Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix La Haye Jousselin : BIPOLAIRE conserve son sceptre !

05/11/2018

BIPOLAIRE remporte son deuxième prix La Haye Jousselin (Gr I) en dominant facilement SAINT GOUSTAN BLUE et MILORD THOMAS, des chevaux de classe qu'il retrouvera sur sa route dans le prochain Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I). 

 

 

           Les 48 heures de l'obstacle ont tenu toutes leurs promesses ! Samedi, dans le Grand Prix d'Automne (Gr I), Galop Marin surclassait l'opposition, montrant que c'était bien à l'heure actuelle l'un des meilleurs cheval d'âge sur les haies à Auteuil. Galop Marin permettait à Morgan Regairaz de remporter son premier Groupe I après 13 ans de carrière. Dimanche, la Grande Course de Haies des 3 Ans a souri à son favori Beaumec-De-Houelle, un cheval entier qui devrait l'année prochaine affronter ses aînés avec des ambitions justifiées. 

Dans la plus belle course de la réunion, le prix La Haye Jousselin (Gr I), l'épreuve que nous analyserons plus tard, Jonathan Plouganou, le remplaçant de luxe de Thomas Gueguen, s'imposait lui aussi pour la première fois dans un Groupe I avec le beau gris de la famille Detre. Dans l'ultime Groupe I de ce merveilleux week-end, le prix Maurice Gillois (Gr I), Cicalina dominait d'assez peu Epi Sacré. Eludy, qui partait logiquement avec les faveurs des parieurs décevait fortement, elle ne pouvait confirmer son brillant succès dans le prix Orcada (Gr III). Turfoo revient pour vous sur l'arrivée du prix La Haye Jousselin (Gr I). 

 

Prix La Haye Jousselin : BIPOLAIRE meilleur que jamais 

Détenteur du titre, BIPOLAIRE a été cette saison  préparé de manière différente, au lieu de courir le prix Héros XII (Gr III), François Nicolle a préféré le confronter à des tâches plus faciles sur les haies, une tactique qui a porté ses fruits. Le fils de Fragrant Mix abordait donc cet engagement au mieux, le seul petit bémol c'était que son fidèle partenaire Thomas Gueguen ne pouvait lui être associé à la suite de sa mise à pied, mais Jonathan Plouganou, l'un des meilleurs jockeys d'obstacle français, a monté une course parfaite, ce qui a permis au duo de remporter ce Groupe I. BIPOLAIRE faisait encore le bonheur du clan Detre et celui de Jonathan Plouganou qui étonnamment remportait ici sa première course de Groupe I. BIPOLAIRE nous donne rendez-vous au printemps, il va retenter sa chance dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I) en espérant connaître un meilleur sort que dans l'édition 2018 où il s'était rapidement retrouvé à terre. 

 

SAINT GOUSTAN BLUE battu avec les honneurs 

Auréolé de 3 succès cette saison en steeple, le protégé de Guillaume Macaire s'élançait logiquement avec la confiance des turfistes. Comme quasiment tous les participants de ce Groupe I, le fils de Blue Bresil a sauté les ''gros'' obstacles à la perfection, sauf la dernière haie de la ligne d'en face, ce qui lui a peut-être coûté la victoire. Encore en tête au saut de la dernière haie, SAINT GOUSTAN BLUE ne pouvait rien contre l'attaque incisive de BIPOLAIRE sur le plat. Perfectible, ce sujet tenu en haute estime par son mentor tentera de prendre sa revanche au printemps dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I). 

 

MILORD THOMAS une nouvelle fois à l'arrivée ! 

Le champion de Magalen Bryant a couru à 5 reprises ce prix de La Haye Jousselin (Gr I) pour 3 succès consécutifs et 2 places ! Désormais âgé de 9 ans, MILORD THOMAS est peut-être moins percutant que par le passé, mais ses talents de sauteur lui ont encore permis cette saison de s'octroyer une troisième place méritée derrière 2 phénomènes. Sur une piste un peu plus souple, son entourage estime qu'il aurait certainement fini plus près. Lui aussi nous donne rendez-vous au mois de mai 2019 dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I), la plus belle course se déroulant sur le steeple-chase d'Auteuil, épreuve que MILORD THOMAS a déjà épinglée à son palmarès.

 

SAINT XAVIER et BOB AND CO sont en progrès 

SAINT XAVIER a recouvré une seconde jeunesse depuis qu'il a rejoint l'entraînement de Pierre Raussin. Impressionnant lauréat du prix Montgoméry (Gr III), il montait nettement de catégorie ce dimanche, malgré cela, après avoir sauté quasiment à la perfection, il réussissait à conserver la quatrième place à moins de 2 longueurs de MILORD THOMAS. S'il reste dans le même état de forme, ce fils de Saint des Saints devrait remporter un Groupe II. BOB AND CO a confirmé que sa quatrième place dans le prix (Héros XII) remporté par SAINT GOUSTAN BLUE n'était pas qu'un simple accident. Lui aussi pourrait faire briller la casaque Papot à un niveau inférieur en 2019.

 

POLY GRANDCHAMP et BAIE DES ILES déçoivent 

Son entourage avait un petit doute sur les 5500 m pour POLY GRANDCHAMP, le fils de Poliglote n'a malheureusement pas tenu la cadence jusqu'au bout, alors qu'il était encore bien placé à l'entrée de la ligne droite. Il faudra le revoir sur le parcours des 4700 m ou 4400 m. BAIE DES ILES effectuait sa réapparition en ayant beaucoup de travail derrière elle selon son entourage, mais on a pu constater que rien ne remplaçait la compétition, BAIE DES ILES a connu un gros coup de pompe dans la ligne droite, finissant son parcours très péniblement. Ayant battu BIPOLAIRE dans le prix des Drags (Gr II) au mois de juin, ses prochaines incursions en France seront à suivre avec un certain intérêt.

 

Partants du prix La Haye Jousselin

1 MILORD THOMAS

2 BIPOLAIRE

3 BOB AND CO

4 POLY GRANDCHAMP

5 SAINT XAVIER

6 SAINT GOUSTAN BLUE

7 BAIE DES ILES 

 

Arrivée et rapports du prix La Haye Jousselin (Gr I)

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |