Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Prix Georges Courtois : un ''Munir'' à l'honneur ?

23/11/2018

SAINT GOUSTAN BLUE avait été vaincu par le protégé de François Nicolle Bipolaire dans La Haye Jousselin (Gr I), il pourrait encore tomber sur un autre représentant de l'entraîneur de Saint-Augustin le bon SRELIGHONN, un sujet qui défend lui aussi la casaque Munir.

 

 

      Aucun Groupe I n'est à affiche à l'occasion de cette dernière réunion dominicale de l'année disputée sur l'hippodrome de la butte Mortemart, malgré cela le programme est très alléchant. Le prix Morgex (Gr III), une épreuve pour 4 ans disputée sur les 4400 m du parcours de steeple, pourrait nous révéler un cheval aussi doué que le lauréat de l'édition 2017, un certain Edward d'Argent. Dans la foulée, on pourra assister au prix André Michel (Gr III) où Jubilatoire, qui reste sur 3 victoires consécutives, va tenter de poursuivre sur sa lancée, mais rien n'est joué d'avance. Ensuite aura lieu le prix Georges Courtois (Gr II), la course que nous analyserons plus tard, une épreuve qui devrait être spectaculaire. Le dernier Groupe de la journée, le prix Léon Olry-Roederer (Gr II), devrait permettre à Galop Marin de confirmer qu'il est bien l'un des meilleurs chevaux d'âge en ce moment sur les haies à Auteuil. Turfoo analyse pour vous le prix Georges Courtois (Gr II). 

 

Prix Georges Courtois : SAINT GOUSTAN BLUE peut succéder à ROI MAGE

Auréolé de 5 victoires consécutives, dont une brillante dans le prix Héros XII (Gr III) devant MILORD THOMAS, le représentant de Guillaume Macaire était logiquement plébiscité dans le prix de La Haye Jousselin (Gr I), une épreuve où il est malheureusement tombé sur Bipolaire, un représentant de François Nicolle qui conservait assez sûrement son titre. SAINT GOUSTAN BLUE l'aurait certainement poussé un peu plus dans ses retranchements, s'il n'avait pas commis une faute au bout de la ligne d'en face. Le gris de la famille Detre absent, SAINT GOUSTAN BLUE semble confronter à une tâche à sa portée, d'autant qu'il retrouve un parcours des 4400 m sur lequel il est invaincu en 3 tentatives ! En gagnant, ce représentant de la casaque Munir pourrait permettre à Guillaume Macaire de revenir au classement des entraîneurs sur François Nicolle qui cette année semble bien parti pour mettre fin à l'hégémonie de l'entraîneur de Royan-La Palmyre.

 

SRELIGHONN sera redoutable en terrain lourd

François Nicolle a toujours bien aimé ce fils de Martaline qui lui avait donné raison l'année dernière en dictant sa loi sur le parcours emprunté ce dimanche dans le Ferdinand Dufaure (Gr I) aux dépens de Dalia Grandchamp. Lauréat en mars dernier du prix Troytown (Gr III), épreuve dans laquelle il surclassait SO FRENCH, SRELIGHONN a ensuite eu le droit à un break. Sa course de rentrée sur les haies d'Auteuil est excellente, il n'était devancé que par son compagnon d'entraînement Bipolaire ! Préparé avec soin pour cet objectif, SRELIGHONN va tirer profit de sa fraîcheur et de son aptitude aux pistes très souples pour tenter de contester la supériorité de SAINT GOUSTAN BLUE

 

MILORD THOMAS répond toujours présent ! 

Désormais âgé de 9 ans, ce protégé de Dominique Bressou n'a peut-être plus le potentiel lui ayant permis de s'imposer en 2015 dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I), mais il a démontré qu'il était toujours compétitif pour les accessits dans les Groupes. Dans le prix de La Haye Jousselin (Gr I), malgré une piste insuffisamment souple pour les aptitudes de ce fils de Kapgarde, il s'était classé troisième à quasiment 10 longueurs de SAINT GOUSTAN BLUE, sans que Jacques Ricou lui demande l'impossible. Les pluies qui sont annoncées sur Auteuil avant le départ de ce prix Georges Courtois (Gr II) joueront forcément en sa faveur. MILORD THOMAS semble être l'un des seuls avec SRELIGHONN à pouvoir barrer la route à SAINT GOUSTAN BLUE qui fait figure d'épouvantail.

 

SO FRENCH en quête d'un rachat

Lauréat en 2017 du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I), SO FRENCH a malheureusement ensuite connu des problèmes de santé. Cette saison, pour l'instant, il n'a été que l'ombre de lui-même. Dans le prix Héros XII (Gr III) remporté par SAINT GOUSTAN BLUE, il avait compromis ses chances au saut de la rivière des tribunes qu'il avait franchi de manière peu académique. Ce fils de Poliglote devrait se montrer beaucoup plus incisif, car il a désormais deux parcours dans les jambes, et aborde cet engagement avec de la fraîcheur, un atout qui pourrait peser dans la balance en fin de parcours. Dans un jour faste, ce protégé de Guillaume Macaire ne surprendrait personne en terminant sur le podium.

 

CRYSTAL BEACH ne cesse de repousser ses limites

Entraînée par Nicolas Bertran de Balanda en début de carrière, CRYSTAL BEACH a malheureusement été écarté des pistes à maintes reprises à la suite de problèmes de santé. Depuis qu'il est chez Marcel Rolland, il réalise un sans-faute, il s'est toujours classé sur le podium. Ce fils de Network a visiblement des prédispositions pour le steeple-chase, discipline dans laquelle il compte deux sorties pour deux victoires, dont la dernière obtenue brillamment sur le tracé emprunté ce dimanche devant Buiseness Sivola, un élément qui a depuis fini 4e du Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr II). Bien qu'il monte de plusieurs catégories, la candidature de CRYSTAL BEACH doit être prise au sérieux.

 

ROI MAGE remet son titre en jeu

Lauréat de l'édition 2017 de ce prix Georges Courtois (Gr II) aux dépens de MILORD THOMAS, le pensionnaire de François Nicolle a certainement été préparé au mieux par son mentor pour tenter de conserver son titre, maintenant sa tâche ne semble pas aussi facile que l'année dernière. L'opposition est nettement supérieure, de plus, il n'a pas connu une course facile le 1er novembre dans le Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr II) où il avait tout fait pour tenter de résister à la lauréate A Mi Manera. Si ROI MAGE peut évoluer ce dimanche sur un terrain très lourd comme il les aime, il pourrait être en mesure de monter sur le podium.

 

ROXINELA, SAINT XAVIER, et BABY BOY tenteront de surprendre 

ROXINELA compte un succès sur le parcours du jour devant Device, une performance qui confère une petite chance théorique à cette pensionnaire de l'habile François-Marie Cottin. SAINT XAVIER a visiblement tiré profit de sa forme avancée dans le prix La Haye Jousselin (Gr I) pour s'octroyer une courageuse quatrième place. Son objectif ici, c'est certainement de terminer une nouvelle fois 4e. BABY BOY devra avoir beaucoup progressé sur son ultime prestation pour prétendre figurer à l'arrivée d'une telle course. BABY BOY essaiera de profiter de la chute de certains de ses adversaires pour accrocher un chèque. 

 

Partants du prix Georges Courtois

1 MILORD THOMAS

2 SAINT GOUSTAN BLUE

3 SO FRENCH

4 ROI MAGE

5 SAINT XAVIER

6 SRELIGHONN

7 CRYSTAL BEACH

8 BABY BOY 

9 ROXINELA

 

Partants et pronostic du prix Georges Courtois (Gr II)

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |