Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix La Haye Jousselin : Vers un match BIPOLAIRE-SAINT GOUSTAN BLUE

02/11/2018

SAINT GOUSTAN BLUE avait été impressionnant dans le prix Héros XII (Gr III), une course remportée assez brillamment par ce protégé de Guillaume Macaire qui semble disposer de l'envergure nécessaire pour priver BIPOLAIRE d'un doublé. 

 

 

           Cette fin de semaine va mettre à l'honneur l'hippodrome de la butte Mortemart avec les 48 heures de l'obstacle. Plusieurs très belles courses sont à l'affiche, samedi, dans le Grand Prix d'Automne (Gr I), la plus belle épreuve de la réunion, quelques-uns des meilleurs chevaux européens sur les haies s'affronteront. Galop Marin sera en piste pour tenter de confirmer son hégémonie actuelle en remportant un troisième succès consécutif. Un peu plus tôt dans la réunion, dans le prix Congress (Gr II), Goliath du Berlais va se frotter à quelques-uns des meilleurs chevaux de steeple-chase de 3 Ans pour la première fois avec des ambitions justifiées. 

Il faut savoir que ce fils de Saint des Saints est estimé par son entourage comme un potentiel lauréat de Groupe I ! Dimanche, le niveau monte d'un cran avec le fameux prix La Haye Jousselin (Gr I), une épreuve que nous analyserons par la suite, et le la Grande Course de Haies des 3 Ans (Gr I), autre belle compétition où Pic d'Orhy tentera de prendre sa revanche sur Beaumec de Houelle qui l'avait devancé du minimum dans le prix Georges de Talhouet-Roy (Gr II). Turfoo revient pour vous sur le prix La Haye Jousselin (Gr I). 

 

Prix La Haye Jousselin : BIPOLAIRE vise le doublé 

François Nicole avait un peu annoncé la couleur avant l'édition 2017 de ce Groupe I, le fils de Fragrant Mix lui avait donné raison après les 5500 m en dictant facilement sa loi aux dépens de MILORD THOMAS, le lauréat des 3 éditions précédentes ! BIPOLAIRE avait tenté sa chance au printemps Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I), une épreuve que son habile entraîneur estimait qu'il était capable de remporter, malheureusement le sort en avait voulu autrement, ce remarquable sauteur se négligeait au saut de la première haie ne pouvant éviter la chute. 

Il avait ensuite rassuré dans le prix des Drags (Gr II) en concluant deuxième de BAIE DES ILES, concurrente qu'il va retrouver ici avec un gros avantage pondéral. BIPOLAIRE a préparé cet objectif par deux excellentes tentatives en haies, dont la dernière où il terminait dans une plaisante action, le problème c'est qu'il ne pourra pas être associé à Thomas Gueguen dont la sanction de mise à pied a été maintenue pour ces 48 heures de l'obstacle. Jonathan Plouganou ayant lui aussi un talent indéniable, ce beau gris pourrait une nouvelle fois faire plaisir à la grande famille Cyprès qui comme l'an dernier devrait être nombreuse dans les travées d'Auteuil pour assister à ce spectacle hors normes. 

 

SAINT GOUSTAN BLUE l'opposition directe

Guillaume Macaire a toujours pensé le plus grand bien de ce représentant de la casaque Munir, une estime que le fils de Blue Bresil ne cesse de confirmer en piste. Cette année, il est invaincu en 3 sorties en compétition ! En début de saison, dans le prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr III), il avait ridiculisé BIPOLAIRE. Lauréat d'assez peu lors de sa remise en route, SAINT GOUSTAN BLUE s'est montré beaucoup plus convaincant dans le Héros XII (Gr III) dominant de plus de 3 longueurs MILORD THOMAS. L'unique chose qu'il aura contre lui ce dimanche, c'est qu'il va découvrir le parcours des 5500 m, mais s'il s'adapte ce crack en devenir peut fournir le lauréat.

 

MILORD THOMAS, BAIE DES ILES et POLY GRANDCHAMP peuvent surprendre...

Lauréat à 3 reprises de ce prix La Haye Jousselin (Gr I), MILORD THOMAS ne semble plus aussi fringant à l'âge de 9 ans, il a tout de même montré qu'il faisait encore partie des meilleurs en terminant au quatrième rang du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I) 2018, sans avoir pourtant toujours bien sauté. Il a effectué une excellente course de rentrée dans le prix Héros XII (Gr III), terminant deuxième de SAINT GOUSTAN BLUE. Favorisé par l'assouplissement des pistes, le chouchou de Dominique Bressou pourrait tenir la dragée haute à BIPOLAIRE et SAINT GOUSTAN BLUE

BAIE DES ILES s'est visiblement forgée un caractère de fer outre-Manche. Pour son retour sur les ''gros'' d'Auteuil, elle s'était tout simplement payé le luxe de dominer assez nettement BIPOLAIRE. La distance de 5500 m ne sera pas vraiment un problème pour cette protégée de Ross O'Sullivan qui en début d'année s'était classée troisième sur les 5750 m du steeple de Punchestown. Même si les conditions de course sont moins avantageuses qu'en dernier lieu, BAIE DES ILES peut tirer profit de sa fraîcheur pour causer encore une énorme surprise.

Autre représentant de François Nicolle, POLY GRANDCHAMP aura pour lui de disposer encore d'une marge de progression non négligeable. Avant d'être écarté des pistes pour des problèmes de santé, ce rejeton de Poliglote avait couru avec les meilleurs de sa promotion sur le steeple d'Auteuil sans être ridicule. Il a dorénavant retrouvé ses sensations comme le montre sa tentative dans le prix Héros XII (Gr III) où il avait fait illusion pour la deuxième place avant d'être devancé par MILORD THOMAS. Si les 5500 ne sont pas le bout du monde, POLY GRANDCHAMP pourrait surprendre agréablement.

 

SAINT XAVIER et BOB AND CO sont de simples outsiders 

Ancien protégé d'Emmanuel Clayeux, SAINT XAVIER a retrouvé l'envie de courir chez Pierre Raussin. Surprenant dans Quinté+ du 29 septembre, il a confirmé ses progrès en surclassant l'opposition dans le Prix Montgoméry (Gr III). Ce fils de Saint des Saints s'attaque cette fois à l'élite, il ne pourra vraisemblablement envisager qu'un accessit. BOB AND CO semble être celui qui apporte le moins de garanties des 3 protégées de François Nicolle. Dans le prix Héros XII (Gr III), il avait été dominé assez nettement par les 3 premiers. Dans un tel lot, s'il y a une chose qui peut lui permettre de tirer son épingle du jeu, ce sont les 5500 m, une distance qui d'après son entourage devrait lui convenir à merveille.

 

Partants du prix La Haye Jousselin

1 MILORD THOMAS

2 BIPOLAIRE

3 BOB AND CO

4 POLY GRANDCHAMP 

5 SAINT XAVIER

6 SAINT GOUSTAN BLUE

7 BAIE DES ILES 

 

 

Partants et pronostic du du prix La Haye Jousselin (Gr I)

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |