Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Prix des Élites : Avantage aux 3 ans !

28/09/2018

FADO DU CHENE réussissait à prendre le meilleur sur FEELING CASH dans le prix d'Essai (Gr I), alors qu'il avait pourtant perdu du terrain au départ sur faute. FLORE DE JANEIRO concluait troisième à distance, devant FERRETERIA qui s'était malheureusement élancée sur la mauvaise jambe.

 

 

         Cette fin de semaine hippique sera surtout marquée par le prix des Élites (Gr I), l'épreuve que nous analyserons plus tard, une course poursuite au trot monté ayant pour cadre les 2150 m de la grande piste de Vincennes, avec un rendement de 50 m pour les aînés de 4 et 5 ans. Dans son pendant au trot attelé, le prix de l'Étoile (Gr I), course enlevée par le crack Davidson du Pont (cheval qui rendait 50 m), ils n'étaient que 2 à s'élancer à la raquette des 50 m, alors que dans ce Groupe I, ils vont être 5, un atout non négligeable pour les ''chasseurs''. Sur les 10 dernières éditions, un seul gagnant partait au second échelon, c'est Cyprien des Bordes en 2017 qui trottait 1'12''1, un chrono qu'il faudra visiblement améliorer cette année pour espérer revenir des gagner aux 50 m, il dominait Chancelière Citrus, une protégée de Laurent-Claude Abrivard qui réalisait elle aussi l'exploit de devancer les ''jeunes''. Turfoo analyse pour vous le prix des Élites (Gr I). 


FADO DU CHENE, FERRETERIA et FEELING CASH devraient aller loin !

FADO DU CHENE est très estimé par son entourage, il est en passe de devenir le nouveau Volcan du Chêne de l'écurie Guedj, même si pour l'instant, il n'a couru qu'au trot monté. Lauréat de ses 2 premières tentatives, il a rapidement montré que c'était l'un des meilleurs de sa promotion en remportant 4 Classiques, dont 2 Groupes I ! Dans le prix d'Essai, qui avait pour cadre ce parcours, malgré une faute au départ, il était revenu s'imposer avec un réel brio devant FEELING CASH. FADO DU CHENE a été battu en dernier lieu dans le prix Pierre Gamare (Gr II) par FERRETERIA et FEELING CASH, alors qu'il effectuait une petite rentrée. Préparé avec soin pour cet objectif, il devrait réjouir Claude Guedj. 

Rapidement orientée vers le trot monté, FERRETERIA s'est tout de suite montrée très à l'aise dans la discipline en dictant sa loi d'emblée sur la cendrée de Vincennes, avant de s'imposer dans 2 Groupes II durant l'hiver, dont le fameux prix Holly du Locton, une épreuve disputée sur le parcours emprunté ce dimanche qu'elle faisait sienne facilement aux dépens de FLORE DE JANEIRO. L'été a réussi à cette fille de Goetmals Wood qui reste sur 2 victoires dans les dernières préparatoires réservées aux 3 ans. En dernier lieu, sur ce parcours, elle résistait assez facilement à FEELING CASH. Abordant cet engagement au mieux selon son entourage, et capable de trotter 1'12 ce dimanche, elle va tenter résister à FADO DU CHENE et aux ''vieux''.

Philippe Allaire connaît une belle réussite dans ce Groupe I qu'il a déjà remporté à 5 reprises, dont 3 fois de suite avec Fine Perle, Express Road et Gai Brillant entre 1996 et 1998. Son dernier succès a été acquis en 2016 avec Dollar Macker, un élément qui s'élançait en tête. Dans cette édition 2018, il présente FEELING CASH, un sujet qui vient de finir à trois reprises deuxième dans la catégorie des Groupes. Lors de sa dernière sortie, il avait trouvé sur sa route FERRETERIA. Le fils de Ready Cash semble barré pour la victoire, maintenant il pourrait mettre à profit quelques réglages bénéfiques de son mentor et sa régularité pour dominer la situation.


ELLADORA DE FORGAN la seule à pouvoir rendre la distance ?

Entraînée par Franck Leblanc, ELLADORA DE FORGAN a rapidement montré qu'elle sortait de l'ordinaire en se frottant aux meilleurs de sa génération au trot monté. Elle a tardé à remporter son Groupe, une chose réalisée au mois de juin dernier dans le prix du Président de la République (Gr I) qu'elle épinglait à son palmarès à l'issue d'une ligne droite remarquée. Cette fille de Gazouillis a depuis montré qu'elle était meilleure que jamais en dominant EXOTICA DE RETZ dans le prix Ceneri Forcinal (Gr II), une épreuve qui se disputait sur le parcours du jour qu'elle bouclait sur le pied de 1'11'8, un chrono qui pourrait peut-être suffisant pour jouer les premiers rôles dimanche.


Les bons outsiders 

DUBAI D'ESSARTS a trouvé les 3000 m trop longs dans le prix de Normandie (Gr I). Lauréate du prix Hervé Céran-Maillard (Gr II) au mois d'août, sur le parcours qui nous intéresse, dans l'excellent chrono de 1'11''3, elle va tenter de combler la famille Lagadeuc en montant sur le podium. EXOTICA DE RETZ est très performante sur les 2175 m de la grande piste, un tracé sur lequel elle avait passé le poteau en tête au mois de mai dans prix le René Palyart (Gr I). Venant de trotter 1'11''9, elle tentera de profiter de la défaillance de certains favoris pour étonner.


N'auront pas la partie facile

DRAGON DU FRESNE semble bien loin du niveau qu'il avait cet hiver lorsqu'il s'était imposé sur les 2175 m très brillamment dans le Léon Tacquet (Gr II). Comme il dépend d'une écurie en forme, un réveil de sa part n'est pas totalement à exclure. DYNASTY PEJI est en gros progrès en ce moment comme en atteste sa cinquième place dans le prix de Normandie (Gr I), mais cela risque d'être insuffisant pour pouvoir rendre 50 m dans ce Groupe I. La chouchoute de Franck Blandin, FLORE DE JANEIRO, devra sortir le grand jeu pour être à l'arrivée sur ce qu'elle a montré dans le prix de Basly où elle était nettement devancée par FERRETERIA et FEELING CASH.




Partants du prix des Élites

1 FLORE DE JANEIRO

2 FEELING CASH

3 FADO DU CHENE

4 FERRETERIA

5 DYNASTY PEJI 

6 EXOTICA DE RETZ 

7 DUBAI D'ESSARTS

8 ELLADORA DE FORGAN

9 DRAGON DU FRESNE 


Partants et pronostic du prix des Élites (Gr I) 

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |