic du prix de Buenos-Aires (Gr II) 


Crédit photo : ScoopDyga


| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |