Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Prix de l'Arc de Triomphe : ENABLE entre dans l'histoire

08/10/2018

ENABLE réalise le doublé dans l'Arc en résistant du minimum à sa cadette SEA OF CLASS. CLOTH OF STARS confirme sa seconde place de 2017 en concluant au troisième rang devant son compagnon d'entraînement WALDGEIST et le courageux CAPRI. 

 
 
 
        Dimanche, ceux qui ont eu l'opportunité de se déplacer sur l'hippodrome de ParisLongchamp, n'ont pas été déçus, le spectacle était au rendez-vous dans les tribunes et dans quasiment toutes les courses. Dans le premier Groupe I de la réunion, Lily's Candle s'imposait à l'issue d'une excellente fin de course. Royal Marine, précédé d'une flatteuse réputation, remportait à la lutte le prix Jean-Luc Lagardère (Gr I). Ensuite, dans le Groupe I réservé aux Arabes purs, Fazza Al Khalediah confirmait que la course était ouverte en s'imposant à quasiment 70/1 ! Le prix de l’Arc de Triomphe (Gr I), l'épreuve que nous analyserons plus tard, nous a certainement permis de revoir en piste l'une des championnes de la décennie. Le prix de l'Opéra (Gr I) a souri à son favori Wild Illusion qui confirmait sa victoire dans les Nassau Stakes (Gr I). Le sprint de la journée a comme prévu été séduisant, Mabs Cross dictait sa loi au prix d'un joli coup de reins. Le dernier Groupe I de la réunion, disputé sur le toboggan de Longchamp, permettait à One Master de se révéler, elle s'imposait malgré son numéro 15 dans les stalles. Turfoo revient pour vous sur le prix de l'Arc de Triomphe (Gr I).
 
 
 
ENABLE de princesse à reine !
 
La championne de John Gosden, ENABLE, avait été écartée des pistes à la suite d'un problème à une jambe et n'avait pas préparé au mieux ce prix de l'Arc de Triomphe (Gr I), n'ayant pu courir qu'à une reprise avant le grand jour, ce qui ne l'a pas empêché de remporter la plus belle course du monde pour la seconde fois consécutivement, un exploit réalisé seulement 7 fois auparavant par quelques champions tels Trêve, Alleged. ENABLE permettait à John Gosden d'épingler ce prix de l'Arc de Triomphe pour la troisième fois en 4 ans, un record ! Mais aussi à Lanfranco Dettori, et son propriétaire Khalid Abdullah, d'inscrire leurs noms au palmarès de ce Groupe I toujours très convoité pour la 6e fois ! Sachez que ENABLE pourrait encore être en piste en 2019 pour tenter l'exploit de réaliser un triplé historique dans l'Arc, ce que n'avait pas réussi Trêve en 2015.
 
 
 
Le ''film'' du prix de l'Arc de Triomphe 2018 
 
NELSON, dévoué à la cause de ses compagnons d'entraînement, se portait rapidement aux avant-postes imprimant un train régulier à l'épreuve. CAPRI, bien parti, se plaçait en deuxième position avec dans son sillage la grande favorite ENABLE. DEFOE venait se porter à la hauteur de CAPRI, après avoir débuté son parcours isolé du reste du peloton. Le long de la corde, le japonais CLINCHER était à la hauteur de ENABLE. Les places restaient quasiment inchangées jusqu'à l'entrée de la ligne droite. Aux 400 m CAPRI prenait seul l'avantage, mais pas pour longtemps, ENABLE qui l'avait toujours filé se décalait de son sillage et prenait facilement l'ascendant aux 300 m, avant de se détacher.
 
Mais c'était sans compter sur la redoutable fin de course de SEA OF CLASS, qui venait la menacer sérieusement aux abords du poteau, à l'issue d'une étonnante fin de course, alors qu'elle était encore pointée parmi les derniers à l'entrée de la ligne droite. SEA OF CLASS est visiblement elle aussi d'une championne de la trempe de ENABLE. Espérons que les deux participent au prochain prix de l'Arc de Triomphe (Gr I). CLOTH OF STARS, second de l'édition 2017, nous a enfin montré son vrai visage. Après avoir attendu, le pensionnaire d'André Fabre refaisait énormément de terrain dans la ligne droite pour s'octroyer le deuxième accessit devant son compagnon d'entraînement WALDGEIST, qui après avoir bénéficié d'un bon parcours, ne pouvait pas espérer mieux.
 
CAPRI réussissait à conclure dans la bonne combinaison du Quinté+ au courage. SALOUEN se classait à moins de 1 longueur de CAPRI, après avoir bénéficié d'un très bon parcours. KEW GARDENS a fini correctement en dehors. Il se serait vraisemblablement classé plus près, si son jockey avait pris l'option de venir à l'intérieur. NELSON conserve la huitième place, après avoir pourtant joué les leaders. MAGICAL a fini courageusement en dehors. Elle est visiblement à sa place. WAY TO PARIS a toujours été pointé dans la seconde partie du peloton et a conclu à son rythme. TIBERIAN en bonne place durant la course n'a pas pu se montrer menaçant.
 
TALISMANIC n'a pas spécialement bénéficié d'un parcours favorable. PATASCOY a demandé à souffler dans la ligne droite, après avoir pourtant connu une course favorable. DEFOE était déjà dominé à mi-ligne droite. HUNTING HORN a quasiment effectué tout son parcours en épaisseur nez au vent, ce qui peut expliquer qu'il ait demandé à respirer dans la phase finale. CLINCHER, en bonne place durant l'épreuve, n'a pas pu passer la surmultipliée aux 400 m. NEUFBOSC après avoir patienté n'a malheureusement pas donné le moindre espoir à ses preneurs. LOUIS D'OR qui a rapidement rendu les armes finissant à nette distance.
 
 
 
Partants du prix de l'Arc de Triomphe
 
1 DEFOE 
2 SALOUEN 
3 CAPRI 
4 WAY TO PARIS 
5 WALDGEIST 
6 CLOTH OF STARS 
7 TALISMANIC 
8 TIBERIAN
9 CLINCHER 
10 ENABLE 
11 NEUFBOSC
12 PATASCOY
13 KEW GARDENS 
14 STUDY OF MAN
15 LOUIS D'OR
16 HUNTING HORN 
17 NELSON 
18 MAGICAL 
19 SEA OF CLASS 
  
 
 
Crédit photo : ScoopDyga